Première BMW à affronter les nouveaux critères des crash-tests Euro NCAP, plus sévères depuis début 2009, le X1 n'a pas déçu : il décroche aisément la note maximale.
Avec le X1, BMW propose son SUV le plus abordable. Mais la sécurité passive n'en a visiblement pas fait les frais, et ce 4x4 compact a décroché la précieuse cinquième étoile au dernier crash-test Euro NCAP. Côté protection des adultes, il obtient même un joli 87 %, grâce à ses excellents résultats en cas de choc frontal ou de collision latérale contre une barrière. Plus sévère, le test de choc latéral contre un poteau révèle un risque de blessures de la cage thoracique, et la sécurité en cas de collision par l'arrière est simplement moyenne.
Mais pas de quoi ternir le bilan du X1. La protection des enfants obtient ainsi un excellent 86 %, et la sécurité des piétons est aussi gratifiée d'une bonne note. Grâce à la présence d'un antidérapage en série, équipement habituel à ce niveau de prix, la dotation sécuritaire est également jugée satisfaisante, même si l'absence de témoin de non-port de la ceinture pour les places arrière coûte quelques points au crossover BMW.
"C/C auto mag"
La vidéo
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Me1oYwAOjMY&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="(!)(!)"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Me1oYwAOjMY&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="(!)(!)" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]