[BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

32 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
tournenrond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2024, 17:25
Véhicule: bmw (f20) 118 i
Code VIN: j162040

[BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par tournenrond » 02 Juil 2024, 09:33

Bonjour à tous,
Voilà mon problème : j’étais dans le Luberon il y a une dizaine de jours, je conduisais nonchalamment, claquettes de touristes au pied (ce qui fait perdre un peu de sensation au niveau gestion de la pédale en fait) et il y a pas mal de faux plats. A un moment c’était un terrible faux plat qui s’est transformé en belle côte, moi l’esprit ailleurs, je sens la voiture peiner et j’accélère copieusement. Sauf que j’étais déjà largement en sous régime et je sens la voiture ne pas réagir à cette sollicitation, en fait si par l’affichage de ce message. Je ne sais pas si c’est la cause ou si cela a permis de révéler un problème dont je ne m’étais pas encore aperçu.
1719903166153.jpg

Ce message est effacé par l’appui du bouton de commande et il n’y a pas de voyant moteur ou autre allumé. Je me suis rendu compte que je peux monter à 3000t/m sans problème (au point de ne pas me rendre compte du souci) ensuite si j’appui plus fort, je sens la non réaction du moteur et l’affichage du message. Ah oui aussi je n’entends plus, fenêtre ouverte, le pshhht du turbo lors des passages de rapport.
Je suis rentré en champagne par l’autoroute à 130 sans soucis, si ce n’est que pour doubler un camion ou une caravane, ça pouvait être tendu.
J’ai fait l’acquisition d’un boitier obd2 et j’ai installé deux log de résultat pour comparer et ils ont trouvé tous deux le même code erreur, à savoir 120308.
J’ai trouvé quelques sujets sur le net et j’espérais trouver LA solution ou au moins l’explication. Finalement ce n’est pas si évident que ça.
Alors voilà le résultat de mes investigations. Je tiens à préciser que je n’y connais pas grand-chose, que je risque de ne pas utiliser les bons termes, un peu dur à la comprenette parfois, mais bien guidé je peux m’attaquer à quelques bricolages basics.

Premièrement il est question de la dump valve 1,
1.jpg

je l’ai débranché et testé et affiche 15 ohms, je m’attendais à un truc genre 5kohms, mais bon c’est peut-être sa valeur. Est-elle en permanence alimentée en 12v et seul est-ce que je peux, moteur tournant, vérifier qu’il y a bien du 12v qui y arrive ?
J’ai acheté une clé torx t30 pour la démonter et éventuellement évaluer/remplacer. Dois-je le faire maintenant ou d’autre investigation avant ?

Deuxièmement le wastegate 2,
2.3.jpg

j’ai lu que la tige devait bouger, alors c’est le cas mais de 1 ou 2 mm, est-ce la bonne amplitude ? ça parait tellement minime. Ensuite j’ai lu qu’on pouvait retirer la durite 3 et vérifier au doigt si il y a une aspiration, c’est bien ça ? Également, je peux le faire seul ou faut-il que quelqu’un accélère ?

Troisièmement, le débitmètre 4,
4.jpg

je pense que c’est bien cette pièce-là. J’ai lu ici et là qu’il y avait 4 ou 5 fils qui y arrivaient, or j’ai bien 4 connecteur mais que trois fils ? mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un de manquant ? Puis-je ne démonter que la partie 5 et la nettoyer au nettoyant contact ?
5.jpg

Peut-être y a t'il d'autres pistes à exploiter ?
Bon je pense que c’était long à lire, mais j’ai essayé de détailler le plus possible la situation (et essayer d’être clair). Merci à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par TooShort » 02 Juil 2024, 17:51

Salut et bienvenue,

Pour commencer et avant de tout démonter, commence par le plus simple : regarde si le circuit de dépression est intègre (toutes les durites noires doivent-être bien branchées , non abimées, percées etc …)
Je te met le schéma pour y voir plus clair */c1

Image

tournenrond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2024, 17:25
Véhicule: bmw (f20) 118 i
Code VIN: j162040

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par tournenrond » 03 Juil 2024, 08:35

Bonjour, merci du retour.
visiblement ça a l'air d'aller, si ce n'est que la durite du wastegate part dans les entrailles du moteur, comme celle qui part du N°2.

