Bonjour à tous.
Je viens vous exposer un souci qui date de deux semaines maintenant... Me questionnant sans cesse sur la raison de celui-ci, j'ai pensé qu'avoir des réponses de votre part m'aiderais à résoudre cette panne handicapante car je fais 400km par week-end avec ma belle..
La voiture en question est une berline E46 320d 150cv (M47N) Pack Luxe totalisant 345 000 km sans soucis depuis 2 ans
Un jour, alors que tous se passait à merveille, ma voiture sur régulateur se met à peiner en côte avec 2 covoitureurs.
Le régulateur réglé sur 110km/h, la vitesse a subitement baissée jusqu'à 95km/h environ..
J'ai alors tenté de rétrograder en 4è... RIEN !! Pas de puissance..
Je passe alors un coup de valise CARSOFT, puis DIS.
Résultat Carsoft: DDE => 4521 Positionneur de pression de charge - Régulation: Déviation négative, pression trop élevée.
https://www.dropbox.com/s/z6pisgnh4h6802u/erreur%20e46%2030112015.JPG?dl=0
Résultat DIS: 4521 DDE: Charge-air pressure control
negative control deviation/charge-air pressure too high
Fault currently present
Fault would not cause a warning lamp to light up
https://www.dropbox.com/s/i8ghnetev3ggifq/1.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/tx7z1qzrrm0vluw/2.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/anwtlj42dqjsbo8/3.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/kw7fkru2q2h3h70/4.jpg?dl=0
Lorsque j'ai coupé le moteur et redémarré, j'avais de la puissance en passant mes vitesses à bas régime 2000-2500 tr/min.
Au passage de vitesse la voiture lève légèrement du nez, un petit peu brutalement même je dirais puis laisse un petit trou mais reprend plutôt pas mal en roulant tranquille.
J'ai alors changé toutes mes durites de dépression en partant en Week-end... (environ 250 km parcouru avec le problème)
Sans succès...
Mais je m'aperçoit alors que je dispose d'une ancienne version de filtre séparateur d'huile... Colmaté !!!
Depuis quand je ne sais pas.. J'ai perdu presque 2 litres d'huile a cause de lui et j'ai des traces sur le tuyau EGR coté collecteur (EGR condamné a cet endroit par une pièces usinée spécialement) ainsi que sur la commande du turbo.
Je remet de l'huile, remplace illico mon séparateur d'huile par un modèle venturi, sans grande amélioration...
J'ai enchainé par un nettoyage collecteur et capteur de pression de turbo...
Lorsque j'essaye la voiture j'ai un espoir.. Elle a la patate !! Bon je fais demi tour...
De nouveau plus rien dans le sac !!
Actuellement, si je roule en dessous de 2500 tr/min ma voiture n'a aucun souci mais j'entend le turbo sifflotter anormalement à bas régime lorsque je joue avec la pédale d'accélérateur, il siffle aigu mais timidement... C'est bizarre
Au démarrage elle fume beaucoup par moment avec une mauvaise odeur... Mon boitier de préchauffage est à changer, elle m'indique 3 bougies HS alors que les 4 viennent d'être remplacées...
Autres antécédents:
Le turbo a été changé à 200 000 km, il a donc 145 000 km, avec le séparateur et le pré-catalyseur.
2 injecteurs ont été remplacés a 170 000 km il me semble
1 autre injecteur a 310 000 km, c'est moi qui l'ai remplacé et réinjecté les valeurs.
a 330 000 km trou dans la ligne a la pliure du plat et du catalyseur (a cause des vibrations): réparé et renforcé (soudure pro).
Équipée d'un filtre K&N (325 000km)
EGR condamnée à la même période soit 1an et demi (l'erreur Carsoft 4501 est donc normale).
Pour les pistes.. Je ne pense pas à la géo variable bien qu'a tester...
Je n'ai pas effectué de test de dépression.
Le test du débitmètre a été effectué.. C'est pire débranché.
Le catalyseur bouché ? Je ne sais pas... :/
Capteur turbo ou convertisseur de pression...
HELP ME !!