PDC non fonctionnel - 2 erreurs
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par ArmaConcrete » 07 Sep 2024, 17:54

Bonjour à tous ²1

Je rencontre un soucis avec mes capteurs de stationnement arrière.
Cela fait quelques temps que mes radars de recul ne fonctionnent plus.

Quand je passe la marche arrière j’ai un long bip continu puis plus rien :
En regardant sur le forum j’ai cru comprendre que cela venait probablement des capteurs.
J’ai mis le contact, passé la marche arrière et j’ai regardé si mes 4 capteurs faisaient bien du bruit chose qui semble être le cas :

J'ai regardé avec INPA si j'avais des erreurs dans le module PDC et il en trouve 2 :

Image

En traduisant cela donne :

16 convertisseur arrière gauche
Fréquence d'erreur : 50
Court-circuit de la ligne d'alimentation/de données à la terre
Saut de ligne
Une erreur existe actuellement
--------------------------------
19 convertisseur arrière centre droit
Fréquence d'erreur : 50
Saut de ligne
Une erreur existe actuellement


J'aurai besoin d'un peu d'aide pour comprendre ses codes défauts ²3

Je pense comprendre que le capteur arrière centre droit est HS et qu'il faut le changer.
Est-ce bien cela ?

Par contre pour le capteur arrière gauche j'ai l'impression que ça parle de problème d'alimentation.
Cela veut dire que j'ai un soucis avec le câble qui alimente le capteur ? Ou le capteur est juste à changer ?

Merci par avance pour votre aide !

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par Bimmer52 » 08 Sep 2024, 16:56

Slt,

Oui tu as certainement deux capteurs qui sont hs mais rien n’empêche de vérifier les connecteurs et la liaison filaire. Mais en générale quand un ou des capteur déconnent c’est souvent ce type d’erreurs qui apparaissent.

Tu peux effectuer ce test:

1. Tournes la clé uniquement jusqu'au contact - afin que le moteur ne tourne pas.

2. Mettre la voiture en marche arrière - la tonalité (longue) continue devrait maintenant réapparaître.

3. Ouvres les fenêtres pour pouvoir entendre les bruits de stationnement plus tard.
Attention, vérifier qu’il n'y a rien à environ 1,5 m derrière la voiture pour que notre test ne soit pas faussé.

4. Place toi maintenant sur le côté de la voiture à peu près à la hauteur du bouchon du réservoir et essayer de tester chaque capteur individuel en tenant une boîte en carton étroite et longue sur chaque capteur, puis éloignes le carton du capteur et reviens dessus ( de cette façon, nous remarquons si chaque capteur émet un son et si le son émet correctement - bip lentement plus loin - bip plus rapide -
Assures toi que le capteur ne voit que la boîte et pas toi !

Le capteur qui n'émet pas de son ou les bips sont erronés, c'est donc celui qui est hs.

Si aucun capteur n'émet de bip à l'intérieur alors :

1. Laisses le moteur éteint, la marche arrière à l'intérieur et le contact mis

2. Ouvrir le coffre - du côté droit au-dessus de la batterie derrière. le panneau
de l'unité de commande PDC, profites en pour vérifier qu’il n’y est pas d’humidité sur le boîtier, les fiches …

3. Il y a une fiche blanche branchée sur le dessus de l'unité de commande. Retires-la épuise la rebrancher

4. Tu peux maintenant tester à nouveau les capteurs individuellement

Ps: si tu dois remplacer un ou plusieurs capteurs préféres ce d’origine que du AliExpress ²²5

²1

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par ArmaConcrete » 08 Sep 2024, 18:56

Bimmer52 a écrit:Slt,

Oui tu as certainement deux capteurs qui sont hs mais rien n’empêche de vérifier les connecteurs et la liaison filaire. Mais en générale quand un ou des capteur déconnent c’est souvent ce type d’erreurs qui apparaissent.

