Salut,
Donc après être passé par la case présentation, me voici à solliciter directement les experts techniques.
J'avais posté une question dans la section "transmission", mais je ne suis pas sûr qu'elle ait l'audience nécessaire là-bas donc je l'ai effacé là-bas et je me permets de la reposer ici, dans la section E46.
J'ai donc une 320d de 1999 (E46), 138.000 km, que j'ai acheté à bon prix car j'avais, je pensais avoir détecté un pb d'embrayage. Comme le reste de la voiture est absolument parfait, ça valait donc le coup. Voici la description du problème, j'aimerais savoir si certains peuvent me guider avant d'entamer des réparations :
A- en montant les rapports, parfois, la 3ème et la 5ème se confondent, le levier est mal guidé
B- au sortir de la 5ème, j'ai du mal à trouver la position de la 4ème
C- parfois, j'ai du mal à sortir la 3ème et à engager la 4ème
D- l'efficacité de l'embrayage se situe en haut de la pédale, sur très peu de course, et seulement au tout début de l'appui sur celle-ci donc
J'ai cherché sur le net et pour les symptômes A et B, je vois partout qu'il est question du "bonhomme de verrouillage" qui serait grippé, pas grave, mais pénible à changer car il faut tomber la boîte puis intervenir dessus depuis l'extérieur. On peut visiblement vivre avec ce problème.
Pour le symptôme C, le plus pénible, cela semblerait venir de l'embrayage, prêt à mourir de sa belle mort, ou des silent-blocs support de boîte qui pourraient être usés et donc le guidage par tringlerie qui se fait mal, voir la tringlerie qui est déréglée. Le symptôme D militerait aussi pour l'hypothèse de l'embrayage mort.
Ma question est, sauf si quelqu'un peut me dire, au sûr, d'où cela vient, que fait-il faire, dans l'ordre ?
- vérifier l'état de la tringlerie, par dessous et l'état des silent-blocs ? Est-ce que la tringlerie se règles ? Y a-t-il des silent-blocs dans les biellettes de tringleries, qui s'usent, à changer ?
- désolidariser la boîte et démonter l'embrayage pour le vérifier ? le changer ?
- changer la boîte ? (ça règlerait les pbs A, B, et peut être C)
J'ai eu un problème d'engagement de rapport sur une Ford Mustang dans le passé, et il s'agissait d'un mauvais niveau de boite. En fait, trop d'huile dans la boîte, qui gênait la prise de vitesse des synchros et provoquait un mauvais engagement, surtout à froid lorsque l'huile était encore trop visqueuse. Sur la béhème, c'est différent, la 3ème reste accrochée, même en forçant. Il faut que je ré embraye à nouveau, que je débraye, que je joue un peu sur le jeu du levier, et j'arrive alors à décrocher la 3ème. Parfois, j'ai l'impression qu'à un régime idéal de fonctionnement, et en le faisant sans hésitation, le passage 3-4 se fait sans problème, la 3 ne reste pas accrochée. Tout dépend de la façon avec laquelle je m'y prends.
Autre chose, moteur arrêté, voiture au garage, j'arrive à passer correctement les rapports, pas d'accroche de 3, sauf à de rares occasions, et tout ça même sans débrayer et sans forcer. Par contre, le problème de guidage et le flou entre la 2 et la 5, due au bonhomme, est toujours là. Ceci militerait pour un pb d'embrayage. Je m'y perds un peu.
Des idées, des pistes ? Plutôt embrayage ou plutôt boîte ? Pour moi, c'est du pareil au même, entre un embrayage neuf et le montage à 500 € (pas chez béhème) et une boîte d'occaze et son montage à 500 €, c'est le même montant.