[BMW 318i E46] perte d'acceleration principalement à froid

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aurelien991
 

[BMW 318i E46] perte d'acceleration principalement à froid

par aurelien991 » 25 Aoû 2013, 12:52

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de ma première bmw il y a quelques jours (semaines) et j'ai un problème avec cette dernière.
Je ne suis pas mécanicien, et le peu que j'ai pu apprendre sur mes précédentes voitures (française dans la majorité) semble complétement à revoir avec cette allemande (j'suis perdu juste en regardant le moteur :grin: ), ce qui fait que je n'arrive pas à avoir la moindre idée d’où peut venir le problème que je vais vous détailler.

Alors voila, lorsque je démarre la voiture, rien de particulier, sauf le voyant d'huile orange qui s'allume quelques secondes (j'y reviendrai plus tard). Elle démarre, le starter se met en route et le compte tours se stabilise quelques instants (minutes) a 1000/1100 tr/min avant de redescendre vers les 700/800 tours. Jusque là, je ne ressent rien de particulier.
C'est ensuite que survient mon problème. Quand je décolle, au moment ou j’accélère, la voiture se met à avoir un coup de mou, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais plus j’accélère, moins elle avance.

Donc, je passe la première, j’accélère et elle n'a presque aucune puissance en montant difficilement jusqu'à 3/4000 tr/min, puis se met à accélérer, je passe la seconde, et même histoire jusqu'à 3/4000 tr avant qu'elle se mette a reprendre un peu de puissance, etc...
Lors de ce manque d’accélération, et si je veux vraiment avancer (comme dans un croisement par exemple), j’accélère donc à fond ce qui la fait avancer vraiment au ralenti, voir même avec des à-couts.
(j'ai l'impression que plus j’appuie sur la pédale , plus l’accélération est molle. Appuyant très peu sur la pédale, elle accélère progressivement (lentement, mais accélère quand même), alors que si j'appuie plus (par reflex, ça avance pas, j'appuie :p) bin, ça fait l'effet contraire à celui recherché.)

Comme je le disais, j'ai principalement ce problème à froid, une fois que l'aiguille de température est positionnée au centre, la voiture roule relativement bien et je peux enfin commencer à prendre plaisir à conduire.

Je n'ai pas de garage BMW à coté de chez moi, et je n'ai pour le moment pas eu le temps de me déplacer pour y aller, mais j'ai tout de même trouvé un garage qui avait le diag pour lire les erreurs (bien que j'ai des doutes sur la véracité de ce diag car il a du bidouiller avec un autre modèle de voiture pour pouvoir intervenir sur les erreurs si j'ai bien compris).

Le diag à relevé plusieurs défauts :

- ABS :
> Erreur Capteur tours arrière gauche 0031 (MEMO) : Le garagiste a vérifier au niveau de la roue et dit que le capteur fonctionnait bien.
> Erreur inconnue 0000 (MEMO) : Le garagiste n'a rien pu me dire dessus

- Airbag :
> 14 Tension de la batterie (HIST) : Il semblerait que c'est lors du changement de la batterie que l'airbag a été désactivé (réactivé avec le reset)

- Injection essence :
> 157 sonde lambda aval rangée 1 inférieur à la limite minimum (ACT) : Mon problème pourrait venir de là d'après le garagiste.

- Instrumentation :
> 17 Capteur thermique de niveau d'huile Interruption (ACT) : mon voyant au démarrage viendrait de là
> 245 Ligne CAN interruption (MEMO) : Il ne m'a rien dit la dessus, je viens de le voir en regardant la copie qu'il m'a donné
> 190 Différence de dépot des données vers l'unité de distribution impossible (MEMO) : Idem au précédent.

(Toutes les erreurs ont été reset et j'ai rendez-vous dans une 15ene de jour avec un autre garagiste qui a une valise pour ma voiture et qui a fait sa carrière chez BMW, Il devrait donc lire a nouveau les erreurs pour voir celles qui sont revenues et j'espère pouvoir m'orienter plus précisément que le premier qui ne semblait pas trop s'y connaitre :s.
Dans le pire des cas, j'irai faire un passage chez BMW, mais je ne pense pas pouvoir y aller avant un petit moment..., c'est pour ça que j'ai besoin de vous ;) )


De mon coté :

