Je découvre aujourd'hui ton message (tu as bien fait d'intervenir sur mon post ;)) que j'avais raté !
Alors, d'après ton diag, le problème le plus important concerne les messages du vanos.
Il semble effectivement y avoir un problème (blocage, grippage, ...), bref, en gros il ne réagit pas très bien, et ça cela entraine clairement des problèmes de performance !
Pour moi les capteurs AAC sont hors de causes, il y a en général des codes d'erreurs spécifiques... (vérifies juste que ce soient bien des capteurs BMW, les adaptables ne renvoient pas forcément de code d'erreur...).
Pour le blocage du vanos, il y a plusieurs "pistes" :
- Solénoïdes (à priori ils ne tombent pas en panne d'après ce que l'on m'a dit...)
- Pistons de vanos : lorsque tu démontes un solénoïdes, il y a un piston dedans, qui doit "glisser" facilement, s'il est dur ou qu'il ne revient pas en place quand tu appuies dessus tu as une piste, mais je n'y crois pas trop non plus...
- Le vanos en lui même : vu le kilométrage, il y a fort à parier que les joints sont morts... S'ils fuient, le vanos ne bouge pas ou peu (ou lentement) et ses effets ne se font pas sentir...
- Le vanos grippé mécaniquement : véhicule à l'entretien approximatif, vidanges espacées, des dépôts d'huile partout, ce doit être rare, mais j'ai déjà vu des photos sur la toile qui font assez peur !
Pour les procédures de test que tu mentionnes, je ne m'y attarderai pas trop honnetement...
Personnellement je les ai toutes faites, et tout allait bien :-) alors que ma voiture avait clairement un problème...
J'ai fini par démonter, c'était le plus simple et j'ai très vite été fixé sur le problème !
Je vois que tu dispose d'INPA ou d'un autre soft qui te donne les positions du vanos, et ça c'est bien.
J'ai depuis appris à les "comprendre"
J'ai aussi regardé les valeurs d'avance du VANOS dans le DME et j'ai ces valeurs.
A l’arrêt :
Inlet = 120°
Exhaust = -105°
Ca c'est la position par défaut.
Dans mon cas, quand le vanos était mal calé, il restait dans cette position et n'en bougeait jamais.
Au ralenti 700rpm :
Inlet = 113,6°
Exhaust = -105°
Au point mort 2700rpm :
Inlet = 117,4°
Exhaust = 102,8°
Au point mort 3466rpm
Inlet = 109,5°
Exhaust = -96,8°
Au ralenti, j'ai 113.5 et -105 comme positions "actuelles". Donc assez cohérent avec ce que tu obtiens.
Ces différentes valeurs semblent indiquer que ton vanos "fonctionne", vu qu'il change de position, il n'y a donc pas de problème de calage.
Ce qu'il faut essayer de voir, normalement tu as sur INPA, la position "actuelle", et la position demandée par le DME (sur la droite de la fenetre il me semble).
Il faut essayer de voir le "temps" qu'il mets à changer...
C'est quelque chose de très rapide normalement, quasi instantané...
Et de voir également si la valeur est égale (ou très proche) de la valeur demandée...
Si c'est lent et/ou éloigné de la valeur que le DME demande (position optimale), c'est que les joints sont visiblement foutus ou qu'il y a autre chose qui ne va pas...
A = Admission et E = Exhaust
D'après ce que j'ai remarqué sur mes arbres à came ce week end en démontant, chez eux E = admission (Einlass en allemand), A = échappement (Auspuff en allemand).
Dommage, ça marchait bien dans l'autre sens ^^
Ce doc que tu cite est très bien fait, il explique bien le fonctionnement théorique des différents périphériques du M54 (dont le cas que j'avais "le mode fail safe"...)
Pour moi, tu as tout intérêt à démonter ton cache culbuteur et ton vanos pour réfection (changement des joints).
C'est relativement simple si tu bricoles un peu...
Il y a de nombreux tutos à ce sujet, notamment chez Beisan systems (http://www.beisansystems.com/procedures ... cedure.htm) ou ici en français (http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/03 ... 325ci.html)
Cela ne coûte pas très cher au final si tu fais tout, environ 100€ joints compris, et tu seras vite fixé !
Si tu es à l'aise en anglais, je peux aussi te conseiller de contacter Rajaie de Beisans systems aux USA, réponse rapide assurée et pertinente !
Il est l'un des premiers à avoir documenté ce problème de joints et à proposer une solution.
Avec les codes d'erreurs il pourra t'aiguiller et te confirmer si tes joints sont HS ou non... (dans mon cas il m'avait prévenu que les joints n'y feraient rien mais qu'il fallait avant tout vérifier le calage...tout juste !)
Pour ce qui est de la température, l'aiguille doit rester au milieu en permanence...
Si elle reste dans le bleu, thermostat coincé en position ouverte, et donc à changer, j'en suis quasi certain...
Bon courage et tiens nous au courant ;)
@+