Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Nanard68
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible ?

par Nanard68 » 29 Aoû 2020, 09:28

Salut à tous,

ma 530d E61 231ch de 2006 a été défapée par les précédents propriétaires, je m'en suis aperçu en remplaçant les capteurs de T sur cata/FAP (coupé et vidé et ressoudé je pense car je doute qu'une nouvelle céramique ait été mise dedans) ²5 et évidemment, le vendeur ne m'avait rien dit ! ²5 (et pas de voyant moteur ou autre.... est ce normal ? ou a-t-elle été reprogrammée pour cela ???)

Le dernier CT (fait le 12/09/2018 par l'ancien proprio), indique une opacité de 0,52 et 0,54 m-1...

Un ami qui dirigeait un centre de CT (il a arrêté depuis, trop d'emmerdes), m'a dit que la valeur était tombée à 0,50 m-1 depuis début 2019 pour ma voiture !

YOUPI ! A priori, elle ne passe plus !

Est ce que certains d'entres vous ont réussi à passer la pollution sans FAP depuis ce nouveau CT ?

Ma voiture est encore en réparation (manque de temps) suite à panne (voir ici pour ceux que ça intéresse http://www.forum-bmw.fr/530d-e61-231ch-qui-cale-en-roulant-t118477.html), mais je voulais savoir si je peux tenter de passer comme ça... ou si je dois d'abord remonter un FAP....

Et est ce que le FAP fonctionnera normalement sachant que je n'ai pas de voyant allumé actuellement sans FAP ? (et que la voiture a peut être été reprogrammée du coup ???)

Voilà, si certains peuvent me dire quoi faire car je suis un peu perdu. Merci d'avance pour votre aide ! ²1

biff
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Passer la pollution au CT sans FAP avec 530d... Possible

par biff » 29 Aoû 2020, 10:53

Tu peux remettre un fap pour le Ct, c'est se que je faisais avec la mienne .
Aucun changement sur le fonctionnement et tu n'auras pas de souci de voyant pour autant .

Par contre je doute fort que les taux baisse d'année en année, la voiture ne peux pas polluer moins 15 ans après qu'a sa sortie d'usine , c'est du portnawack *008

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

par Kash » 29 Aoû 2020, 12:32

Yep,
Va falloir taper dedans mon ami, un plein chez un bon "raffineur", carburant premium, excelium, excellence ou que sais-je, un adjuvant carburant de nettoyage "décrassage" genre Bardhal ou en tout cas de marque réputée, les jours précédant le contrôle éviter de rester au ralenti (recyclage EGR), éviter les trajets de moins de 20 mn, visiter les régimes supérieurs fréquemment, et avant le Control 50 bornes (ça va vite **1 ) en chargeant bien et visiter la zone rouge, faut virer les suies au max, ça devrait passer.

Evidemment ça daille de remonter un FAP, et en plus ça ne garanti pas que ton CT passe, parce que si effectivement ça régénère et que ça brûle du Nox, aucune influence sur l'opacité, d’ailleurs elle pourrait même se voir augmentée. Mais bon, si visuellement ça se voit qu'il est bidouillé, pas le choix. Par contre avec les normes des CT à venir en 2021 ou 2022 Fap obligé.

Peut-etre un peu de saoulage... l’ennemi majeur est principalement l'huile résiduelle dans l'admission, dû à l’état du palier turbo (ensemble du circuit) et deshuileur ou reniflard (uniquement dans le "boitier" admission), s'il y en a et que ça passe pas, rien à faire sinon changer le deshuileur ou le CHRA *63* , ensuite tout dépendra de la santé de l'injection, là c'est tous les périphériques à vérifier, tous les filtres, propreté huile moteur, santé injecteurs, état durites diverses, filtre gasoil, système reniflard, prises d'air potentiel, fonctionnement du bypass swirl flap, de la GV, du sensor MAP, capteur pression rampe ou pas, capteur divers, sonde lambda, pompe à gasoil, pompe injecteur (si pas injecteur pompe) pompompelup etc .... oh yeah!!
Voir queues de soupapes, portées sièges ou pire...segmentation....Oh Yeah Oh Yeah!!!!! *15*
Modifié en dernier par Kash le 29 Aoû 2020, 13:04, modifié 1 fois.

Nanard68
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Nanard68 » 29 Aoû 2020, 13:02

Merci les gars pour votre aide ! ²1 ²1

Tu peux remettre un fap pour le Ct, c'est se que je faisais avec la mienne .
Aucun changement sur le fonctionnement et tu n'auras pas de souci de voyant pour autant .

