Panne de pression d'huile E46 316i
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

Panne de pression d'huile E46 316i

par lhenry » 12 Mar 2024, 21:32

Bonjour,

Je m'appelle Lucas, j'ai 24 ans et je viens de récupérer la BMW E46 Tourring 316i de mes grands-parents.

Moteur : N24B18
Kilométrage : 260.000 km

J'ai donc récupéré la bête gratuitement pour la réparer. J'ai déjà bossé sur d'autres voitures. 2CV, 4L et 106. Des voitures mécaniquement plus simples. Je suis assez débrouillard et sais bricoler, mais là ça dépasse un peu mes compétences.

Le problème est le suivant :
- Les joints de carter d'huile, cache-culbuteur et carter de distribution ont été changés (chez un garagiste) parce qu'il y avait des fuites d'huile. En démontant, le mécano a trouvé des morceaux de tendeur de chaine de distribution dans le carter d'huile. Donc, on a changé aussi le kit chaine de distribution.
- 200 km plus loin, le niveau d'huile moteur était au minimum. J'ai rajouté 2 litres d'huile et je suis retourné voir le mécano. Celui-ci a dit que le joint de support de filtre à huile perdait... Donc, on l'a également changé.

Depuis, plus de pression d'huile moteur...

On a arrêté les frais et j'ai récupéré la voiture en l'état.

J'ai fait pas mal de recherches, et j'ai entendu un peu tous les son de cloches. Joints de solénoïdes de Vanos, Pompe à huile, Capteur de pression d'huile, chaine de pompe à huile... sont apparemment souvent à l'origine d'absence de pression d'huile.

Mais tout ça me paraît étrange au vu du déroulement des pannes/ fuites donné par le garagiste. Je commence à penser que le mec n'était pas bien réglo et qu'il voulait juste racheter la voiture de mes grands-parents pour épave pour se faire de l'argent sur leurs dos.

Si vous avez des pistes, idées, conseilles, tips pour élucider ce mystère, je suis preneur.

Merci a vous.

Lucas.H

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par PlumeVendest » 12 Mar 2024, 23:17

Il va déjà falloir que tu prennes un logiciel de diag. INPA est souvent fourni avec le cable K-DCAN dont tu auras besoin, sinon bmw 1.4 fait aussi bien le taf sur e46, pas cher et se trouve sur Amaz..
Le mieux serait ISTA, il se trouve sur le forum, mais est assez lourd à DL et installer.

Déjà ca donnera des infos sur l'origine du problème, et à partir de là tu pourras avancer.

Mais bon, 2L sur 200km... c'est juste improbable comme fuite, tu imagines la trace que ca aurait laissé au sol à l'arrêt ou même en roulant ? Ca voudrait plutôt dire qu'elle est repartie du garage avec déjà un manque d'huile.
Si après avoir ajouté 2L ton niveau était OK, tu étais bien en dessous du mini et ton moteur a potentiellement eu un manque de lubrification..

lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par lhenry » 13 Mar 2024, 08:21

J’ai déjà une valise à diagnostique. J’ai la : ICARSOFT CR PRO.

Actuellement je suis en déplacement pour le travail et donc je peux pas faire l’analyse mais dès que je rentre c’est prévu.

Tu pense que le garagiste aurai pas rempli suffisamment le moteur d’huile après avoir fait les joints ? Il y aurai eu des voyants de niveau d’huile directement non ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par PlumeVendest » 13 Mar 2024, 09:09

Est-ce que quand tu démarres, tu as un voyant d'huile orange qui apparaît peu de temps après, et disparaît au bout de 10sec environ ?
Si oui, ton capteur de niveau d'huile est HS, c'est le cas de beaucoup (toutes ? **1 ) de E46... dont la mienne, et celle que j'ai refaite avant aussi.
Sinon oui, tu aurais dû avoir un voyant... mais sincèrement 2l qui s'échappe par le bloc filtre à huile en aussi peu de temps.. ca me paraît vraiment énorme... et devait normalement déjà y avoir un gras énorme de ce côté du moteur (droit) qui aurait alerté le mécano depuis le début
-> Parce que fuite au cache culbuteur ca pisse à gauche quand on regarde le moteur, carter huile.. bah en dessous forcément et carter distrib devant.

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 485
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par Didier bmw330 » 13 Mar 2024, 13:57

Bonjour comme le soucis est arrivé après le changement du joint du support filtre à huile moi je regarderai de ce côté soit joint mal monté ou pas le bon modèle ou filtre à huile qui a un problème

lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par lhenry » 03 Avr 2024, 19:21

Je reviens après quelques temps, j’ai pu mettre la main dans le moteur et démonter un peu tout ça, j’ai passer la valise diagnostique (sans trop de conclusions). J’ai nettoyé et contrôlé les solénoïdes des Vanos. RAS.

