Perte d'adhérence
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Mistertuga
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Perte d'adhérence

par Mistertuga » 17 Mar 2013, 13:58

Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir pour un petit problème, voilà... Je viens de changer mon roulement arrière gauche, pas plus tard qu'avant hier, et j'ai était obliger de faire une géométrie et tout le tralala... Et voila, maintenant par temps de pluie, j'ai l'arrière train de ma voiture qui chasse tout le temps quand je passe dans une flaque d'eau ou si la route est détrempé... Mes pneus sont un peu HS mais pour non plus pour que la voiture perde sont adérence comme ça! La pression des pneus a été faite, par le garage, avant hier; pensez vous qu'ils ont pu surgonfler les pneus et ce qui entraine la perde de motricier de l'arrière train de ma BMW?

Cordialement

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nakamiki
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Re: Perte d'adérence

par nakamiki » 17 Mar 2013, 14:01

T'etonne pas...pneus hs...

Sans doute avant ton para donnait des pneus moins a plat, maintenant qu il est reglé tes pneus hs sont bien a plat et plus propices aux pertes d adherence.

Faut pas deconner avec les pneus...tu cherches un peu, y a que ca qui te retient sur la route !!!! *64*

Mistertuga
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Re: Perte d'adérence

par Mistertuga » 17 Mar 2013, 14:07

Ok merci de ta réponse Nakamiki... Mais que je te dit qu'il sont HS c'est qu'il me reste encore 3mm pour arriver au témoin d'usure!! Donc ca métonnerai que ca joue beaucoup! J'ai déjà rouler avec des pneus arrière complètement lisse sous la pluie et la voiture ne chasser pas!!

Le surgonflage ne génère pas de problème au niveau de l'adérence?! Car en plus c'était un stagiaire qui fesait la pression des pneus! Donc j'ai un doute comme même... :?

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nakamiki
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Re: Perte d'adérence

par nakamiki » 17 Mar 2013, 15:49

le surgonflage diminue le contact avec la route en donnant un "bombé" au pneumatique, reduisant ta portée au sol. Ca reduit logiquement les possibilité d'aquaplanning, mais limite l'adhérence sur route seche.

3mm sur les 8 de base effectivement, t'es à 70% d'usure en gros, donc pas HS non plus.
peut etre ne l'avais tu pas noté avant... regarde à tout hasard ton train AR dans l'ensemble (SB de barre stab", biellettes, etat des ressorts, trace de fuite sur amortos...). peut etre a-t-il totu simplement vécu....

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Re: Perte d'adérence

par 32#i_lover » 17 Mar 2013, 18:38

Salut!
Quand j'ai acheté ma E46, le proprio avait monté des pneus Achilles à l'avant pour vendre la voiture. Ne montez surtout pas cette marque!!!
Sur le mouillé dans les rond points il ne fallait pas arriver trop vite ou accélérer sinon la voiture filait tout droit. Je pensais que ça venait de la géométrie (trop de pincement) et finalement, j'ai fait monter des Hankook récemment et là c'est le jour et la nuit. Une adhérence de malade même sur le mouillé. *008

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Re: Perte d'adérence

par Mistertuga » 17 Mar 2013, 23:46

nakamiki a écrit:3mm sur les 8 de base effectivement, t'es à 70% d'usure en gros, donc pas HS non plus.
peut etre ne l'avais tu pas noté avant... regarde à tout hasard ton train AR dans l'ensemble (SB de barre stab", biellettes, etat des ressorts, trace de fuite sur amortos...). peut etre a-t-il totu simplement vécu....


Mon train arrière est en bonne état car les amortisseurs je les ai changés il y a 3 mois donc pas de fuite, rien, les ressorts sont en bonne état ainsi que la barre stab', je fait vérifié tout à chaque contrôle.
Mais petit question, tu dis que le surgonflage diminue le risque d'aquaplaning mais l'eau est moins évacué vu que le pneu est bombé..?! Cela entrainerais plutôt une perte d'adérance sur sol mouiller?!

32#i_lover a écrit:Salut!
Quand j'ai acheté ma E46, le proprio avait monté des pneus Achilles à l'avant pour vendre la voiture. Ne montez surtout pas cette marque!!!
Sur le mouillé dans les rond points il ne fallait pas arriver trop vite ou accélérer sinon la voiture filait tout droit. Je pensais que ça venait de la géométrie (trop de pincement) et finalement, j'ai fait monter des Hankook récemment et là c'est le jour et la nuit. Une adhérence de malade même sur le mouillé. *008


Mes pneus sont des BF Goodrich, j'ai également monter la même marque de pneu à l'avat et je n'ai pas de souci au niveau de la perde de contrôle du train avant.

