[320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur
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lilian85
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[320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par lilian85 » 25 Déc 2012, 12:17

Bonjour,
je suis tombé en panne hier soir sur l'autoroute *63* je roulais au régulateur depuis 1h, calé à 120, et d'un seul coup la voiture a accéléré toute seule alors qu'on était sur le plat (ça surprend pas mal :shock: ), la conso est passée de 8 à 20 litres, il y avait des à-coups moteur. J'ai eu l'impression qu'il y avait une perte de puissance et que la voiture compensait en voulant accélérer pour garder la vitesse constante (comme dans une côte).
Aucun voyant ne s'est allumé, j'ai déconnecté le régulateur de suite, j'ai accéléré pour reprendre de la vitesse, mais que dalle, la voiture broutait avec de très forts à-coups, elle a continué à perdre de la vitesse, et le moteur refusait de pendre des tours. Je suis passé en 4ème pour essayer de monter dans les tours, on a réussi à rester autour de 80 km/h pour atteindre l'aire de repos la plus proche à 2km, mais c'était sport, on a fini à 30 km/h. Heureusement à 20h00 l'autoroute était déserte :wink:
En me garant je n'ai pas coupé le moteur, il tenait bien le ralenti, stable, et en enfonçant la pédale il est monté à 6000 tours sans broncher puis est redescendu autour de 700 tours, et toujours ralenti stable. J'ai ouvert le capot, pas de bruit anormal, et toujours aucun voyant au tableau de bord. J'ai voulu tenter une marche arrière mais dès les premiers mètres pas de puissance, ratés moteur. J'ai coupé, redémarré et là le régime est devenu totalement instable, de gros ratés à l'accélération et pas moyen de dépasser 2500/3000 tours, ralenti sous les 500 tours et moteur qui cale après quelques secondes. Après 5-6 tentatives elle calait dès le démarrage, dans la 1ère seconde, donc ne tenait même plus le ralenti.

Le temps que le dépanneur arrive il s'est écoulé 30 mn, et en la redémarrant cette fois elle n'a pas calé mais le ralenti était toujours mauvais, et pédale à fond impossible de dépasser 2500 tours. Marche arrière pour l'aligner avec le plateau : j'ai fait 5 mètres. Aucune puissance, elle calait. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois.
Le dépanneur m'a de suite demandé l'âge de mon filtre à essence (je n'en sais rien). Sachant que je suis tombé en panne d'essence il y a 3 semaines **1 l'ordinateur indiquait 95 km d'autonomie (la jauge était allumée il est vrai), et je n'ai pu faire que 15 km *25* j'ai remis 10 litres et c'est reparti du 1er coup. Hier soir l'ODB indiquait 205 km d'autonomie et l'aiguille était pile sur le dernier quart, donc pas de problème d'essence (du moins je ne suis pas à sec).

J'ai fait une recherche sur le forum et ce qui revient c'est les capteurs d'AAC (admission et/ou échappement), débitmètre, capteur PMH. Et éventuellement filtre à essence colmaté.

Question : y a-t-il une pompe immergée en plus de la pompe externe ?
Et question subsidiaire : parmi ceux qui ont connu cette panne, quelle en était la cause ?
La voiture arrive chez BMW demain matin et dès que j'aurai des infos du garage je complèterai ce post, ça pourra être utile pour d'autres.
Précision : c'est une 2,2l de 2001, donc moteur M54 (si je ne dis pas de bêtises).
Je pense que ça peut aussi être un problème de pression d'essence.

En attendant, je suis quand même arrivé à temps pour le réveillon *009 et joyeux Noël à tous :trinque:

lilian85
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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par lilian85 » 25 Déc 2012, 16:49

Petit complément. Je viens de repasser chez le dépanneur, j'avais oublié un des cadeaux dans la voiture **1 comme il est d'astreinte toute la semaine ça tombait bien.

J'ai démarré la voiture histoire de voir, démarrage nickel, aucun raté, ralenti à froid vers 1100 tours. J'ai attendu un peu puis j'ai accéléré légèrement vers 1500 tours. Le moteur a pris les tours normalement, puis retour au ralenti sans problème, pas de cafouillage. J'ai avancé sur quelques mètres, pas de chute de régime. Puis marche arrière, aucun souci non plus alors qu'hier soir je n'ai même pas pu reculer sur 5 mètres sans devoir accélérer pour éviter de caler.
Le dépanneur m'a dit qu'hier soir il avait essayé de la déplacer mais le moteur calait immédiatement. Cet après-midi tout semble ok 46*

Une sonde quelconque qui déconne ? température ? lambda ? Ou un problème d'alimentation en essence ?

L'ami Fritz
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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par L'ami Fritz » 26 Déc 2012, 00:51

Les sagouins, y'en a pas 1 pour donner une piste !
sont tous en train de digérer après s'être gavés comme des oies...

