Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?
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romaster
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Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par romaster » 09 Oct 2013, 21:12

Bonsoir tout le monde !

Voilà, une petite question me taraude, je suis un habitué BMW, j'ai roulé avec pratiquement tous les modèles diesels de la E36 à la E46, bon ok y en a pas un paquet, mais ça m'a surtout permis de comparaître ces voitures, et les apprécier comme il se doit :)

Donc je vous explique, j'aime changer de voiture, presque tous les ans, je vend ma BM pour en racheter une autre, là j'ai fait l'acquisition d'un 330D E46 avec suspensions sports d'origines, et franchement, tous les jours cette caisse me surprend, j'en suis amoureux, elle marche vraiment très bien, la reprise est toujours présente, et pour une consommation des plus moindre, en ayant le pied aussi lourd qu'une plume aussi, car sur autoroute je suis à 4.8l à 120km/h, et 5.4/5.6 en ville.

Maintenant, je réfléchissais à quoi prendre en remplacement de celle-ci, donc j'ai commencé à zieuter sur Leboncoin, même un peu chez BM en véhicules-marchands, et la E60 m'a assez attiré, le défaut, je ne connais pas trop ces caisses, que ça soit toutes les générations précédentes, le moindre défaut j'en suis incollable, mais là, je connais pas trop.

J'aurai aimé savoir en premier lieu, qu'elles sont ses défauts principaux ? Comme sur E46 par exemple, les clapets pour les boites auto en phase 1, et manu + auto en phase 2, ou encore les trains arrières qui dégagent avant février 2000.

Secondo, que pensez-vous du passage de la E46 à la E60 en prenant mes critères citées précédemment, et surtout niveau reprise, car lorsque je suis passé du 320D au 330D, j'avais l'impression de passer d'un vélo à une Yamaha R1...

Sachant que ce changement sera valable pour le début d'année, car en regardant sur Leboncoin, on trouve déjà des 525D vers les 7000€, et des 530 vers les 8000€, ayant également un budget limité, 7500/8000€ max, je me tournerai oit pour un 525 soit un 530, rien d'autre.

Voilà, je pense avoir tout dit, j'attends donc vos avis mes amis Béhèmistes *62*

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par Five Hundred » 09 Oct 2013, 23:04

Salut Romaster.

Même si j'ai pas eu d'E46 avant, E60, je connais un peu... malgrés que je ne sois qu'en 520dA à ce jour, mais satisfait (en partie).
Si tu ne veux pas être déçu par rapport à l'E46 330D (184ch en phase 1 et 204 ch en phase 2), je te conseille de t'orienter directement sur E60 530d ou dA, pour le rapport poids/puissance.
En plus, l'offre en occase sur le marché est plus étendue sur le 530d que sur le 525d, donc plus de choix.
D'après ton budget, ça sera certainement une phase 1.0 (218ch) sans FAP. La phase 1.1 passe à 231ch en avril 2005 et la phase 2.0 passe à 235ch en mai 2007.

La phase 1.0 a été soumise à plus de rappel que les autres (j'en oublie peut-être:
-Clapet d'admission à virer (y'a un post, Biff connaît par coeur !). A FAIRE ABSOLUMENT !
-Collecteur d'échappement [Rappel constructeur].
-Affichage I-drive déconne parfois par basse température [Rappel constructeur].
-Sièges chauffants (on peut se cramer le cul !) [Rappel constructeur].
-Paramétrage ESP [Rappel constructeur].

-2005: Fragilité de certaines pompes à injection [Rappel constructeur].
-2006: Défaut montage silentbloc amortisseur AR [Rappel constructeur].
-2006: Serrage insuffisant de certains essieux AR [Rappel constructeur].

-2011: Dysfonctionnement réchauffeur gazole [Rappel constructeur].
-2012: Vérification cosse câble batterie [Rappel constructeur].

Il faut donc vérifier, d'après l'année, si les rappels constructeur ont bien été faits. Pour le reste, les entretiens courants suffisent chez BM ou pas (je préfère une tonne de factures qu'un joli carnet tamponné BMW sans facture).
Malgré certaines critiques de journalistes ("finition surprenante", "voiture plus dynamique que confortable", "I-drive peu intuitif", "manque de rangement", ...), ça reste une voiture très fiable et bien équipée.
La série 5 est le vaisseau amiral de la flotte BMW ainsi qu'une rampe de lancement vers les hauts de gamme de la marque, c'est le cœur des ventes avec la série 3 et la série 1.

