Panne électrique (Blackout total aléatoire)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
antho2b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 Avr 2024, 09:03
Localisation: val d'Oise
Véhicule: 325i e93
Code VIN:

Panne électrique (Blackout total aléatoire)

par antho2b » 17 Avr 2024, 09:19

Bonjour a tous,

Sur ma 325i n53 e93, j'ai un soucis par moment plus de jus! comme si plus de batterie, et après ca repart comme si de rien n'était.
La batterie est bonne et je ne vois pas de fil coupé. Et même si je câble le véhicule avec un autre il ne se passe rien .

Merci d'avance *15*

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 326
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Panne électrique (Blackout total aléatoire)

par Bimmer52 » 17 Avr 2024, 11:10

Slt,

Il faudrait commencer par vérifier les connexions de la plaque du distributeur d’alimentation (plaque rouge sur la batterie) ainsi que la continuité de la masse chassis .

Ensuite il y a un problème connu sur toutes les E9X qui concerne le câble principal d’alimentation.
Le câble principal d’alimentation sortant de la batterie et passant sous toute la voiture jusqu’au moteur se détériore au niveau de la boite de fusible. Le problème peut apparaître selon le climat dans lequel vous évoluez entre 100000 et 300000 & + Kms

Les symptômes sont très variés selon l’état de la connectique. Le symptôme le plus clair est une perte TOTAL d’électricité dans la voiture. Vous ne pouvez plus ouvrir la voiture à distance, la voiture ne réagit plus à rien puis 30 minutes à quelques heures plus tard elle revient à l’origine. Les seuls signes sont une horloge à 0 ou les voyant DSC, freins xdrive s’allumant en jaune après démarrage. Faire quelques dizaines de mètres en roulant semblent régler le problème. Autre symptômes c’est des codes en série que balance le DME. Le problème est que cette panne peut parfois apparaître quand vous roulez et la vous êtes très mal car vous n’avez plus rien, plus de freins, plus d’abs, plus de direction (electrique) et vous pouvez juste regardez ou va se cracher votre voiture.

Avant que le problème n’apparaisse il faut remplacer le câble d’alimentation si vous ne l’avez pas fait. Auparavant, c’était une opération hors de prix car le câble (en format longueur total)lui même était cher et il fallait pour ainsi dire démonter tout l’intérieur et une partie de l’espace moteur pour faire passer le câble (3000euros de réparation en concession)

BMW a heureusement fini par sortir uniquement le bout du câble qui pose problème et qui part de la boite à fusibles et qui est plus facilement accessible. Le cout du câble est moins de 100 euros, le remplacement prend max 2 heures si vous le faites vous même.
Par contre si vous faite entretenir votre véhicule chez BMW après la garantie, demandez qu’on vous offre la main d’œuvre (Un rappel a d’ailleurs eut lieu aux US). Attention, si vous rencontrez le problème et ne le traitez pas rapidement vous pouvez finir par griller plusieurs éléments du véhicule.

Le cable en question (gros câble rouge sur le côté droit de la boite à fusibles:

Image


Image

Et pour y accéder, il faut enlever la boîte à gant, en dessous il y a la fusebox. Il faut enlever le tout et sortir le tout comme le montre cette video:

antho2b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 Avr 2024, 09:03
Localisation: val d'Oise
Véhicule: 325i e93
Code VIN:

Re: Panne électrique (Blackout total aléatoire)

par antho2b » 22 Avr 2024, 12:29

Merci beaucoup bimmer 52 , de ton aide et du détail. En effet elle me la déjà fait en roulant enfin jetait a l'arrêt puis plus rien et elle est reparti aussitôt. Et oui avec l'horloge je vois si elle a perdu le courant ou pas.

Je commande le câble et reviens vers toi .

Merci encore de ton aide *62*

mourad amrani
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Avr 2024, 01:44
Véhicule: BMW F30
Code VIN:

Re: Panne électrique (Blackout total aléatoire)

par mourad amrani » 24 Avr 2024, 02:21

Merci bcp de partager avec nous ce problem
et merci aussi a bimmer 52 qui a bien expliquer en details et avec des photos
pour nous aider a mieu voir comment ca se passe
Respect **2 **2 **2

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 15 Sep 2024, 00:59