Si je me réfère à la fameuse lettre du 20 mai 2008 : "Il peut également être nécessaire de changer les jantes en cas de montage de pneus standard, celles pour pneus "run flat" étant spécifiques."
Question : Est ce que toutes les jantes e90/e92 etc sont homologuées en "non runflat" ou cela dépend du modèle ? (question vis à vis de l'assurance en fait) merci
Pas de souci à monter un pneu normal sur une jante pour pneu Runflat, j'avais vu avec mon assurance à ce sujet, et pour elle la seule contrainte est de respecter les montes homologuées.
Tu avais écrit à ton assurance ? (parce qu'un simple coup de fil ... bof bof) Est ce que tu leur avais montré la lettre ? En gros, que je souhaite éviter, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance ne vienne me dire que les pneus ne sont pas homologués. merci
Moi aussi j'ai été confronté au problème avec l'achat de ma série 1 en RFT à l'av et normaux à l'ar. Ayant des connaissances au CT je demande et me répond n'importe 4 RFT ou 4 normaux. Contacte mon assureur et me disent la mêmê chose. Toujours connaissances dans un centre de montage un pote me dit que c'est possible sur certaines jantes de changer les RFT pour des normaux (son frère travail chez BM). Un autre pote qui travail chez BM, me dit qu'il y a une circulaire qui est ou qui va passer, parce qu'ils ont des soucis avec les RFT trop durs et du coup, bilan, jantes fêlées ou déformées. Et pour notre ami qui à mis deux gommes différentes, j'ai déjà entendu parler de çà en mettant des gommes plus dures sur les roues motrices et plus tendres sur les autres. J'y ait déjà pensé mais pas fait. Je suis passé en pneus normaux de marque Toyo 215/40/18 ET 245/35/18.
Slt, Lorsque j'ai fait réparer mon pneu RF l'autre jour, le chef du centre pneu chez qui j'étais m'a également parlé de ce retour aux pneus normaux par les constructeurs, vu qu'ils avaient trop de problèmes avec les runflat.
je viens d'acheter une 318D d'occasion et les pneus avant sont a changer 225 45 17 en run flat et je me demande si ca vaut le coup de remettre des run flat il y a environ 40 e d'ecart avec les normaux et en lisant les messages sur le forum il y a tellement d'avis differents que je ne suis pas plus éclairé...donc que faire !
Bon je vais remettre une petite couche et vous faire partager un petit retour de mes investigations.
Je rachète une E90 à un monsieur qui a remis 4 pneus normaux à la place des runflats. Me suis donc fait passé par un client qui devait changé ses pneus et qui voulait mettre des normaux.
J'ai appelé 4 grosses concessions BMW..... parmi ces 4 :
- Les 4 m'ont dit, techniquement c'est possible mais ce n'est pas préconisé par BMW. - Les 4 m'ont dit surtout pas de mixité runflats et normaux. - 1 m'a dit, que l’électronique embarqué de la voiture était réglé pour du runflats - 3 m'ont dit qu'il n'y avait aucune différence de réglage ou pièce au niveau du châssis. - 1 seul accepte de me les monter sans discuter, les autres sont frileux (2 refuses clairement) et 1 me demande même de voir avec l'assurance. - Le dernier appelé m'a avoué les avoirs mis en lieux et place des runflats de sa propre BMW et n'a trouvé aucun changement de tenue de route. De plus il le fait à priori régulièrement sur les voitures clients en demande...
Ayé, ......... je viens de faire mes premiers km en pneus N-RFT, mais en jantes de 17, j'étais en 18 RFT, et ils étaient largement usés. Alors là, il n'y a pas photo au niveau du confort et du bruit de roulage, je parle en routes secondaires pas très bien carrossées, un silence intérieur que je n'avais pas connu depuis 2 ans, et un fauteuil qui se déplace sur une route sans secousse. Niveau tenue de route, je n'ai pas trouvé trop de différence sur ces petites routes, enfin je n'ai pas pu tester vraiment, (maman était à côté!!!), mais il est vrai que ces N-RFT ont moins tendance à suivre les imperfections de la route. Sur autoroute les RFT sont assez confortable pour moi, il n'y a que le bruit qui pourrait être meilleur en N-RFT, je testerais çà fin de mois. Enfin pour conclure, sur mes 18, je passerai donc en N-RFT après ce test avec mes jantes de 17, donc en 18, il y aura peut-être une différence. Pour dépanage, j'ai acheté une bombe A-C et un mini compresseur, (Norauto, 37€ le mini et 16€ la bombe). Le mini est donné pour 3,5 b maxi avec possibilité de gonfler une roue de voiture en 3mn à 2 b, alors que sur le compresseur, Norauto colle une étiquette marquée: "ce type de gonfleur ne convient pas pour une roue de voiture automobile" ??? pourtant sur les forums, j'ai lu que ceux qui l'avaient utilisé étaient satisfaits du résultat.