Panne clim suite changement propulseur d'air
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
quentin.leclere.01
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mai 2024, 15:36
Véhicule: BMW 118d E87 N47
Code VIN: P218492

Panne clim suite changement propulseur d'air

par quentin.leclere.01 » 14 Mai 2024, 16:18

Bonjour les bimmers

J'ai une panne de clim sur mon 118d N47 2008. Je suis quasiment sur que la panne est apparue suite au changement du propulseur d'air habitacle.

Je m'explique : quand j'ai acheté la voiture il n'y avais plus de ventilation mais j'ai testé la clim et tout était ok (on sentais quand même le froids arrivé). Mais depuis ce changement de propulseur lorsque que j'appuie sur le bouton clim rien ne passe, mais alors vraiment RIEN (à pars la loupiote verte qui s'allume sur le bouton). Aucun bruit de volet, de ventilateur, de compresseur. Clim en sécurité c'est possible ?

J'ai parcouru beaucoup de forum mais je n'ai pas trouvé de réponse ...
J'ai lu qu'il pourrait y avoir beaucoup de cause possible :

- Compresseur HS ? Comment le tester ? En branchant en direct ?
- Ventilateur moteur HS ou défaillant ? Je ne l'entend jamais se déclencher même l'été (petit trajets?)
Comment le tester ? Multimètre ? Je le branche ou ? Je laisse chauffer en priant pour qu'il se déclenche un jour ? ²²2
- Pressostat ?
- Sonde quelconque ?
- Relais ?

Je précise que la poulie du compresseur ne tourne pas quand le moteur tourne, je peut le tourner librement à la main et sans point dur (et qu'il a été changé en 2019). Il y a bien la bonne pression dans le circuit ( a été testé par le garage AD).

Les vérifications que j'ai faite :

- Testé TOUT les fusibles (j'ai bien galéré MERCI les ingénieurs BMW pour le placement de la boite à fusible !! ²²5)
- Check visuel et branchement débranchement des cosses du compresseur.

Suis à court d'idée §1

Le truc c'est que j'ai fait faire un DIAG chez AD et d'après eux au bout de 5 min "le compresseur CLIM est HS". Je trouve le DIAG un peu rapide et trop facile. Pas envie de dépenser 500€ dans le vent pour une caisse de 2008 avec 260K km ...

Comment procéder par ordre d'élimination des pannes ? Quel logiciel fiable sous android avec boitier sans fil (ou tuto pour Windows) utilisez-vous pour vos DIAG ? J'aimerais trouver l'origine de la panne avant de retourner dans un autre garage et d'engager des frais ...

Je vous remercie d'avance !

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Panne clim suite changement propulseur d'air

par Bimmer52 » 14 Mai 2024, 21:04

Normalement ta clim est munis d’un embrayage électromagnétique, donc as-tu vérifié si l’alimentation de celui-ci est effective. Sans alimentation ton compresseur n’embraye pas et donc pas de climatisation !
Et oui les test d’alimentation doivent être fait avec un multimètre sur toutes les connexions électriques menant au compresseur, ventilo etc …

Par contre niveau diagnostic essaye un coup de valise avec INPA/ISTA ou un logiciel axé BMW qui feront ressortir les codes défaut qui nous intéressent car cela peut venir de beaucoup d’organes électroniques et la pas le choix c’est diag obligatoire */c1

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 13:02