Le changement de roulement ne peut pas entrainer une perte d'adérence comme celle là sur sol mouillé?!
Autre petit détail, j'ai demander à mon beau frère de monter derrière et il m'a signalier que c'était "plus tape-cul" (ce sont ses mots lol) depuis que j'ai changer ce foutu roulement et depuis qu'il m'ont fait la pression des pneus. Je pencherais plutôt pour un surgonflage non?!

S0nic
 

Re: Perte d'adérence

par S0nic » 18 Mar 2013, 13:06

Mistertuga a écrit:
nakamiki a écrit:3mm sur les 8 de base effectivement, t'es à 70% d'usure en gros, donc pas HS non plus.
peut etre ne l'avais tu pas noté avant... regarde à tout hasard ton train AR dans l'ensemble (SB de barre stab", biellettes, etat des ressorts, trace de fuite sur amortos...). peut etre a-t-il totu simplement vécu....


Mon train arrière est en bonne état car les amortisseurs je les ai changés il y a 3 mois donc pas de fuite, rien, les ressorts sont en bonne état ainsi que la barre stab', je fait vérifié tout à chaque contrôle.
Mais petit question, tu dis que le surgonflage diminue le risque d'aquaplaning mais l'eau est moins évacué vu que le pneu est bombé..?! Cela entrainerais plutôt une perte d'adérance sur sol mouiller?!

32#i_lover a écrit:Salut!
Quand j'ai acheté ma E46, le proprio avait monté des pneus Achilles à l'avant pour vendre la voiture. Ne montez surtout pas cette marque!!!
Sur le mouillé dans les rond points il ne fallait pas arriver trop vite ou accélérer sinon la voiture filait tout droit. Je pensais que ça venait de la géométrie (trop de pincement) et finalement, j'ai fait monter des Hankook récemment et là c'est le jour et la nuit. Une adhérence de malade même sur le mouillé. *008


Mes pneus sont des BF Goodrich, j'ai également monter la même marque de pneu à l'avat et je n'ai pas de souci au niveau de la perde de contrôle du train avant.

Le changement de roulement ne peut pas entrainer une perte d'adérence comme celle là sur sol mouillé?!
Autre petit détail, j'ai demander à mon beau frère de monter derrière et il m'a signalier que c'était "plus tape-cul" (ce sont ses mots lol) depuis que j'ai changer ce foutu roulement et depuis qu'il m'ont fait la pression des pneus. Je pencherais plutôt pour un surgonflage non?!



Salut,

Moi non plus je ne crois pas trop que le surgonflage soit la cause des tes pb d'adhérence (à moins de les gonfler à la limite de l'éclatement...), mes pneus sont toujours légèrement surgonflés et je n'ai aucun souci.
Par contre, ils ne sont peut-être pas assez gonflé (mais si on t'as dit que c'est tape-cul, c'est peu probable).

Ce qui me semble possible, c'est que les roues aient été inversées lors du remontage (roue droite à gauche et vice versa). Bcp de pneus ont un sens de rotation (il y a une flèche indiquant le sens), s'ils sont montés à l'envers ce n'est pas étonnant d'avoir des pb d'adhérence.

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Re: Perte d'adérence

par Mistertuga » 18 Mar 2013, 18:37

Non les pneus n'ont pas été changer car il a changer que un roulement... Donc il n'a pas changer les pneus de côtés!
Demain je vais vérifié la pression des pneus car je ne veux pas la bouger avec le temps pourri qu'il y a en ce moment en Normandie! lol

S0nic
 

Re: Perte d'adérence

par S0nic » 18 Mar 2013, 21:01

je ne sais pas comment on fait pour changer un roulement, mais je pensais qu'ils auraient peut-être eu besoin de retirer les roues arrières et les auraient inversé lors du remontage.

Du coup, je vois pas trop d'autres pistes... le DSC/ASC totalement déréglé qui au lieu de remettre la voiture dans le droit chemin amplifie la dérive ? D'ailleurs quand tu sens l'arrière qui part, t'as le voyant qui s'allume sur le TDB ?

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Re: Perte d'adhérence

par Mistertuga » 18 Mar 2013, 23:51

Si il aurait changer les pneus de côtés il aurait chercher le vice... Je m'explique, sur les roues côtés conducteur (donc le côtés où j'ai changer le roulement), il me manque les caches centraux de roue (l'insigne BMW quoi...) donc il aurait fallu qu'il l'enleve d'une jante et qu'il la réinstalle sur l'autre. Ca veut dire qu'il chercherai vraiment la petite bête!

Mais pour info, j'ai vérifié la pression des pneus et il y avait vraiment un déséquilibre, côté conducteur j'avais 2.2bar et côté passager il y avait 2.5bar. C'est peut être pour cela qu'elle partait des "fesses"..?? Demain je vais faire 60kms avec la voiture pour aller voir ma famille donc je vous tiendrais au courant.

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