Bonjour à tous,
Je vous souhaite à tous une bonne année 2023.
Ma 325 tds a commencé à claquer fortement avec un bruit de chaine qui frotte en haut du moteur il y quelques semaines. Elle a 245 000 km.
Elle claquait surtout au ralenti et ca se calmait en montant dans les tours.
En parcourant le forum et les tutos, cela semblait provenir de la détente de la chaine de distribution, ou du tendeur de chaine HS. Je me suis donc lancé dans le changement de la chaine de distribution et j'en ai profité pour changer également la poulie damper qui était bien fatiguée.
Après avoir commandé toutes les pièces et quelques bonnes journées de travail, j'ai tout remonté et démarré la titine.
Le temps que le carburant se purge elle a fini par démarrer. Elle démarre difficilement à froid et à chaud elle se stabilise à environ 650 tr/min le moteur tourne rond.
Cependant, dès que j'accélère au delà de 2000 tr/minet et que je relache l'accélérateur, elle cale. si je relâche doucement l'accélérateur elle ne cale pas.
Elle a du mal à démarrer, fume un peu au début et ensuite une fois stabilisé, pas de fumée.
J'ai pu rouler avec mais si je rétrograde de 3e en 2e elle cale, car le régime descend trop bas. Si je roule en faisant attention de ne pas descendre trop bas en régime, elle ne cale pas.
Parcontre en montée de vitesse, pas de soucis. Le moteur tourne rond et ne fait pas de bruit particulier.
Je ne peux pas rouler sereinement car des que je rétrograde de 3e en 2e, le temps de changer la vitesse, le regime redescend et elle cale.
Je n'arrive pas à déterminer d'où peut provenir le problème. Est-ce que j'aurai loupé d'une dent sur le pignon de la pompe à injection lors du remontage de la chaine du bas? J'ai pourtant bien mis les maillons couleur cuivre en face des indicateurs sur la roue du vilebrequin et celui de la pompe à injection.
Est-ce qu'il faut refaire un calage de la pompe à injection âpres changement de chaine de distribution ?
J'ai vu qu'il y a un réglage spécifique avec une cale de 4mm à ajouter sur l’outil de blocage de l'AAC pour les chaines de plus de 20000km. Mais la chaine est neuve...
Si vous avez des idées je suis preneur, ....
--