Passer de la E46 à la E60, on change de gabarit (vraiment plus spacieux), il ne faut pas l'oublier. N'hésite pas à en essayer plusieurs afin de faire connaissance pour faire le bon choix.

Ci-jointes les fiches tech que j'ai scannées sur des bouquins de 2011 (désolé pour la qualité):

Occasion-Mag 2011
p161 (BMW E60) p165 (BMW E60)
Image Image

AutoPlus hors-série Occasion 2011 p80 (BMW E60)
Image

Petit conseil:Si le confort n'est pas ta priorité absolue, prends la suspension sport, chose que j'ai oubliée de mettre en priorité lors de mon choix et je le regrette. La solution serait de rajouter un kit ressorts courts, c'est facile à faire et très abordable, mais je pense passer au 530dA, l'année prochaine...

Bonne recherche à toi ! *59/

romaster
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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par romaster » 10 Oct 2013, 08:08

Bonjour,

pour commencer, grand-merci, ton message m'aide beaucoup !

Pour les points que tu as cité, je me doutais pour les clapets, le collecteur et l'Idrive, ce sont les problèmes que j'ai souvent remarqués lors "regards" sur le net.

Effectivement; ça sera probablement une phase 1 pour moi, vu le budget, mais comme toi, je pensais réellement partir sur le 530, car le 525 est un peu limite, sur un E46 ça passe, mais E60, elle fait quand-même 1 tonne 800 kilos, donc ça commence à peser.

Je vais faire ça, sans pour autant passer pour un essayeur du dimanche, les proprios seront avertis que je ne sais pas quel modèle prendre (525/530), et que je ferai une sélection sur tous les modèles que j'aurai essayé, comme ça pas d’ambiguïté entre nous, et je pourrai bien choisir celles qui me correspondent, j'entends par là niveau options, factures, entretient, proprio l'ayant eu, etc ...

Quand au confort, c'est l'une de mes priorités, mais après tout dépend, sur ma E46 j'ai les suspensions sports d'origines, et bien on y croirait pas, ce n'est absolument pas tape-cul, pas trop rabaissé, confort très présent, et dés qu'on attaque, elles sont bien présentes, donc pour ma part, si je peux avoir la BM avec, je dit pas non du tout !

Pour finir, le minimum d'options que je souhaite c'est l'Idrive (pour un futur rétrofit), et les clignos oranges d'origines, c'est tout ce que je souhaite.

En tout cas grand-merci à toi, car tes revues m'ont permis d'apprendre 2/3 petites choses, et quand je lis ce que tu marques, ça me donne encore plus envie de changer; je te souhaite une bonne future recherche également.

Merci ami Béhèmiste *11*

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par Morbak » 10 Oct 2013, 10:16

Pour ma petite contribution, je dirai qu'avant d'acheter la mienne j'avais aussi lu tout et n'importe quoi concernant l'Idrive. Très franchement je ne le trouve pas si désagréable qu'on a pu le dire. Quand il est apparu sur les E65, la presse était catégorique sur la lourdeur du système. Pour ma part je bidouille l'Idrive tout en roulant sans que cela ne me gène dans la conduite. Et quand on a les commandes vocales, c'est encore plus direct !

Pour tout ce qui concerne la partie mécanique, je ne suis pas particulièrement très au fait des défauts récurrents mais tu trouveras différents posts qui synthétisent bien les plus courants.

Si tu aimes le confort, le gros point faible sera les pneus runflat, bien plus destructeurs pour les lombaires qu'une suspension sport :lol: . Tu trouveras ici certains membres qui ont affirmé avoir plus de confort avec des 19" non runflat qu'avec des 17" runflat... J'en fais partie !
Toujours à propos du châssis, si tu n'as pas d'occase pour une suspension sport tu peux également cibler un modèle équipé du dynamic drive :

Ça réduit énormément le roulis et l'auto semble d'une légèreté surprenante, c'est bluffant.

Les toits ouvrants panoramiques peuvent être une source d'ennuis également. Pour ma part je n'ai pas de souci mais beaucoup en ont fait les frais.

Si tu privilégies les reprises, opte pour une boite méca. Les BVA à convertisseurs délivrent une sensation de patinage en reprise, et je trouve le kickdown pas franchement convainquant. Par contre niveau confort de conduite c'est le top.

Sinon je comprends pas ton souhait pour les clignos oranges ? Sur les E60 ils sont tous blancs avec ampoule orange d'orgine. Où alors tu parles des leds au dessus ?