L'ami Fritz
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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par L'ami Fritz » 26 Déc 2012, 01:15

Bon manifestement ton problème se situe au niveau du circuit d'alimentation d'essence, et en particulier de la pression dans ce circuit.
De façon schématique, le circuit d'essence est composé de :
- la rampe avec les injecteurs qui pulvérisent l'essence dans la tubulure d'admission,
- l'ensemble "pompe-jauge-filtre" situé dans le réservoir, et équipé d'un régulateur de pression (entre celle dans la canalisation et celle dans le collecteur d'admission)
La pression d'alimentation ne varie pas en fonction de la charge moteur.

Procédons par élimination :
Le filtre est propre a priori, il semble donc hors de cause.
Je ne crois pas que des injecteurs soient responsables.
La pompe fait son job, même si c'est pas suffisant. Mais elle est commandée par un calculateur électronique, qui est le véritable responsable.

Ma conclusion : le coupable semble être le régulateur de pression (comme à cluedo : c'est le colonel moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque)...
S'agissant vraisemblablement d'un capteur ou d'un actuateur, le diag électronique devrait identifier directement la cause.
Quelqu'un a une autre analyse à proposer ?

lilian85
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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par lilian85 » 27 Déc 2012, 14:11

Verdict de la concession : capteur d'AAC d'échappement.
Et au passage ils ont vérifié la jauge : RAS.

ryur972
 

Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par ryur972 » 30 Déc 2012, 11:27

lilian85 salut tu peux nous en dire plus exactement c est le capteur qui est mort debranche ou car j ai un petit souci qui ce ressemble au tiens et je regarde certain sujet come le tiens pour avoir des pistes merci.

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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par 32#i_lover » 30 Déc 2012, 12:32

lilian85 a écrit:Verdict de la concession : capteur d'AAC d'échappement.
Et au passage ils ont vérifié la jauge : RAS.


C'est bizarre. Quand j'avais acheté ma 330, le même capteur était rôti. Elle avait la pêche d'une 323 mais aucun cafouillage ni raté ni calage. Elle était juste très fainéante. Le blues du changement de propriétaire sans doute :grin:

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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par lilian85 » 01 Jan 2013, 13:53

ryur972 a écrit:lilian85 salut tu peux nous en dire plus exactement c est le capteur qui est mort debranche ou car j ai un petit souci qui ce ressemble au tiens et je regarde certain sujet come le tiens pour avoir des pistes merci.


pour le moment je n'en sais pas plus, c'est ce que m'a dit la concession au téléphone. Je la récupère demain, j'en saurai plus à ce moment-là *59/

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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par lilian85 » 01 Jan 2013, 14:00

32#i_lover a écrit:
lilian85 a écrit:Verdict de la concession : capteur d'AAC d'échappement.
Et au passage ils ont vérifié la jauge : RAS.


C'est bizarre. Quand j'avais acheté ma 330, le même capteur était rôti. Elle avait la pêche d'une 323 mais aucun cafouillage ni raté ni calage. Elle était juste très fainéante. Le blues du changement de propriétaire sans doute :grin:


j'imagine que le capteur n'a pas dû rendre d'âme d'un coup, il devait déjà être défaillant depuis un certain temps mais peut-être ne produit-il pas forcément les mêmes effets ?
En fait jusqu'à ce que je coupe le moteur il n'y avait pas de calage. Ils ont commencé à se produire lorsque j'ai redémarré,mais le moteur tenait quelques secondes . Et après plusieurs tentatives en revanche le moteur calait de suite.

Tous les symptômes m'ont fait penser à une panne d'essence : perte de puissance, impossibilité de prendre des tours, à-coups, calage après quelques secondes puis calages immédiat. Sauf que le lendemain RAS, le moteur tournait parfaitement. D'ailleurs la concession m'a appelé pour connaître les circonstances de la panne puisque là aussi la voiture marchait parfaitement bien.

Les capteurs d'AAC sont un point connu de panne donc c'était dans ma liste des choses à remplacer en préventif.

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Re: [320i] Perte de puissance, à-coups, ratés moteur

par lilian85 » 02 Jan 2013, 18:53

ça y est j'ai enfin récupéré la voiture, après une attente de 45mn car ils ne retrouvaient pas la clé *008 en fait le mécano était rentré chez lui ce midi avec la clé sur lui, et il était en vacances pour la fin de semaine. Heureusement qu'il n'était pas parti à 300 km.

Donc capteur changé et j'ai l'impression qu'elle a 50 chevaux de plus **1 le capteur devait être en défaut depuis un bon moment car je me rends compte qu'elle était un veau sur certaines reprises. Aujourd'hui j'ai vraiment pris plaisir à la conduire, à faire des reprises en 4ème ou 5ème sur l'autoroute, sans devoir tomber un rapport. Là j'ai vraiment l'impression d'avoir 170 chevaux et non 170 poneys *59/
La note : 326€ TTC. Il n'y a pas beaucoup de MO (45mn et 51€) et le capteur n'est pas très cher (101€), mais c'est tout ce qui est autour qui alourdit la note : passage à la valise (61€) et reprogrammation (90€). on m'a expliqué que le changement du capteur nécessite une reprogrammation du boitier.

En tout cas la voiture est vraiment transfigurée. Auparavant elle était bien paresseuse en 4ème et 5ème notamment. A présent elle est vraiment nerveuse. C'est le jour et la nuit.

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