Bonjour à tous,
Voilà mon problème : j’étais dans le Luberon il y a une dizaine de jours, je conduisais nonchalamment, claquettes de touristes au pied (ce qui fait perdre un peu de sensation au niveau gestion de la pédale en fait) et il y a pas mal de faux plats. A un moment c’était un terrible faux plat qui s’est transformé en belle côte, moi l’esprit ailleurs, je sens la voiture peiner et j’accélère copieusement. Sauf que j’étais déjà largement en sous régime et je sens la voiture ne pas réagir à cette sollicitation, en fait si par l’affichage de ce message. Je ne sais pas si c’est la cause ou si cela a permis de révéler un problème dont je ne m’étais pas encore aperçu.
Ce message est effacé par l’appui du bouton de commande et il n’y a pas de voyant moteur ou autre allumé. Je me suis rendu compte que je peux monter à 3000t/m sans problème (au point de ne pas me rendre compte du souci) ensuite si j’appui plus fort, je sens la non réaction du moteur et l’affichage du message. Ah oui aussi je n’entends plus, fenêtre ouverte, le pshhht du turbo lors des passages de rapport.
Je suis rentré en champagne par l’autoroute à 130 sans soucis, si ce n’est que pour doubler un camion ou une caravane, ça pouvait être tendu.
J’ai fait l’acquisition d’un boitier obd2 et j’ai installé deux log de résultat pour comparer et ils ont trouvé tous deux le même code erreur, à savoir 120308.
J’ai trouvé quelques sujets sur le net et j’espérais trouver LA solution ou au moins l’explication. Finalement ce n’est pas si évident que ça.
Alors voilà le résultat de mes investigations. Je tiens à préciser que je n’y connais pas grand-chose, que je risque de ne pas utiliser les bons termes, un peu dur à la comprenette parfois, mais bien guidé je peux m’attaquer à quelques bricolages basics.
Premièrement il est question de la dump valve 1,
je l’ai débranché et testé et affiche 15 ohms, je m’attendais à un truc genre 5kohms, mais bon c’est peut-être sa valeur. Est-elle en permanence alimentée en 12v et seul est-ce que je peux, moteur tournant, vérifier qu’il y a bien du 12v qui y arrive ?
J’ai acheté une clé torx t30 pour la démonter et éventuellement évaluer/remplacer. Dois-je le faire maintenant ou d’autre investigation avant ?
Deuxièmement le wastegate 2,
j’ai lu que la tige devait bouger, alors c’est le cas mais de 1 ou 2 mm, est-ce la bonne amplitude ? ça parait tellement minime. Ensuite j’ai lu qu’on pouvait retirer la durite 3 et vérifier au doigt si il y a une aspiration, c’est bien ça ? Également, je peux le faire seul ou faut-il que quelqu’un accélère ?
Troisièmement, le débitmètre 4,
je pense que c’est bien cette pièce-là. J’ai lu ici et là qu’il y avait 4 ou 5 fils qui y arrivaient, or j’ai bien 4 connecteur mais que trois fils ? mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un de manquant ? Puis-je ne démonter que la partie 5 et la nettoyer au nettoyant contact ?
Peut-être y a t'il d'autres pistes à exploiter ?
Bon je pense que c’était long à lire, mais j’ai essayé de détailler le plus possible la situation (et essayer d’être clair). Merci à vous.