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par romaster » 10 Oct 2013, 12:20

Merci pour cette réponse détaillé, alors pour l'Idrive, ce n'est pas un soucis perso, au début ça me conviendra, mais ensuite ça sera retrofit vers le CIC si je ne me trompe pas, celui avec l'écran plus, et les boutons autour de la molette.

Oui j'aime beaucoup le confort dans une voiture, en effet, dés que je suis pas bien dans une voiture, que ça soit tape-cul, jusqu'au positionnement dans les sièges, ça se ressent dans mes jambes et sur mon dos, après ça, c'est naze, je peux plus rouler, donc on verra bien lors des tests.

Sympa la petite vidéo, on voit clairement ce que tu veux exprimer, par contre ça sera selon la voiture, car comme mentionné plus-haut, je ferai une sélection, et si celle qui me plait le plus ne l'a pas, tant-pis ^^

Oui bien-sûre je parle des leds oranges sur le dessus, ça il me les faut, car full-blanc, non-merci, je n'aime pas trop ^^

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par Morbak » 10 Oct 2013, 13:55

Ok je vois, oui tu peux effectivement changer le CCC de l'Idrive d'origine pour le CIC, moyennant pas mal de codage derrière. Mais si tu as cette idée c'est que tu as déjà certainement préparé le truc *59/ . Perso ce que je reproche au CIC ce sont les mises à jour des cartographies GPS difficiles à obtenir autrement qu'en concession...

Sinon pour les leds orange, qui sont plus des feux de gabarit (comme sur les volvo) que des veilleuses, pas de souci toutes les phase 1 les ont. Par contre vérifie bien lors de l'essai, certaines mises à jour officielles BM les ont carrément désactivées :roll:

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par romaster » 10 Oct 2013, 17:08

Voilà tu as tout compris, pour la partie codage, on dira que ce n'est pas un soucis, également pour rallumer ces leds si elles ont été désactivées, je pourrai le faire moi-même *98/

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par Five Hundred » 10 Oct 2013, 20:35

Hi!

Concernant le rétrofit CIC, y'a a au moins un qui est calé ici, c'est Stecom90. S'il a la gentillesse de te tuyauter sur les erreurs à ne faire et sur la marche à suivre, ça serait nickel pour ton projet. :wink:
Comme disait Morbak, les runflat, c'est pas pour toi du tout et tu pourras même t'arrêter à du 17" en taille de jante (d'origine en standard, selon la monte, ça peut aussi être du 16" en entrée de gamme).

Concernant la BVA, j'en suis tout à fait satisfait, mais au début c'est un peu déroutant (1° BVA pour moi et 1° propulsion): on a l'impression que les sensations sont "lissées".
N'ayant que 163ch je peux te dire que cette caisse peut prendre largement le double sans broncher (isn't it Morbak ?) à condition d'avoir une suspension sport afin d'améliorer le comportement et la précision de conduite sur les routes de campagne.
Maintenant, si tu fais plutôt ville/voies rapides/autoroute, la suspension sport n'est pas une obligation ...

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par romaster » 10 Oct 2013, 20:48

Merci, pour le retrofit j'ai vu le topic de Stecom, mais j'avais déjà zieuté les forums US pour ça, donc ça va encore; concernant les jantes, 17 max, je veux pas plus, à part si je part sur du 530.

Concernant la boite auto, franchement je suis mitigé, non pas parce que je n'aime pas, bien au contraire, je préfère de loin une BVA qu'une BVM, mais c'est surtout pour la conso en ville, en effet, je suis encore étudiant, avec le 330 en ville je tourne vers les 5.4l, un petit peu plus parfois, mais jamais les 6l, faut dire que j'ai une conduite très douce, et c'est ça que j'aime, car juste pour comparer, mon 330 est parti en carrosserie mardi, depuis ce jour je roule avec la 525 TDS E39 de mon père, et en ayant la même conduite, j'arrive à peine à descendre sous les 9l/100, donc ça fout quand-même les boules :/

Quand à la suspension sport, j'aimerai beaucoup l'avoir, mon ancienne 320D E46 ne l'avait pas, quand je suis passé au 330, rien que pour le suspensions sports, c'est un vrai régale, j'habite à la campagne, mais l'autoroute est à 2min de chez moi, donc ça va :)

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Re: Passage de E46 à E60, qui l'a fait ?

par tds33 » 10 Oct 2013, 22:09

salut romaster
Dommage que tu sois loin de Bordeaux
Tu aurais pu passer me voir pour faire un essai de ma E60

c'est le plus simple pour ce faire déja une première idéé :wink:

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