Pb fumée blanche de façon intermittente
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Mix2timon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Jan 2023, 22:49
Véhicule: Bmw série 5 (E60) 520D 2010
Code VIN: C094359

Pb fumée blanche de façon intermittente

par Mix2timon » 04 Juin 2024, 23:32

Bonjour,

Depuis l'été 2023, je rencontre un pb de fumée blanche intempestive sur ma série (520d e60 de 2010, 255 000 km)
Cela fait 1 an et nous n'avons toujours pas résolu le pb avec mon garagiste, pensant au départ à un pb de fuite de liquide de refroidissement de mon module EGR, qui s'était mi en défaut environ au même moment.
Nous avions d'abord shunté la vanne électroniquement puis finalement remplacé tout le module. pb persistent malheureusement.

Voici le détail en image de mon carnet d'entretien depuis l'acquisition du véhicule ainsi qu'une photo de la fumée :
Capture3.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG


Les symptômes sont les suivants :

- A toute vitesse à 20km/h comme à 130km/h, en n'importe quelle saison, avec ou sans climatisation (celle-ci marche bien d'ailleurs)
- Plutôt moteur chaud, jamais au démarrage
- pas de perte d'huile
- légère perte de liquide de refroidissement dans le temps (peut-être un peu plus d'1/2 litre en 6/8 mois.
- apparition de fumée durant 5 à 10 min max de manière un peu aléatoire sur un trajet,
- pas de perte de puissance moteur mais un léger à-coup/micro freinage/ralentissement moteur durant 1s lors de l'apparition de la fumée.
- fumée qui n'apparait qu'au moment précis de la bascule entre l'état de roue libre et le premier / très léger appui sur l'accélérateur et si je maintien cet état transitoire --> la voiture fume bcp, avec comme de légers à-coups continu de fumée (uniquement visuels, plus vraiment de ressenti moteur après le tout premier)
En frein moteur ou en roue libre ou lors d'accélération pied sur l'accélérateur, cela se coupe
- forte odeur d'échappement dans l'habitable généralement et à l'extérieur également échappement qui sent pas bon.
- pas de fuite d'eau ou autre liquide apparente sous le véhicule ou lors de l'observation dans le moteur.
- pas d'huile un peu laiteuse ou couleur jaune/marron sur le bouchon ou la tige d'huile moteur, ni dans le vase de liquide de refroidissement.
- consommation de carburant normale
- je mets de l'huile de qualité 5W30

On s'imagine plein de chose, j'ai besoin d'avis d'expert au vu de mes symptômes, pour m'aider à élucider le pb qui persiste !

Merci bcp !!!
Comme vous l'avez vu j'ai dépensé bcp d'argent dans les réparations ces 2 dernières années (10 000€), j'espère arriver à bout et n'ai pas prévu de m'en séparer pour le moment...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Pb fumée blanche de façon intermittente

par PlumeVendest » 05 Juin 2024, 09:22

Ton LDR ne s'évapore pas par magie, c'est des circuits fermés. Si ton joint de culasse est faiblard entre refroidissement et cylindre tu ne verras jamais rien dans l'huile.
-> test Co2
-> prise de compression

Connaissant mal les diesels, je laisse les autres me corriger/compléter.

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 07:00