Salut,
je suis victime comme beaucoup d'entre vous d'une fuite au niveau du reservoir de lave glace...
plusieurs symptomes peuvent etre la cause de la disparition du liquide, mais généralement, on constate la fuite au niveau de la porte avant droite, derriere la roue (une belle flaque par terre) (et le petit goutte à goutte au même endroit...)
La plupart du temps, le coupable est une des 2 pompes qui se trouvent sur le coté du réservoir. c'est le joint interne qui est HS
Photos des 2 pompes (je n'ai pas de Xenon, ni de lave phare, donc possible qu'il y ai une troisieme chez vous)
Plutôt que d'acheter une nouvelle pompe chez BM, j'ai tenté la réparation...j'ai mis longtemps à comprendre comment la pompe était faite, mais voici l'info et la solution
Tout d'abord, il faut sortir le réservoir qui se trouve dans l'aile avant droite. Retirer la roue, retirer les pare boues, et sortez le réservoir (attention au cable d'alim du clignotant latéral=> Pour l'enlever, tirer le clignotant vers l’arrière puis vers vous, et déconnecter le câble.
Détails:
C'est très simple:
Oter la roue avant droite (passager)
retirer les passages de roue (il y a 5 vis par dessous) + le reste des vis visibles dans le passage de roue
Comme indiquer sur la photo ci dessous par les 3 fleches blanches horizontales, Retirer les 3 attaches plastiques (clip) qui tiennent le passage de roue fixé sur le rebord de l'aile
ces trois "rivets" sont en plastique noir, il faut enfoncer complètement la partie au milieu (pour cela, utiliser un outil pointu) qui est une petite tige qui tient écartée le rivet à l'intérieur (comme une cheville à expension).
Ce n'est qu'après avoir fait "sauter" cette partie centrale que tu peux retirer le rivet par l'extérieur.
La difficulté c'est de récupérer ensuite ces trois petites tiges.Si tu n'arrives pas à les récupérer tu peux toujours bricoler quelque chose pour les remplacer (tige de plastique de même diamètre, cure dent ), où aller chez BMW il te fourniront des rivets neufs.
Ensuite déclipser le tuyau blanc de remplissage du réservoir.
Débrancher l'alimentation du rappel de clignotant d'aile (pousser le clignotant vers l'arriere puis le tirer vers vous pour accéder à la fiche d'alimentation
Ensuite, défaire la ou les vis qui retienne le réservoir.
Pour acceder aux pompes et les débrancher (arrivée d'eau + alim electrique), il n'est pas nécessaire de sortir tout le réservoir. il suffit de le faire coulisser dans le passage de roue jusqu'à voir les pompes, comme visibles sur la premiere photo
pour savoir d’où vient la fuite, et avant d'avoir déconnecter quoique ce soit (hormis le clignotant) , il faut defaire les/la vis qui maintien le réservoir, et le tirer vers le passage de roue jusqu'à voir les pompes, ensuite, mettre de l'eau dans le reservoir (pas forcement beaucoup), et observer...
Si cela vient d'une pompe, vous aurez un goutte à goutte, ou leger suintement sur le bas de la pompe ou le long d'un tuyau noir.
il faut alors enlever les pompes pour les réparer(elles sont juste clipsées sur le plastique et l'extrémité qui permet d'aspirer l'eau est enfilée dans le réservoir (viaun gros joint noir avec un filtre au bout).
Ensuite, déconnecter l'alimentation de chaque pompe
Voila vous avez dans vos mains les pompes, il va valoir les démonter...
Foutu pour foutu, j'ai employé les grand moyens, tournevis pour faire levier, pince multiple etc...
l'objectif est de l'ouvrir en 2
La pièce de gauche contient à l'intérieur une autre pièce qui est emboité (photo ci dessous). c'est elle qui contient un joint d'etanchéité pour éviter que l'eau passe vers le moteur de la pompe. pour oter cette piece interne, prenez un tournevis plat ou tout autre outils que vous jugerez adequat, et utiliser une des 2 encoches à l'intérieur (pas de photo désolé) pour faire tourner doucement, ça va la déboiter.
Ensuite, il suffit d'enlever le joint spi, de bien le graisser abondamment (allez y franchement).
remettre le joint dans sa gorge préalamblement graisser...regraisser encore, remettre la pièce qui contient le joint dans l'autre, et graisser la liaison.
Graisser aussi le joint qui entoure l'axe du moteur. Ensuite remettre le moteur (attention, l'axe à un plat, veillez à bien le positionner) et enfin remboiter le couvercle (attention aux 2 languettes de l'alim du moteur => bien les faire passer dans les fentes prévues.
remonter la pompe sur le réservoir(vous pouvez graisser tout les morceaux de plastique ou joint au contact de l'eau...Et tester !
Pour moi c'est un succés !
Lorsque le joint ne fait plus étanchéité, l'eau passe par le petit trou (que l'on voit dans le fond de la pièce gauche), c'est comme ça que le réservoir se vide au goutte à goutte. ce petit trou est une sécurité pour ne pas noyer le moteur electrique...bien vu
NOTE: Certaines PHOTOS sont de foxis6 sur ce meme Forum