Tu peux effectuer ce test:

1. Tournes la clé uniquement jusqu'au contact - afin que le moteur ne tourne pas.

2. Mettre la voiture en marche arrière - la tonalité (longue) continue devrait maintenant réapparaître.

3. Ouvres les fenêtres pour pouvoir entendre les bruits de stationnement plus tard.
Attention, vérifier qu’il n'y a rien à environ 1,5 m derrière la voiture pour que notre test ne soit pas faussé.

4. Place toi maintenant sur le côté de la voiture à peu près à la hauteur du bouchon du réservoir et essayer de tester chaque capteur individuel en tenant une boîte en carton étroite et longue sur chaque capteur, puis éloignes le carton du capteur et reviens dessus ( de cette façon, nous remarquons si chaque capteur émet un son et si le son émet correctement - bip lentement plus loin - bip plus rapide -
Assures toi que le capteur ne voit que la boîte et pas toi !

Le capteur qui n'émet pas de son ou les bips sont erronés, c'est donc celui qui est hs.

Si aucun capteur n'émet de bip à l'intérieur alors :

1. Laisses le moteur éteint, la marche arrière à l'intérieur et le contact mis

2. Ouvrir le coffre - du côté droit au-dessus de la batterie derrière. le panneau
de l'unité de commande PDC, profites en pour vérifier qu’il n’y est pas d’humidité sur le boîtier, les fiches …

3. Il y a une fiche blanche branchée sur le dessus de l'unité de commande. Retires-la épuise la rebrancher

4. Tu peux maintenant tester à nouveau les capteurs individuellement

Ps: si tu dois remplacer un ou plusieurs capteurs préféres ce d’origine que du AliExpress ²²5

²1


Merci pour ton retour détaillé */c1
Je ne peux pas faire le premier test que tu propose car une fois que le long bip s’arrête, plus aucun capteur n'émet de bip à l'intérieur de la voiture.
J'ai regardé dans mon coffret mais je ne vois pas le boitier PDC que tu évoques.
J'ai un cabriolet et je suppose qu'il est localisé ailleurs à cause du système d’ouverture de capote ?
Si je ne trouve pas ce boitier, est il possible de faire le "reset" (en débranchant et rebranchant) que tu évoques pour le boitier PDC depuis un outil de diag type INPA ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par TooShort » 09 Sep 2024, 18:48

Salut,

Le boîtier se trouve dans le panneau latéral droit ( voir là doc ) si ça peut aider */c1

Image

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par ArmaConcrete » 09 Sep 2024, 19:47

TooShort a écrit:Salut,

Le boîtier se trouve dans le panneau latéral droit ( voir là doc ) si ça peut aider */c1

Image


Merci pour ton retour ²1
Je vous tient au courant le week end prochain de si débrancher / rebrancher le boitier résoud le problème.

ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Aoû 2023, 22:05
Véhicule: BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN: EH93496

Re: PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par ArmaConcrete » 15 Sep 2024, 14:44

J'ai démonté le panneau d'habillage côté droit derrière lequel je pensais trouver le boitier PDC.
Malheureusement j'ai l'impression que le boitier est fixé sur une plaque métallique boulonnée et qu'il faut démonter la banquette et l'intégralité de l'habillage en plastique de l'aile.
Je ne me sent pas de le faire n'étant pas le meilleur bricoleur §1
Savez vous si en débranchant la batterie et en la rebranchant au bout de quelques minutes cela fera la même chose qu'en débranchant puis rebranchant le boitier PDC ?

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: PDC non fonctionnel - 2 erreurs

par TooShort » 16 Sep 2024, 15:07

Je te dirais qui ne tente rien n’a rien, tu peux effectivement débrancher ta batterie pendant une dizaine de minutes pour voir mais de toute façon si tu as un ou plusieurs capteurs hs le défaut reviendra assurément.

* ²1

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 27 Oct 2024, 06:40