[E36 M51 325 tds] Pb régime moteur apres chgt distribution

8 messages   •   Page 1 sur 1
benben05
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: bmw 325 tds et 730d
Code VIN:

[E36 M51 325 tds] Pb régime moteur apres chgt distribution

par benben05 » 01 Jan 2023, 19:53

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous une bonne année 2023.

Ma 325 tds a commencé à claquer fortement avec un bruit de chaine qui frotte en haut du moteur il y quelques semaines. Elle a 245 000 km.
Elle claquait surtout au ralenti et ca se calmait en montant dans les tours.
En parcourant le forum et les tutos, cela semblait provenir de la détente de la chaine de distribution, ou du tendeur de chaine HS. Je me suis donc lancé dans le changement de la chaine de distribution et j'en ai profité pour changer également la poulie damper qui était bien fatiguée.
Après avoir commandé toutes les pièces et quelques bonnes journées de travail, j'ai tout remonté et démarré la titine.
Le temps que le carburant se purge elle a fini par démarrer. Elle démarre difficilement à froid et à chaud elle se stabilise à environ 650 tr/min le moteur tourne rond.
Cependant, dès que j'accélère au delà de 2000 tr/minet et que je relache l'accélérateur, elle cale. si je relâche doucement l'accélérateur elle ne cale pas.
Elle a du mal à démarrer, fume un peu au début et ensuite une fois stabilisé, pas de fumée.
J'ai pu rouler avec mais si je rétrograde de 3e en 2e elle cale, car le régime descend trop bas. Si je roule en faisant attention de ne pas descendre trop bas en régime, elle ne cale pas.
Parcontre en montée de vitesse, pas de soucis. Le moteur tourne rond et ne fait pas de bruit particulier.
Je ne peux pas rouler sereinement car des que je rétrograde de 3e en 2e, le temps de changer la vitesse, le regime redescend et elle cale.

Je n'arrive pas à déterminer d'où peut provenir le problème. Est-ce que j'aurai loupé d'une dent sur le pignon de la pompe à injection lors du remontage de la chaine du bas? J'ai pourtant bien mis les maillons couleur cuivre en face des indicateurs sur la roue du vilebrequin et celui de la pompe à injection.

Est-ce qu'il faut refaire un calage de la pompe à injection âpres changement de chaine de distribution ?

J'ai vu qu'il y a un réglage spécifique avec une cale de 4mm à ajouter sur l’outil de blocage de l'AAC pour les chaines de plus de 20000km. Mais la chaine est neuve...

Si vous avez des idées je suis preneur, ....
--

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: [E36 M51 325 tds] Pb régime moteur apres chgt distributi

par Dcx » 01 Jan 2023, 22:04

Ton calage est certainement en cause, je pense que tu devrais revoir tout ça pas à pas. Quand tu as fais le changement de chaîne as tu procédé comme ce qui suit:

²7 Pour atteindre les chaines, il y a 2 options.
On déculasse ou on tombe le carter d'huile. Il faut dans les deux cas arriver à retirer le carter de distribution.
Le calage des deux chaine n'est pas très compliqué.
Une fois le vilo calé, c'est à dire pigé sur le volant moteur (bien verifier la position en retirant le démareur au besoin car l'emplacement de la pige se voit super bien).

Le pignon inférieur est marqué, le pignon de la pompe aussi (attention au repère spécial pour le 4 cylindre) la chaine (inférieure la plus courte) a deux maillons cuivrés qu'il faut faire correspondre.
Après le pignon de pompe a un point reperé entre les deux dentures qui doit se trouver vers le haut. il faut positionner l'arbre à came en prenant en compte les deux premieres cames (1er cylindre).
Le pignon de l'arbre à came n'a pas de repère il doit être remonter sans être serré car il faut le resserrer uniquement lorsque la chaine supérieure est mis en place.

A ce niveau il reste deux options ou la chaine est neuve et le pignon peut être serré, ou elles ont déjà roulées et il faut faire tourner l'arbre à came en sens inverse pour compenser l'usure.
Ceci est détaillé dans la RTA en plaçant un outil spécifique sur les deux plats de l'arbre à came!
Si tu as bien respecté ces étapes, revoir au minimum le calage de ta pompe **2

benben05
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par benben05 » 02 Jan 2023, 19:45

Merci Dcx pour ta réponse.

avant de tout re-démonter j'ai essayé de "caler" manuellement la pompe a injection en tapottant très légèrement une fois les vis déserrées vers le ventilo ou vers l'habitacle jusqu'à trouver une position acceptable. J'avais fait ce réglage manuellement il y a quelques années apres avoir changé le joint de la pompe a injection.
J'ai du essayer une bonne quinzaine de fois et je suis arrivé à une position avec un regime moteur autour de 750 tr/min mais avec un retour au ralenti en escalier après appuyé sur l'accélérateur. Mais surtout la voiture ne cale plus.
J'ai pu faire une tour avec la voiture et elle roule avec un peu plus de pêche mais avec des acoups à la décélération.

Il va falloir faire un réglage de la pompe au comparateur, mais je ne sais pas le faire.

Cependant, s'il y avait un décalage sur les pignons lors du remontage des chaines, est ce que j'aurai pu rouler ?
Le moteur tourne bien, il a atteint plusieurs fois sa température de fonctionnement et ne présente pas de bruit bizarre "à l'oreille".

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 03 Jan 2023, 11:11

Sur une voiture, quand un problème mécanique ou de fonctionnement arrive aprés une intervention, encore plus s'il semble être lié,
faut pas chercher, c'est à cause de l'intervention....
Vérifie le calage et si tu n'as pas mal rebranché un connecteur ou autre....

benben05
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par benben05 » 04 Jan 2023, 11:52

C'est ce que je vais faire effectivement, je ne pux pas laisser la situation en l'état.
Je pense retirer le carter de distribution en enlevant les poulies ainsi que le carter à huile pour éviter de retirer le haut moteur (couvre culasse et culasse)

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

par Dcx » 04 Jan 2023, 16:20

Je pense que c’est une sage décision *98/

N’hésite pas si tu as besoin d’un avis et surtout tiens nous au courant de l’avancement de tes travaux.

Bon courage à toi *44*

benben05
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par benben05 » 09 Jan 2023, 15:07

Bonjour a tous,

Ce n'etait pas possible de retirer par le bas car il y avait une tige fixée en haut a droite empechant de ressortir le carter de distribution par le bas.
J'ai fini par tout redémonter depuis le début et remis de nouveau la chaine en vérifiant deux fois que j'avais bien mis les maillons sur les poinçons et le marquage 6 sur la roue dentée de la pompe à injection.

C'etait long et très frustrant de refaire la meme chose, mais ça a valu la peine.
Après avoir attendu que le carburant remonte dans les injecteurs, elle démarre qua quart de tour et sans fumée.

Le ralenti est stable et l’accélération net la décélérations sont normales.

Merci pour vos retours.

ps : Je pourrai apporter quelques photos supplémentaires sur les topics de déculassage et partager des astuces de démontage s'il y a des questions.

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 11 Jan 2023, 16:32

Merci bien pour le retour ! *98/

8 messages   •   Page 1 sur 1