Outils pour vidange
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
WARTHOG
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW 320i E46 Pack Luxe
Code VIN:

Outils pour vidange

par WARTHOG » 27 Nov 2013, 15:13

Salut les Bimmers,

Ce week end je vais m'attaquer a la vidange moteur et d'ici deux ou trois semaines à la vidange de la boite et du pont.

Ma question est, pour chacune de ces vidanges, quelle est la clé nécessaire pour ouvrir le bouchon ?

Mon véhicule est une 320i 150 chevaux (m52tub20) E46 de 1999.

Par avance merci.

break13
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Honda Prelude 2G
Code VIN:

Re: Outils pour vidange

par break13 » 27 Nov 2013, 15:52

Hello Warthog,

Voila ce que je peux te dire là dessus à partir de mon expérience personnelle (même si on a pas la même voiture ça doit être pareil).

Pour la boite c'est une clé de 17 (je l'ai fait la sem. dernière sur la bv5 de ma 316ti E46), pour le pont c'est une clé BTR (6 pans) de 14 et pour la vidange une clé à filtre standard (ou une cup 16 pans diam 86 pour enlever le filtre facilement avec un cliquet carré 1/2 ou 3/8) et une clé de 17 ou une clé BTR de 6 pour le bouchon de vidange. Il te faudra aussi un cliquet et une douille de 10 pour virer le cache sur le moteur (pour l'accès au filtre à huile).

Et je crois bien que c'est tout.

WARTHOG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par WARTHOG » 27 Nov 2013, 16:54

Merci break13.

Là où j ai de la chance c est que la cloche du filtre a huile est directement accessible, et elle se débloque avec une douille 6 pans.

Pour les autres infos c est noté. Dans le lot il va surement me manquer la BTR de 14, et la clé de 17 je vais farfouiller dans ma caisse à outils.

En esperant que je galere pas trop a deboucher la boite et le pont ^^

En tout cas merci pour ton retour.

peper320d

par peper320d » 27 Nov 2013, 21:02

Peut-être aussi un marteau ^^ vu la place que tu as si tu fais ca pres du sol... moi j'ai débloqué au marteau en tapant sur les clés car trop peu d'espace pour avoir une moelle de goret :)

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 27 Nov 2013, 21:11

Pour decoincer une vis, la taper gentiment par l'intermediaire d'un piece en bronze pour tasser un peu le filet et liberer les adherences.

Un petit tube aide aussi. Ne pas confondre "fermement" et "comme un bourrin"

C'est le moment d'investir un peu d'outillage !! :idea:

peper320d

par peper320d » 27 Nov 2013, 21:17

nakamiki a écrit:Pour decoincer une vis, la taper gentiment par l'intermediaire d'un piece en bronze pour tasser un peu le filet et liberer les adherences.

Un petit tube aide aussi. Ne pas confondre "fermement" et "comme un bourrin"

C'est le moment d'investir un peu d'outillage !! :idea:

Le tournevis à frapper aussi mais bon un peu reuch je pense :) Mais bon d'où l'intêret quand même pour pas faire l'autiste quand on n'est pas trop outillé d'ouvrir le remplissage avant la vidange quoi... Mais bon après je pense que les bouchons ne collent pas vraiment trop fort étant donné qu'il y'a un peu d'huile sur les filets ca évite que ca colle...

WARTHOG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par WARTHOG » 27 Nov 2013, 22:14

Bon bah J'espère que je galérerai pas trop. L'histoire du bouchon de remplissage en premier je l'ai bien en tête. J'ai pas envie de me galérer ^^

peper320d

par peper320d » 27 Nov 2013, 22:21

Bah c'est pas obligatoire mais bon je te le conseille mieux vaux prevenir que guérir :) et puis conseil verifie de pas faire tomber tes bagues etanches des bouchons si tu n'en as pas de rechange, moi c'est en vidangeant le bac que je me suis rendu compte que ma bague de vidange s'etait barrée *63* donc ayant fait le connard à ne pas l'avoir vue par inattention bah j'ai redémonté en speed le bouchon de vidange je lui ai calé mon gros majeur dans son trou tout gras au putain de pont :) j'ai remis la bague puis remis le bouchon et voilà le tour est joué j'ai perdu une quantité insignifiante d'huile mais je me sentais con sur le moment :)

WARTHOG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par WARTHOG » 28 Nov 2013, 06:55

Ok j'imagine que ça a du bien te faire chier sur le coup ^^ C'est pas le genre d'endroit ou je préfère mettre mes doigts ! Je vérifierai bien ça. Mon bac de vidange possède une grille pour éviter que ce genre de trucs tombe ^^ Donc on peut remettre les même joints ça pose pas de problème ? Et il n'y en a que sur le pont, sur la boite ce sont des filets coniques ?

break13
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Honda Prelude 2G
Code VIN:

par break13 » 28 Nov 2013, 06:58

Pour débloquer les vis il va peut être pas trop galérer. Moi la voiture dort dehors depuis quasiment 3 ans (c'est moche, je sais) mais au moment d'ouvrir les bouchons aucun problème! Si t'as une clé assez longue ça le fait, par contre attention si tu utilises un cliquet pour le remplissage de boite, y'a pas énormément de marge si la douille est longue. Pour ma part j'avais une clé dynamo toute plate avec une petite douille de 17 pour la bv, avec la longueur de la clé c'est allé tout seul.

Et biensur le mieux serait de faire ça dans une fosse, c'est royal, la voiture est de niveau et tu te fais pas chier à te contorsionner en dessous.
Et puis comme le remplissage bv/pont se fait par débordement tu seras sur de mettre la bonne qté d'huile dedans.

Ensuite pour ma part, ça sert peut être à rien, mais à chaque vidange de fluide genre bv, moteur ou pont, je change les bouchons et les joints. Surtout que pour le pont il y a de nouveaux bouchons chez BM qui semblent mieux foutus que les anciens niveau étanchéité

Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2