Bonjour,
je suis tombé en panne hier soir sur l'autoroute je roulais au régulateur depuis 1h, calé à 120, et d'un seul coup la voiture a accéléré toute seule alors qu'on était sur le plat (ça surprend pas mal ), la conso est passée de 8 à 20 litres, il y avait des à-coups moteur. J'ai eu l'impression qu'il y avait une perte de puissance et que la voiture compensait en voulant accélérer pour garder la vitesse constante (comme dans une côte).
Aucun voyant ne s'est allumé, j'ai déconnecté le régulateur de suite, j'ai accéléré pour reprendre de la vitesse, mais que dalle, la voiture broutait avec de très forts à-coups, elle a continué à perdre de la vitesse, et le moteur refusait de pendre des tours. Je suis passé en 4ème pour essayer de monter dans les tours, on a réussi à rester autour de 80 km/h pour atteindre l'aire de repos la plus proche à 2km, mais c'était sport, on a fini à 30 km/h. Heureusement à 20h00 l'autoroute était déserte
En me garant je n'ai pas coupé le moteur, il tenait bien le ralenti, stable, et en enfonçant la pédale il est monté à 6000 tours sans broncher puis est redescendu autour de 700 tours, et toujours ralenti stable. J'ai ouvert le capot, pas de bruit anormal, et toujours aucun voyant au tableau de bord. J'ai voulu tenter une marche arrière mais dès les premiers mètres pas de puissance, ratés moteur. J'ai coupé, redémarré et là le régime est devenu totalement instable, de gros ratés à l'accélération et pas moyen de dépasser 2500/3000 tours, ralenti sous les 500 tours et moteur qui cale après quelques secondes. Après 5-6 tentatives elle calait dès le démarrage, dans la 1ère seconde, donc ne tenait même plus le ralenti.
Le temps que le dépanneur arrive il s'est écoulé 30 mn, et en la redémarrant cette fois elle n'a pas calé mais le ralenti était toujours mauvais, et pédale à fond impossible de dépasser 2500 tours. Marche arrière pour l'aligner avec le plateau : j'ai fait 5 mètres. Aucune puissance, elle calait. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois.
Le dépanneur m'a de suite demandé l'âge de mon filtre à essence (je n'en sais rien). Sachant que je suis tombé en panne d'essence il y a 3 semaines l'ordinateur indiquait 95 km d'autonomie (la jauge était allumée il est vrai), et je n'ai pu faire que 15 km j'ai remis 10 litres et c'est reparti du 1er coup. Hier soir l'ODB indiquait 205 km d'autonomie et l'aiguille était pile sur le dernier quart, donc pas de problème d'essence (du moins je ne suis pas à sec).
J'ai fait une recherche sur le forum et ce qui revient c'est les capteurs d'AAC (admission et/ou échappement), débitmètre, capteur PMH. Et éventuellement filtre à essence colmaté.
Question : y a-t-il une pompe immergée en plus de la pompe externe ?
Et question subsidiaire : parmi ceux qui ont connu cette panne, quelle en était la cause ?
La voiture arrive chez BMW demain matin et dès que j'aurai des infos du garage je complèterai ce post, ça pourra être utile pour d'autres.
Précision : c'est une 2,2l de 2001, donc moteur M54 (si je ne dis pas de bêtises).
Je pense que ça peut aussi être un problème de pression d'essence.
En attendant, je suis quand même arrivé à temps pour le réveillon et joyeux Noël à tous