J’ai identifié une cause évidente de panne de pression d’huile qui est : L’ axe du pignon qui entraîne la pompe a huile est cassé (net et sans bavure). J’ai même retrouvé la moitié de l’axe avec son boulon dans le cratère d'huile.

Conséquence de ça : le pignon maintenant libéré a cassé le guide/tendeur de chaîne de la pompe à huile. J’ai commandé de quoi réparer ça.


En démontant je me suis rendu compte qu’une durite n’était pas branchée (dernière le puis je jauge de niveau d'huile, entre la boîte à air et le collecteur d’admission. je ne sais pas de quoi il s’agit) et l’ensemble de la baie moteur jusqu’à la boîte est très grasse.
Est ce que quelqu’un saurai me dire de quel durite il s’agit ?

Merci d’avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par lhenry » 03 Avr 2024, 19:24

Voilà une photo de la pompe à huile avec son axe cassé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par PlumeVendest » 03 Avr 2024, 19:48

D'après ta photo et ce que tu décris, c'est la durite de retour d'huile ... :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3180

Bravo pour avoir pris en main ton problème, je pense que tu fais bien, tu feras mieux que ton garagiste.. je savais qu'il y avait des cas sur M54 de dévissage de la vis de pompe à huile, mais j'avais encore jamais entendu ce type de casse sur un N46.. comme tu dis ca explique évidemment le prb de pression...

Pas de limaille dans ton filtre à huile ou carter suite à ce prb de pression ?

Si tu as besoin des procédures officielles, couple de serrage etc.. hésite pas

lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par lhenry » 06 Avr 2024, 17:22

PlumeVendest a écrit:D'après ta photo et ce que tu décris, c'est la durite de retour d'huile ... :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3180

Bravo pour avoir pris en main ton problème, je pense que tu fais bien, tu feras mieux que ton garagiste.. je savais qu'il y avait des cas sur M54 de dévissage de la vis de pompe à huile, mais j'avais encore jamais entendu ce type de casse sur un N46.. comme tu dis ca explique évidemment le prb de pression...

Pas de limaille dans ton filtre à huile ou carter suite à ce prb de pression ?

Si tu as besoin des procédures officielles, couple de serrage etc.. hésite pas


Merci, ça explique la crasse dans la baie moteur.

Pas de limaille dans le filtre, mais beaucoup au fond du carter malgré une huile toute propre...

Question bête, mais est-ce que pour le remontage, c'est une bonne chose de mettre du frein-filet ? pour éviter une panne similaire ?

Pour ce qui est des procédures et couple de serrage, j'ai acheté un MTA donc normalement ça devrait le faire. Je finis le chantier dans deux semaines, le temps de recevoir la nouvelle pompe. Si j'ai besoins, je te demanderai

a+

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Panne de pression d'huile E46 316i

par PlumeVendest » 06 Avr 2024, 19:43

lhenry a écrit:
PlumeVendest a écrit:D'après ta photo et ce que tu décris, c'est la durite de retour d'huile ... :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3180

Bravo pour avoir pris en main ton problème, je pense que tu fais bien, tu feras mieux que ton garagiste.. je savais qu'il y avait des cas sur M54 de dévissage de la vis de pompe à huile, mais j'avais encore jamais entendu ce type de casse sur un N46.. comme tu dis ca explique évidemment le prb de pression...

Pas de limaille dans ton filtre à huile ou carter suite à ce prb de pression ?

Si tu as besoin des procédures officielles, couple de serrage etc.. hésite pas


Merci, ça explique la crasse dans la baie moteur.

Pas de limaille dans le filtre, mais beaucoup au fond du carter malgré une huile toute propre...

Question bête, mais est-ce que pour le remontage, c'est une bonne chose de mettre du frein-filet ? pour éviter une panne similaire ?

Pour ce qui est des procédures et couple de serrage, j'ai acheté un MTA donc normalement ça devrait le faire. Je finis le chantier dans deux semaines, le temps de recevoir la nouvelle pompe. Si j'ai besoins, je te demanderai

a+


Oui tu peux mettre du frein filet, sur M54 on en met du rouge, et il y a même des gars qui "attachent" l'écrou/la vis.
Comme ça : https://www.cyl6.com/distribution-e30/1 ... ndres.html

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 04:16