Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

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Hardless
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Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

par Hardless » 14 Jan 2017, 13:55

Bonjour à tous !!

n'ayant pas trouvé de cas similaires sur le forum je viens demander vos avis en vous exposant mon problème:

J'ai ma 330cd 204cv E46 depuis même pas un mois, très content de cette auto *15*
même si l’entretien avait été fait par le garagiste un garagiste, j'ai préféré tout refaire donc:
- vidange
- filtre à huile
- filtre à air
- filtre à carburant
- filtre habitacle

La je me rend compte d'un suintement d'huile niveau des clapet donc suppression de ces derniers par des bouchon de 32mm (car malgré que ma 330 soit de Juillet 2004 j'ai un collecteur avec clapet renforcés) donc j'ai supprimé la tringlerie avec les clapet bien sure puis j'ai laisser le moteur ( qui n'est pas pneumatique comme sur les ancien collecteur avec du 22mm mais électrique) branché. (je ne savais pas si je devait la débrancher ou la rebranché j'avais peur d'un code défaut donc j'ai laisse le moteur fonctionner dans le vide)

Puis depuis milieu de semaine j'ai une perte de puissance comme si le turbo de fonctionnait pas mais très aléatoire *63*

Par exemple je suis en 2eme j'écrase, mais rien ça monte comme un atmo diesel, puis je passe la 3 et la bim ! tout reviens
Parfois elle marche tout le temps quand je dis marche c'est marche dans tout son jus donc sans accoups sans trou d'accélération ou sans essoufflement trop rapide du turbo en gros ça pousse de 1500 à 4500 tr/min donc c'est tout ou rien soit ça marche soit non

parfois je suis en 5eme, j'écrase, pas de turbo, je rétrograde et la ça repart ! l'inverse se fait aussi, je suis en 4eme je relance pour doubler, pas de turbo, je passe en 5 et j'écrase et la tout reviens !! ²2

je me suis alors dit que j'avais un soucis au niveau de mon circuit de dépression qui commande ma géométrie variable genre une fuite ou autre.

Donc ce matin je regarde et la surprise il s'avère que je n'ai pas d'électrovanne ni un système pneumatique mais électrique comme un gros boitier type actuator de ce type la :

http://www.turbopascher.com/turbo-echange-standard-750773-0001.html?codesf=3865344772&gclid=CP_j_Z_UwdECFQu3Gwod_iwNAw

Je n'ai aucun voyant moteur allumé, je n’ai aucune fumé bleu ou noir quand le problème ce manifeste, la voiture démarre et roule nickel,
aucun bruit suspect non plus, (j'ai juste de la fumé blanche à froid pendant 2 min car mes bougies sont usées)

Je ne trouve pas le problème c'est trop aléatoire ça ne varie pas en fonction de la température moteur, mon aiguille en ces temps d’hiver à Bordeaux reste juste au 1/3 sauf si je suis en bouchon elle monte un peu plus

je m'en remet donc à vous et vos expériences, d’où cela peut t'il provenir ? je pense à cet actuator ou boitier noir je ne sais pas comment appeler ça car sur RealOEM en mettant les caractéristiques de la 330 bah ce ma met un turbo avec système dépression avec EV et tout le blabla... ²8

j'ai quand même vérifié le jeu de la tige de la GV (en cas de GV grippée)il y a genre 2mm de jeu à peine, de toute façon si elle serait en cause je ne pense pas qu'elle marcherai nickel quand j'ai tout mon couple et toute ma puissance
Le débitmètre j'y ai pensé mais bon ce serait des perte de puissance tout le temps je pense, puis je ne l'ai pas démonté... j'aurais du le faire mais pas trop le temps :/

Voila tout §1

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Re: Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

par Bmw320d2002 » 15 Jan 2017, 12:23

Salut,
dans un premier temps il faut déjà régler le problème de montée en température du moteur, certainement du à un des 2 thermostats qui reste ouvert.

Pour le problème de perte de puissance aléatoire, un passage au diag en dirait plus. Le problème était il présent avant la modification du collecteur d'admission ?

Hardless
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Re: Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

par Hardless » 15 Jan 2017, 21:17

Salut merci pour ta réponse :)

Et bien au niveau de la température je pense pas après avoir traîner sur le fofo que cela soit un problème en hivert la elle reste un peu au dessus d'1/3, parfois monte un peu en ville

Après mes symptômes je ne me souviens pas trop s'ils étaient présents avant la suppression des clapets, mais il me semble que quand je l'avais acheté sans trop y prêter attention elle me l'avait fait en 5eme sur autoroute en passant d'une voie de 110 à 130

Je suis apprentis mécano chez Opel je vais passer la valise mais je suis en entreprise que la semaine prochaine... même si je n'ai pas le voyant moteur alluma il me semble qu'un défaut d'un capteur ou autre peut éventuellement être présent.

J'ai pas mal roulé ce week end et je me suis rendu compte que quand le soucis ce manifestais et bien ma l'aiguille de consommation instantanée monte doucement et parfois elle ne va pas plus loin que 16L et parfois va jusqu'à 20L mais très progressivement alors que quand tout va bien accélérateur est tellement sensible que la conso monte direct à 20L

J'ai vu q'un problème de débitmètre foireux peu faire ce genre de symptôme pourtant quand je n'ai pas le problème la voiture pousse très fort comme elle le dois je vais essayer de rouler avec demain en débranchant le débitmètre car je sais que s'il est foireux il n'y a pas de DTC au tableau de bord.

après vu que je n'ai pas de système de dépression pour le fonctionnement de ma GV mais un actuator pour un fonctionnement Electrique, et étant donné que le turbo ne fait pas de bruit comme s'il était près à rendre l'âme et que même quand mon soucis se manifeste je l'entend charger, je penserais plus à un défaut soit de l'actuator au pire soit du capteur de pression fixé sur le collecteur (car je me souviens qu'en nettoyant le collecteur du nettoyant frein avait pénétré dans la prise... peu être la le soucis) ou alors un capteur de pression sur la rampe d'injection celui situé vers l'avant du moteur.
ca peut aussi venir d'une durite percé.. j'en sais rien

Tu pense que l'intercooler bouché peux faire ce genre de symptômes ?

c'est quand même étrange j'ai fait le test de rester par exemple en 3eme quand le soucis est présent, je fait un peu yoyo avec la pédale et puis la ça re fonctionne...

En tout cas j'espère qu'en passant la valise j'aurais un DTC au moins je serait quoi changer de toute façon je tiendrais à jour le topic dès que j'ai une réponse à mon soucis

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Re: Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

par Bmw320d2002 » 15 Jan 2017, 21:47

La température sur ce type de moteur doit être de 90°, si l'aiguille ne dépasse pas le 1/3 sur le combiné, le moteur n'y est pas et c'est un problème, même si en ce moment les températures peuvent être négatives.

Il existe un menu caché du combiné, cherche un peu sur les forums tu devrais trouver (redemande sinon), cela permettra d'afficher la température du LDR en digitale.

Pour le problème de perte de puissance, passage au diag, ça évitera de partir dans tous les sens */c1

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Re: Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

par Hardless » 17 Jan 2017, 14:41

Pour ceux qui suivent le sujet,

Il semblerai que cela puisse provenir de la prise branchée sur le moteur qui pilote les clapets

pour faire simple une fois les clapet supprimés il ne faudrait pas la rebrancher , une personne ayant le même moteur que moi et ayant aussi supprimé ses clapet sur un collecteur à clapets renforcés (32 mm et donc sur les "nouveaux collecteur") il avait aussi laissé la prise branché et donc le moteur piloté dans le vide, après l'avoir débranché plus aucun soucis ! (ni de voyant moteur a tableau de bord)

je vais faire la manip dans la semaine je vous tiens au jus si mon soucis disparaît

Sinon passage au diag mercredi soir ou jeudi :)

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Re: Perte de puissance aléatoire 330cd E46 2004

par Hardless » 18 Jan 2017, 18:25

Bon alors les news:

J'ai donc mes bougies à changer ça c'était prévisible
je vais le faire en même temps que mon thermostat et que ma poulie Damper, tout dans la foulé

Sinon pour mon problème et bien j'ai effectivement débranché cette prise branchée au moteur éléctrique qui commande l'ouverture et la fermeture des clapets et la elle marche du feu de Dieu !!!

Plus de soucis :) donc pour ceux qui suppriment leur clapet par des bouchon de 32mm sur les "nouveau collecteur à clapets renforcés" surtout ne rebranchez pas la grose prise du moteur **1

*008

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