Si je comprends bien, si on vire le FAP sur cette 530d 231ch, pas de voyant ??? Donc dans ce cas remonter un FAP sera la solution si celle de Kash ne fonctionne pas ²²4
Mais c'est bien chiant tout de même, surtout que contrairement à la tienne biff que tu as bien "optimisée" ²6 , la mienne devait rester "stock" au maximum... pour justement éviter de la "maintenance" supplémentaire...
En 4000 bornes j'aurais passé plus de temps à réparer/entretenir qu'à rouler ! ²5

Yep,
Va falloir taper dedans mon ami, un plein chez un bon "raffineur", carburant premium, excelium, excellence ou que sais-je, un adjuvant carburant de nettoyage "décrassage" genre Bardhal ou en tout cas de marque réputée, les jours précédant le contrôle éviter de rester au ralenti (recyclage EGR), éviter les trajets de moins de 20 mn, visiter les régimes supérieurs fréquemment, et avant le Control 50 bornes (ça va vite **1 ) en chargeant bien et visiter la zone rouge, faut virer les suies au max, ça devrait passer.

C'est à peu près ce que je comptais faire ²²4 ²²4 ²²4 J'ai deja acheté un produit pour réduire les fumées ²²4
Avec un peu de chance je passe sous les 50 m-1 car elle n'était pas loin, si c'est bien ma caisse qui a été contrôlée ce jour là ²5

Evidemment ça daille de remonter un FAP, mais ça ne garanti pas que ton CT passe, parce que si effectivement ça régénère et que ça brûle du Nox, aucune influence sur l'opacité, d’ailleurs elle pourrait même se voir augmentée.

Normalement nos vieux FAP (contrairement aux nouveau avec Adblue...) sont censés uniquement limiter les particules de carbone en suspension et les rebrûler pour en faire du CO2.... donc si, normalement ça doit baisser l'opacité.

Par contre je doute fort que les taux baisse d'année en année, la voiture ne peux pas polluer moins 15 ans après qu'a sa sortie d'usine , c'est du portnawack *008

Biff, c'est uniquement la tolérance du CT qui est devenue moindre !

En gros en 2018, nos caisses fapées 2006 passaient défapées (la preuve avec la mienne), mais plus avec les nouvelles normes imposées depuis 2019 qui visaient justement, a dégommer ceux qui viraient le FAP...

Clairement, j'aurais préféré acheter une caisse avec un FAP "entier" §1

Encore merci pour vos avis *11*

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Kash » 29 Aoû 2020, 13:24

Yep,
Il y a parait il des véhicules recalés eu égard à la norme euro sous lequel ils ont ont été importés, presque sans espoir, je crois les 5a et 5b, avant ou après moins de soucis, aujourd’hui il vaut mieux soit une vieille soit une neuve **1

Remarque tu as raison, plus généralement le fap diminue l'opacité, sous réserve qu'il n'y ai pas de modification volontaire ou non, je veux dire d'organe sinon défaillant, qui ne soit plus dans les tolérances, ou de cartographie modifiée.

Nanard68
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Nanard68 » 29 Aoû 2020, 14:24

C'est çà.

Ma carto je n'en sais rien malheureusement §1 et mon turbo laisse quand même sortir pas mal d'huile... le jeu sur la turbine d'admission me parait toutefois encore acceptable...

La voiture fume quand même sur les grosses accélérations, mais ça reste léger.... et sans FAP je pense que c'est normal.

Mais je me demande quand même si je ne devrais pas aussi changer le turbo en préventif....

Si je remonte un FAP, ce sera avec un turbo neuf.

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Kash » 29 Aoû 2020, 15:20

Si en amont de ton EGR c'est gras pas de soucis, normal, mais huileux ça se médite. Pour le turbo si tu penses qu'il te faudra le faire, il te suffira juste de te procurer le CHRA (on a rien trouvé en français *16* ), ça revient dans les 200 voir moins, pas chez n'importe qui, éviter les revendeurs isolés.

Nanard68
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Nanard68 » 29 Aoû 2020, 15:50

C'est plus huileux que gras....

Ma vieille 530d E39 de 437 000 km est plus propre !

J'avais deja changé le CHRA sur un vieux Frontera, mais j'avais bien galéré pour démonter le carter côté échappement, c'était presque soudé !

Donc je tenterai un démontage avant achat du CHRA ²²4

Merci pour tes conseils ²1

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

par bibiforum » 03 Sep 2020, 15:39

Salut
...et pourquoi ne pas passer le CT avant de se lancer dans des travaux ou bidouilles ?
au moins tu seras fixé **2

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 04 Sep 2020, 07:20

Avec les nouvelles normes, en théorie pas possible de passer sans FAP....mais ça se tente !

Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3