ohm, voltage... C'est bon ou pas ? :)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

ohm, voltage... C'est bon ou pas ? :)

par Arkeur » 14 Mai 2012, 21:43

Bonjour !

[bougies]

Voila, ayant viré samedi dernier les clapets d'admission par des Swirl FLap, j'en ai profité pour tester mes bougies...
Mon moteur est un M47TU donc 4 cylindres (150ch).
J'ai pris mon petit multimètre et je l'ai réglé sur le calibre de 200ohms.
Voici ce que j'ai relevé:
- Bougie n°1 = 7,1ohms
- Bougie n°2 = 3,1ohms
- Bougie n°3 = 3,3ohms
- Bougie n°4 = 7,6ohms

Voila, donc il y en a au moins 2 de mortes... J'aurai tendance à dire la N°1 et la n°4 car elles résistent moins et donc, doivent moins chauffer... Mais bon, peut-être que je fais fausse route !

Aussi, voici l'ordre dans lequel je les ai numérotées. Est-ce le bon ordre ? (bougies/cylindres)
Image


[Batterie]
J'ai aussi testé ma batterie qui est surement d'origine (2002) et donc aura bientôt 10ans en août :D
Tension = 11,33v

La recharger pourrait apporter quoi ?

=> La voiture démarre. Pas au quart de tour mais avec 4-5 "tcheu tcheu tcheu....". Les bougies, OK. Mais est-ce que recharger la batterie va me faire grapiller 1 ou 2 "tcheu tcheu" ? :D

Merci,
Arkeur

Avatar de l’utilisateur
geoffv
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 444
Enregistré le: 26 Mar 2012, 12:42
Véhicule: BMW 520D e61
Code VIN:

Re: ohm, voltage... C'est bon ou pas ? :)

par geoffv » 14 Mai 2012, 22:05

celles qui resiste le moins sont 2 et 3 d'après tes chiffres j'aurais tendances a dire que celle la chauffent moins ... mais P=R.I² et I=u/r donc a voire qui chauffe les plus je sais pas ;) et si tu as un calibre plus petit sur ton multimètre utilise le parce 200 ohm ca fait bcp ... pour le reste je pas du tout essais de mesuré sur un bougie neuve

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: ohm, voltage... C'est bon ou pas ? :)

par Arkeur » 15 Mai 2012, 14:59

Je cherche, je cherche...

Pour la batterie, j'ai trouvé ce récapitulatif intéressant qui permet en plus de savoir si l'alternateur est mort ou pas: http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/
Modifié en dernier par Arkeur le 15 Mai 2012, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: ohm, voltage... C'est bon ou pas ? :)

par Arkeur » 15 Mai 2012, 15:06

Voila, j'ai trouvé un post qui confirme mes pensées:

Salut

Comme c'est un peu moi qui a detournée ta question, excuses, je vais essayer de t'expliquer la stabilité d'une baterie de voiture.

Pour la tension comme dis annjy, tu vas avoir entre environ 14.4 volts et ... pas grand chose si la batterie est foutue.

On part de l'idée que ta batterie est en bonne état parceque autrement... faut la changer

Lorsque le moteur tourne, tu as (normallement) au environ de 13.8 volts. Normallement, parceque, tu peux charger ta batterie avec un peu plus, (charge rapide), mais si tu depasses 14.4 volts, tu la détruis aussi rapidement.

Lorsque, tu coupes ton moteur mais que tu consommes rien sur la batterie, elle va asser rapidement (quelques minutes) desendre à sa tension à vide de pleine charge qui est autours de 12,8 - 12,6 volts
Si tu branches quelque choses sur ta batterie, elle va encore rapidement (quelques minutes) descendre vers 12,3 volts.

Ensuite, tu est dans l'utlisation "normale" de ta batterie. Elle va tranquillement se decharger d'une manière régulière jusqu'a environ 11 volts. Combien de temps dependra de ce que tu as branché dessus. Si tu as rien branché... 1, 2, 3, 4 mois, cela depend je dirais de la température. Si tu as branché un relativement gros consomateur d'électricité... quelques heures. (les phares oubliés à une voiture)

Dans cette situation, tant que tu reste dans les limites d'utilisation de ta batterie, la tension reste très stable quelques soit la charge branchée dessus si tu parles de quelques secondes mais va plus ou moins vite baisser de 12,3 volts à environ 11 volts durant sa décharge.

Je te te donne un exemple
tu branches une ampoule de voiture sur ta batterie et tu mesures 12,3 volts
Après une heure, tu aurras par exemple à peu prêt 12,25 volts. 2 heures après, 12,2 volts ect
Après 6 heures. tu verras 12 volts
A ce moment, tu branches 10 lampes. Sur le moment, tu verras quasiment rien changer. Ta tension reste stable à 12 volts mais, une heure après, tu auras plus que 11,5volts et si tu continues, une heure après 11,0 volts

La, ta batterie est dechargée. Dès que tu arrives vers 11 volts ... 10,8 volts, la tension s'effondre très vite. Comme dit annjy, tu as xx volts. Debrancher tes lampes ne suffitsent pas. Il faut rapidement recharger ta baterie dans les jours qui suivent sinon, elle est foutue. Je peux pas t'expliquer pourquoi parceque je sais pas, il faut poser la question à un chimiste.

Enfin tout cela pour dire que sur une batterie de voiture, entre environ 12,3 volts et 11 volts, tu aurra une tension stable largement indépendante de la charge quand tu parles de secondes mais qui va biasser quasiment linéairement dans le temps plus ou moins vite si tu penses en heures ou en jours...
Désolé pour l'histoire du fusible, c'est important mais cela répondait pas à ta question



Donc ma batterie n'est pas morte ni déchargée totalement. Par contre, il faut que je pense à la charger en charge lente pour lui redonner un coup de punch :)

Avatar de l’utilisateur
geoffv
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 444
Enregistré le: 26 Mar 2012, 12:42
Véhicule: BMW 520D e61
Code VIN:

Re: ohm, voltage... C'est bon ou pas ? :)

par geoffv » 15 Mai 2012, 15:43

c'est le moment pour partir en vacances et faire 10h d'autoroute alors :D
et mesuré la tension de ta batterie déchargé ca veut pas dire grand chose parce que si elle est usé la tension de celle-ci va chuter fortement lorsque tu feras une demande en énergie ici plutôt forte lors d'un démarrage

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités