perte de puissance bmw 520d e60
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flipsides
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perte de puissance bmw 520d e60

par flipsides » 06 Nov 2015, 23:22

Bonsoir je possède une bmw520d e60 Touring j ai de grosse perte de puissances depuis 2 semaine sans aucun voyant d allumer on ma dit le débitmètre donc j ai changer le débitmètre je l ai fait reprogrammer rien na changer quand le débitmètre et brancher la voiture ne monte plus les cote et bloc a chaque rapport 1 a 20 2 a 40 et ainsi et de suite quand je le débranche elle retrouve un semblent de puissance ensuite la valise m indiqué le fap en défaut démontage complètement encrasser donc j ai supprimé le fap repassage a la valise toujour pareil donc après j ai démonter vanne egr et collecteur d admission et la surprise la vanne egr complètement encrasser l entree du collecteur d admission était tellement rempli de calamine qui devait faire 1 cm de diamètre donc nettoyage de tout toujour pareil débitmètre branché rien dans le sac débitmètre débrancher et vanne egr déconnecté un tout petit plus de puissance mais la puissance d une Twingo on va dire le turbo a était changer a 180000 par l ancien proprio et la elle a 230000 mais je ne sais pas si il a changer la crépine et tout ou juste le turbo si quelqu'un aurait deja eu se cas et au il aurait une solution merci

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par Dlf » 07 Nov 2015, 00:59

A moins que tu sois de famille avec Marcel PROUST tu dois mettre des points !!
Mais aussi des retours a la ligne et des majuscules !

Pour ton probleme :
Est ce que tu as fais un diagnostique avec une "valise " ?
Si oui, quels sont les codes erreurs.
Si non, fais le.

Tu parles d'un demontage du FAP.
Est ce qu'il a été supprimé physiquement ?
Est ce que tu as fait reprogrammer ta voiture ?

Je ne vois pas de quelle crepine tu parles pour le turbo.

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par flipsides » 07 Nov 2015, 12:38

Bonjour oui j ai fait un passage a la valise quand j ai remplacer le débitmètre.
Je ne connais pas les code erreur .
Il y a le capteur ibs qui est mort je dois le remplacer , je ne pense pas que le problème vienne de la.
Il y avait le débitmètre comme il a était remplacer donc on ma reprogrammé le débitmètre.
Et il y avait le fap en défaut qui a étai régénère pour la dernière fois a 99000 km ,la voiture en a 230000 aujourd hui
Donc démontage du fap j ai essayer de le nettoyer mais tellement boucher que j ai supprimé la céramique a l intérieur .
Ensuite repassage a la valise pour supprimé le défaut du fap .
J'ai refait un essai pas de changement .
Repassage a la valise apres essai et le seul défaut qui reste c le capteur ibs car il est débranche
Pour la crépine on ma dit que lors du remplacement du turbo il fallait changer la crépine d huile il me semble et d autre pièces autour
Merci

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par Dlf » 07 Nov 2015, 18:54

Pour le turbo :
Je pense que tu parle du déshuileur !
C'est soit un filtre en mousse soit un vortex. C'est pas une crepine.

Pourle FAP :
C'est la premiere fois que je vois quelqu'un qui le vire comme ça !
Il y a des capteurs et c'est suivi par l'ordinateur !
Il faut reprogrammer pour voir si ca marche. Ça ne se fait pas comme ça !
C'est pas le tuyau d'un poêle à bois que tu raccourcis !

Il faut faire une reprogrammation pour savoir si ca va marcher. A ce stade tu n'as plus le choix (ou un FAP neuf) puisque tu a jetté l'interieur.

flipsides
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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par flipsides » 07 Nov 2015, 22:12

Je vien de passer chez un pote a moi ont a tout demonter résultat turbo hs .
Il y a tellement de jeu dans l hélice que sa commencer a attaquer le corps du turbo l ancien proprio ma dit au il a était changer a 180000 mais bon soit sa na pas était fait soit c un occasion soit il a mal étai changer .50 000 km pour un turbo sa me parait leger quand meme.
Si vous avez une adresse pour un turbo je suis en Moselle pres de Metz merci

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par Bougnax » 07 Nov 2015, 22:17

Pour le FAP, faudra peut-être faire quelque chose. Quant au turbo HS, ça peut arriver à ce kilometrage mais c'est plutôt rare. Mauvaise conduite, huile de mauvaise qualité, vidange mal faite....

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par biff » 08 Nov 2015, 19:53

Si en sortie de turbo c'est bouché comme tu nous le dis avec ton Fap Hs , pas étonnant que le turbo dégage .....

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par pascal78000 » 09 Nov 2015, 18:24

biff a écrit:Si en sortie de turbo c'est bouché comme tu nous le dis avec ton Fap Hs , pas étonnant que le turbo dégage .....

Avec un FAP qui a fait 130000 km sans régénération donc bien bouché, ça peut flinguer un turbo en 50000 km ?

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par bugui12 » 10 Nov 2015, 19:32

Waouh, tu n'as pas fini ton post ou tu es tombé de ta chaise :) je rigole !!!!!!
bon etant dans le cas de ton aide final , j'ai travaillé plusieurs année chez mon oncle , specialiste bosch , et pour ne pas decriminer bmw ou autre mecano , le diagnostique n'est qu'une aide a la recherche des pannes comme un voltmetre , oscillo ou autre moyen , apres tout depend de l'experience de celui qui se trouve derriere , pour resumer un passage au banc ne sert a rien si le mecano ;) on appel cela aujourd'hui des techniciens , ne sais faire l'annalyse , trouver la cause et le plus souvent avoir cherché des heures voir des jours l'origine de ces pannes
maintenant , il ne faut oublier qu'ils travaillent pour leur poche , ;) tu ne trouveras plus de grand garage qui te communique la cause du mal et les remedes et methodes de reparations , comme on le faisait
pour ton cas , il suffisait de brancher un mano sur la ligne de depression et un sur la ligne de pression , le capteur lui ne donne que le signal au boitier ou a la valise , l'informant d'un manque de pression du turbo , mais pourquoi amen! ca revient a la tete qui derriere l'écran de faire la suite


En fait, oui, j'ai ripé sur le clavier, et le post est parti sans que je puisse le finir, mais pas grave, je recommence !

Bonjour,

Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...

Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...

Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.
Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).

Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnostiquer le problème.
Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)
Prix du diagnostic : 113,62 €

Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.
Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe de gavage, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.
Prix du diagnostic : 82 €

Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.

Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu vas démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis...". Je précise que ce monsieur est considéré comme une "pointure" dans son métier. Il n'a cependant jamais accepté de devenir chef d'atelier, mais il en avait le salaire chez BMW, bien pesé même ; il considère que son métier (et son plaisir), c'est la mécanique. Mentir au client, ce n'est pas son job ; il ne veut d'ailleurs personne avec lui quand il travaille.

Donc, je démonte les caches, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :
Image IPB

C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur le réservoir à dépression d'un côté, pièce N°6, et un répartiteur de dépression relié à la pompe à vide et situé sous la pipe d'admission, de l'autre :
Image IPB

Cette durit va donc de gauche à droite du moteur :
Image IPB

Il faut savoir que cette durit de dépression mesure environ 1,50 m. Elle passe du côté inférieur gauche (zone où se situe le turbo) au côté supérieur droit du moteur, en longeant le débitmètre, puis le haut moteur, puis passant sous la rampe commune, pour finir sur le répartiteur.... C'est une durit très classique, que l'on trouve n'importe où, et peu cher (3 à 4 € le mètre). Mais vu son trajet et sa longueur, elle est très fragile et soumise à de fortes températures. Si elle prend l'huile, elle se désagrège et perd son étencheïté en quelques jours seulement.

En remplaçant celle de mon moteur, son état était tel, qu'elle s'est cassée en 5 morceaux, sans effort...

Je mets donc une durit neuve, je démarre, et là... une voiture neuve ! Un turbo, une injection parfaite, plus aucun claquement, plus aucun bruit ni désagrément.

Alors je rappelle mon ami ex-mécano BMW pour le remercier, tout d'abord, et lui poser 2 ou 3 petites questions...

Il me demande si ça marche, je luis réponds que OUI, enfin ! Et je lui pose la question qui tue : "est-ce que tu crois que les gars chez qui je l'ai emmenée savaient que c'était la durit ?..." Blanc au téléphone...

Et là , la réponse qui a suivi est édifiante :
"On sait tous que les pièces Pierburg et Garret, sauf quelques allumés qui poussent leurs moteurs comme des annes, sont quasiment inusables et sans défaut. BMW dote ses voitures de composants de très bonne qualité. Le coup du débitmètre, c'est un grand classique : tu factures 500 € une réparation qui coûte 2 €. Bien sûr le mec a un débitmètre neuf et reprogrammé, mais en passant, on lui a changé la durit... Alors que le débitmètre fonctionnait parfaitement. Et le débitmètre "défectueux", on le refourgue à la première occasion !
C'est la même chose pour les électrovannes, les turbo, les injecteurs maîtres, les vannes EGR, etc... Comment veux-tu que les garages gagnent leur vie si on ne vend pas de pièces et de main d'oeuvre ?..
On ne peut quand même pas leur vendre 5 € de durit et 10 minutes de main d'oeuvre !
En tous cas, nous, et beaucoup d'autres, on avait la consigne de "botter en touche" pour un débitmètre ou le circuit d'alimentation GO. Si le client était chiant ou était visiblement pété de tunes, le chef d'atelier faisait passer la panne sur un turbo avec débitmètre et reprogrammation. Sur un turbo, on fait coef 2 (100 % de marge...) et sur un débitmètre, environ coef 3 (200 % de marge !..).
Et la main d'oeuvre, ça a toujours été à la gueule du client. Un turbo, avec un pont, ça se calle en 3 heures. Mais j'ai vu ma direction factuer 12 ou 15 heures, ça ne les a jamais gêné !
Et si tu veux me l'entendre dire, oui, 4 garages sur 5 sont des voleurs..."

Voilà, pour info, mon ami a quitté BMW il y a 2 ans. Comme dans son domaine, c'est ce que l'on appelle un "orfèvre", il travaille maintenant en Irlande, pour Jaguar. Les règles ont changé, jamais plus on lui a demandé de mentir...

Alors à tous ceux que l'on a mené en bâteau autour d'une perte depuissance, sachez que BMW fait des voitures très fiables. Mais une durit reste une durit... Il en existe des "blindées", que les préparateurs de sports mécaniques utilisent. D'ailleurs, la première chose qu'ils font quand ils reçoivent un moteur, c'est le changement de toutes les durits, parfois remplacées par des métaux (le plus possible...).

Voilà, sachant que tous les moteurs sont concernés, j'espère que cette expérrience servira au plus de monde possible.

@tchao !

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Re: perte de puissance bmw 520d e60

par papa58 » 17 Mar 2018, 14:47

bugui12 a écrit:Nouveau Régulier

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Pip
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Posté 05 avril 2009 - 15:33
bugess, on 5 Apr 2009 16:27, said:
:innocent: tu n'as pas fini ton post ou tu es tombé de ta chaise :) je rigole !!!!!!
bon etant dans le cas de ton aide final , j'ai travaillé plusieurs année chez mon oncle , specialiste bosch , et pour ne pas decriminer bmw ou autre mecano , le diagnostique n'est qu'une aide a la recherche des pannes comme un voltmetre , oscillo ou autre moyen , apres tout depend de l'experience de celui qui se trouve derriere , pour resumer un passage au banc ne sert a rien si le mecano ;) on appel cela aujourd'hui des techniciens , ne sais faire l'annalyse , trouver la cause et le plus souvent avoir cherché des heures voir des jours l'origine de ces pannes
maintenant , il ne faut oublier qu'ils travaillent pour leur poche , ;) tu ne trouveras plus de grand garage qui te communique la cause du mal et les remedes et methodes de reparations , comme on le faisait
pour ton cas , il suffisait de brancher un mano sur la ligne de depression et un sur la ligne de pression , le capteur lui ne donne que le signal au boitier ou a la valise , l'informant d'un manque de pression du turbo , mais pourquoi amen! ca revient a la tete qui derriere l'écran de faire la suite


En fait, oui, j'ai ripé sur le clavier, et le post est parti sans que je puisse le finir, mais pas grave, je recommence !

Bonjour,

Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...

Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...

Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.
Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).

Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnostiquer le problème.
Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)
Prix du diagnostic : 113,62 €

Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.
Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe de gavage, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.
Prix du diagnostic : 82 €

Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.

Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu vas démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis...". Je précise que ce monsieur est considéré comme une "pointure" dans son métier. Il n'a cependant jamais accepté de devenir chef d'atelier, mais il en avait le salaire chez BMW, bien pesé même ; il considère que son métier (et son plaisir), c'est la mécanique. Mentir au client, ce n'est pas son job ; il ne veut d'ailleurs personne avec lui quand il travaille.