- j'ai changé plusieurs durites qui étaient à la limite de la désintégration. les tuyaux 1, 3, 5 et 14 sur ce schéma, ainsi qu'un tuyau, non représenté, se connectant au 'T' n°2 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
(Il me reste le tuyau 12 a changer, mais je n'ai plus de durite, j'irai en chercher mardi.)
- Je me suis aperçu que ce qui doit être la pompe à air secondaire avait ses rivets de cassés, ce qui fait que l'air sortait par le gros bloc non numéroté sur ce schéma : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=50 .
J'ai remplacé les rivets défaillants par des boulons/écrous ce qui a arrêté la fuite d'air, mais mon problème ne viendrait pas de là non plus car le filtre à air secondaire ne semble servir qu'à corriger le taux de pollution à froid, de plus la réparation n'a rien changé au problème. (Bien que ça ne soit pas plus mal d'avoir réparé :p )
- J'ai changé les bougies.
- Suite a mes premières recherches sur google, j'ai voulu vérifier la propreté du débitmètre qui me semble quasi neuf (pas une trace d'huile ou de poussière à l’intérieur) et en le débranchant, le moteur se met à foirer.

Si j'ai bien compris, la sonde lambda ne fonctionne qu'à chaud, donc je ne pense pas que mon problème vient de là du fait qu'elle a ce problème quand elle est froide et que cela se calme/s’arrête au fur et à mesure qu'elle chauffe. De plus si j'ai bien compris l'avale ne sert pas au calcul d'air/essence, mais plutôt à contrôler l'air et à prévenir (voyant) si le résultat n'est pas correct.



Alors voila, veuillez m'excuser du pavé, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux mon problème et mes déductions, merci à ceux qui sont allé au bout *98/

Si l'un d'entre vous (ou plusieurs :p ) a(ont) une idée sur ce qui pourrait causer mon problème, je le(s) remercie d'avance :) .

Aurélien.

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Re: [BMW 318i E46] perte d'acceleration principalement à fro

par magnum20 » 25 Aoû 2013, 13:15

Salut,
J'ai récemment eu ce problème sur l'AX 1.1i de ma copine. Rien à voir tu me dira mais les symptômes étaient identiques. J'ai fait plusieurs test et finalement j'ai trouvé que ça venait de la sonde lambda. Je l'avait nettoyée auparavant mais il semble qu'elle soit morte pour de bon maintenant. Pour le moment j'ai tout simplement débranché la sonde (les fils) et le problème à disparu. En attendant d'en commander une neuve on roule comme ça sans souci et avec la même modeste puissance qu'avant.
Donc essaye de la débrancher et de voir ce que ça donne. Ensuite tu passera à autre chose.
A+.

aurelien991
 

Re: [BMW 318i E46] perte d'acceleration principalement à fro

par aurelien991 » 28 Aoû 2013, 11:45

Bonjour et merci pour ta réponse,

Sur ton ax tu avais deux sondes lambda ? Car si j'ai bien compris, pour ma voiture c'est le cas, et donc la deuxième ne servirait qu'à déclencher l'indicateur sur le tableau de bord, c'est la première qui corrigerait le mélange.
Si c'est bien ça, tu me conseilles de tester la deuxième qui est en défaut sur le diag ? ou la première qui n'y apparait pas ?

Sinon, pour la débrancher c'est facile ? Elles sont placées sous la voiture, donc avec un accès difficile, et je ne sais pas trop si je pourrai y accéder facilement ou si il vaut mieux que je passe par un garage avec un pont pour faire le test, tu en penses quoi ? il y a pas un autre moyen de la désactiver via un autre accès ? (voir un fusible ?)

Encore merci pour ta réponse.

Aurélien.

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Re: [BMW 318i E46] perte d'acceleration principalement à fro

par magnum20 » 28 Aoû 2013, 13:11

Salut Aurélien,
Non sur l'AX il n y en avait qu'une seule. C'est quand même plus simple comme bagnole...
A ta place je testerai les 2 pour voir, un coup l'une, un coup l'autre et ensuite les 2. Du coup tu pourra éliminer des pistes.
Les sondes sont vissée sur l'échappement mais elles ont un câble (de longueur différentes selon chaque sondes, entre environ 36 et 77 cm) que l'on peut débrancher pour visser la sonde sans tout entortiller. Il doit surement être visible depuis le compartiment moteur puisque logiquement il va se brancher sur un calculateur ou un truc du genre. Essaye déjà de repérer tes sondes, de suivre les câbles et de voir où il se connecte. Peut être que c'est même plus simple de débrancher le câble à sa connexion final.
Encore une fois je ne connais pas ton moteur donc je te donne des pistes d'après ce qui me semble logique...
Tiens moi courant.
J'espère que tu pourra déjà en tirer certaines conclusions.
A+

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