Conseils d'utilisation : "Ce PTG "poids plume" ressemble à un stylo. Il permet d’indiquer une plage d’épaisseur de la surface qu’il mesure (Apprêt + Peinture + Vernis) pour quantifier la couche à travailler.
C’est un très bon outil pour prouver à votre client que l’investissement dans un bon traitement de carrosserie est nécessaire !
Le fonctionnement de ce PAINT THICKNESS GAUGE est très simple puisqu'il fonctionne comme un aimant.
En tirant sur la tête, vous allez mettre en œuvre une force de traction. Au point où l'aimant va se décrocher, regardez la mesure et vous connaîtrez l'épaisseur entre la tôle et la surface du vernis.
La mesure est prise en « mil » dans une fourchette de 1 à 15 mils (pour mémoire et pour les amateurs de conversion : 1 mil = 25.40 µm).
Pour nous pas vous ennuyer avec une nouvelle unité de mesure voici un exemple de plage où il est aisé de travailler :
Attention la couche est fine < 4 mils = 102µm / 5 mils = 127µm / 6 mils = 152µm / 7 mils = 178µm / 8 mils = 203µm > l'élément est très probablement repeint !
Poser la base du stylo PTG sur la zone à mesurer. Veillez à ce que sa position soit bien à la verticale. L'aimant de la tête va s'accrocher à la carrosserie. Tirer doucement sur l'autre extrémité. Quand vous sentez que l'aimant va se décrocher, lisez la mesure"
Commentaires et avis : C'est une accessoire qui ne remplacera jamais un vrai PTG, il n'est pas précis. Mais il permet néanmoins de donner une idéé aproximative de l'épaisseur disponible à travailler