9.jpg

Donc pas pu vérifier l'autre extrémité.
Ensuite j'ai eu du mal à identifier la partie 5.
C'est bien celle-ci ?
7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par Bimmer52 » 03 Juil 2024, 19:18

La partie 5 c’est sur la pompe à vide */c1

Tu as vérifier que tu avais une bonne dépression au niveau de la commande sur le turbo?

tournenrond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2024, 17:25
Véhicule: bmw (f20) 118 i
Code VIN: j162040

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par tournenrond » 04 Juil 2024, 08:09

il me semblait bien que j'avais mal identifié la partie 5, je vais revoir à ça.
Sinon, "vérifier que tu avais une bonne dépression au niveau de la commande sur le turbo" c'est accessible à réaliser pour un quidam pas trop outillé ?
Question bête, je crois qu'il est fortement question soit d'une pièce défectueuse sur le circuit turbo, soit d'une prise d'air. Donc cette question: est-ce que le circuit d'air est en circuit clos ou peut-il y avoir interconnexion avec la clim ou autre par exemple ?
edit: je peux vérifier la pression avec le boitier obd ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par TooShort » 04 Juil 2024, 12:10

Image

Comme tu peux le constater le circuit d’air d’alimentation du turbo n’est relié qu’a l'échangeur. Il n’y a pas de connexion avec la clim ou autre */c1

Quelques choses me taraude, tu dis que la tige de la dumpvalve ne bouge que de 1 ou 2 mm, je trouve ça très peu ! Il faudrait peut être vérifier qu’elle n’est pas grippée. As-tu essayé de forcer pour voir?

Autre chose, sur le N13 le turbo est hybride. Ce dernier modèle dispose bien d’un système de commande pneumatique ( ou il y a la tige de l’actionneur), mais il dispose en plus d’un système de commande électronique que l’on appelle en général vanne d’inversion .
C’est peut-être d’elle que vient le problème ! Il faudrait peut-être vérifier électriquement son fonctionnement (reçoit elle du courant, contrôler que l’alimentation n’est pas endommagé ou sectionné)

Si mécaniquement défaillant, peut être juste le joints, si pas le cas, là alors plus trop le choix, Il faudra la déposer et contrôler visuellement si membrane/joints toujours étanchent.

Emplacement vanne d’inversion (3)

Image

Vanne d’inversion a commande électronique démontée :

Image

Petite question, avec quoi fais tu le diag OBD de ta 118i 46*

Bon courage ²1

tournenrond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2024, 17:25
Véhicule: bmw (f20) 118 i
Code VIN: j162040

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par tournenrond » 04 Juil 2024, 14:20

bon j'avais bien dit être novice, mais là j'ai peur de passer pour un boulet
la tige du wastegate, je l'actionnais verticalement *25*
horizontalement , je viens bien compresser le ressort (bon du coup j'apprends petit à petit le fonctionnement de cette usine)
j'ai encore passé un bon petit moment à essayer de localiser la pompe à vide, sans succès. Alors soit je suis bigleux, soit elle est dans un coin bien cachée.
Concernant la vanne d'inversion, c'est ce que j'ai appelé dump valve sur mon premier post ? je l'ai testé à 15 ohms, est-elle alimenté en permanence en 12v ? je peux effectivement faire un test électrique.
le boitier odb c'est celui-ci
1720094911684.jpg

j'ai d'ailleurs effectué (sans trop savoir où je vais) des relevés de valeurs, est-ce que ça peut vous être utile ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par TooShort » 04 Juil 2024, 17:55

Pour la pompe à vide (1) suis le tuyau qui viens du mastervac (servo- frein) */c1

Image

Je vois avec quoi tu fais le diag, c’est pas génial mais c’est mieux que rien. Il faudrait essayer avec ISTA pour bien faire car la a part nous signaler un problème de dépression insuffisante on a pas grand chose.

As-tu essayé d’effacer le code défaut pour voir ?

**2

tournenrond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2024, 17:25
Véhicule: bmw (f20) 118 i
Code VIN: j162040

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par tournenrond » 05 Juil 2024, 14:01

Bonjour, ça va mieux avec cette explication, j'ai pu partir du servo-frein et arriver à un bout...que j'ai trifouillé. Pour l'autre c'est vraiment coincé entre le moteur et le compartiment moteur. Je verrai avec un peu plus de temps si j'arrive à y accéder.
Oui, effacement du code et il est revenu.
La vanne est bien alimentée aux environs de 12v.

tournenrond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2024, 17:25
Véhicule: bmw (f20) 118 i
Code VIN: j162040

Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

par tournenrond » 05 Juil 2024, 17:22

Image

  Suivante
32 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html