Donc, je démonte les caches, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :
Image IPB

C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur le réservoir à dépression d'un côté, pièce N°6, et un répartiteur de dépression relié à la pompe à vide et situé sous la pipe d'admission, de l'autre :
Image IPB

Cette durit va donc de gauche à droite du moteur :
Image IPB

Il faut savoir que cette durit de dépression mesure environ 1,50 m. Elle passe du côté inférieur gauche (zone où se situe le turbo) au côté supérieur droit du moteur, en longeant le débitmètre, puis le haut moteur, puis passant sous la rampe commune, pour finir sur le répartiteur.... C'est une durit très classique, que l'on trouve n'importe où, et peu cher (3 à 4 € le mètre). Mais vu son trajet et sa longueur, elle est très fragile et soumise à de fortes températures. Si elle prend l'huile, elle se désagrège et perd son étencheïté en quelques jours seulement.

En remplaçant celle de mon moteur, son état était tel, qu'elle s'est cassée en 5 morceaux, sans effort...

Je mets donc une durit neuve, je démarre, et là... une voiture neuve ! Un turbo, une injection parfaite, plus aucun claquement, plus aucun bruit ni désagrément.

Alors je rappelle mon ami ex-mécano BMW pour le remercier, tout d'abord, et lui poser 2 ou 3 petites questions...

Il me demande si ça marche, je luis réponds que OUI, enfin ! Et je lui pose la question qui tue : "est-ce que tu crois que les gars chez qui je l'ai emmenée savaient que c'était la durit ?..." Blanc au téléphone...

Et là , la réponse qui a suivi est édifiante :
"On sait tous que les pièces Pierburg et Garret, sauf quelques allumés qui poussent leurs moteurs comme des annes, sont quasiment inusables et sans défaut. BMW dote ses voitures de composants de très bonne qualité. Le coup du débitmètre, c'est un grand classique : tu factures 500 € une réparation qui coûte 2 €. Bien sûr le mec a un débitmètre neuf et reprogrammé, mais en passant, on lui a changé la durit... Alors que le débitmètre fonctionnait parfaitement. Et le débitmètre "défectueux", on le refourgue à la première occasion !
C'est la même chose pour les électrovannes, les turbo, les injecteurs maîtres, les vannes EGR, etc... Comment veux-tu que les garages gagnent leur vie si on ne vend pas de pièces et de main d'oeuvre ?..
On ne peut quand même pas leur vendre 5 € de durit et 10 minutes de main d'oeuvre !
En tous cas, nous, et beaucoup d'autres, on avait la consigne de "botter en touche" pour un débitmètre ou le circuit d'alimentation GO. Si le client était chiant ou était visiblement pété de tunes, le chef d'atelier faisait passer la panne sur un turbo avec débitmètre et reprogrammation. Sur un turbo, on fait coef 2 (100 % de marge...) et sur un débitmètre, environ coef 3 (200 % de marge !..).
Et la main d'oeuvre, ça a toujours été à la gueule du client. Un turbo, avec un pont, ça se calle en 3 heures. Mais j'ai vu ma direction factuer 12 ou 15 heures, ça ne les a jamais gêné !
Et si tu veux me l'entendre dire, oui, 4 garages sur 5 sont des voleurs..."

Voilà, pour info, mon ami a quitté BMW il y a 2 ans. Comme dans son domaine, c'est ce que l'on appelle un "orfèvre", il travaille maintenant en Irlande, pour Jaguar. Les règles ont changé, jamais plus on lui a demandé de mentir...

Alors à tous ceux que l'on a mené en bâteau autour d'une perte depuissance, sachez que BMW fait des voitures très fiables. Mais une durit reste une durit... Il en existe des "blindées", que les préparateurs de sports mécaniques utilisent. D'ailleurs, la première chose qu'ils font quand ils reçoivent un moteur, c'est le changement de toutes les durits, parfois remplacées par des métaux (le plus possible...).

Voilà, sachant que tous les moteurs sont concernés, j'espère que cette expérrience servira au plus de monde possible.

@tchao !

Bonjour et merci pour t'on message mais tu nommes des N° en parlant de photos mais je ne l'ai voie pas ?? peux-tu SVP mettre les photos pour mieux comprendre Cordialement

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