Bonjour à tous, je vais essayer de faire simple et de donner le maximum d'informations afin d'être le plus clair possible, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour toutes fautes d'orthographes.
En Janvier 2019, je fais l'acquisition d'une Série 1 (e87 M47 phase 1), la voiture marche niquel pendant 6 mois jusqu'au jour ou je pousse un peu trop la voiture et puis PAF, le turbo fait emballer le moteur jusqu'à la casse, je fais venir plusieurs personnes afin d'en être sur, verdict turbo + moteur mort.
2 solutions s'offrent à moi, vendre la voiture en l'état, ce qui veut dire environ (j'suis optimiste) 3000 + les marchands de tapis du boncoin qui vont me proposer 2500, je n'aurais que le choix de craquer, ou bien investir pour lui refaire une santé, c'est la deuxième option que j'ai choisie mais je commence à le regretter amèrement.
Novembre 2019, je décide de me procurer tout ce qu'il me faut pour qu'elle refonctionne normalement donc => achat d'un turbo en échange standard de marque Mitsubishi, d'un moteur (que j'ai dégoté à la casse par un intermédiaire qui connait le patron de cette casse en question) huile Castrol 5w30, filtres (air, gazole, huile), j'en profite également pour changer l'embrayage + volant moteur qui semblait fatiguer avant la casse.
La partie ou je m'en veux => Faire recours à un mécano de parking (MDP) qui prétend savoir monter le tout.
Résultat en même pas 4 jours, je récupère la voiture, premier démarrage, elle fume blanc comme pas possible pendant au moins 2 minutes et puis s'arrête de fumer, on attend un peu histoire de bien la faire chauffer, maintenant vient le moment de l'essayer et la, grosse décéption....
Je sors du parking tranquillement, fais un rond-point et à la sortie en deuxième, j'écrase la pédale, je sens la puissance arriver comme d'habitude sauf que juste après, voyant mode dégradé perte de puissance, je continue de rouler, quand je met pied au plancher cette fois-ci, moins de puissance et un ressenti d'un déclenchement turbo tardif, peut-être 2300 tours environ.
En coupant le moteur et en le démarrant de nouveau, plus de voyant, du coup premier pied au plancher en deuxième pareil, la pêche qui va bien et hop voyant mode dégradé.
J'en fais immédiatement part au MDP en lui expliquant la situation, il me rétorque de rouler plusieurs kilomètres sur la rocade à haut régime afin de la décrasser et il me recommande aussi de mettre du gasoil excellium, après le décrassage pendant une vingtaines de minutes, ce n'est toujours pas ça, du coup le lendemain je vois MDP, lui dis que c'était à lui de bien monter le moteur + turbo etc, on se prend la tête, il nie en disant que c'est pas lui et que pour le prix ou on c'était mis d'accord, c'était que pour "le montage", je décide d'accepter la situation et me jure à moi-même de ne plus faire recours au MDP.
J'essai de relativiser en me disant que c'est pas si grave, la voiture roule, n'a pas de grands problèmes à première vue.
Quelques jours plus tard ( après avoir mis de l'excellium ) je met un pied au plancher mais soudainement je ne remarque pas le bip du voyant mode dégradé, il a disparu mais la puissance à elle aussi disparu.
A partir de la il faut retenir que la voiture fait le 0 à 100 en 11.6s
Et je me rend compte que la voiture consomme énormément, c'est à dire dur 14l/100km environ.
Enfin bref, après cette mésaventure, je vais chez tous les garagistes de ma ville afin de récolter des infos, surtout en espérant trouver quelqu'un qui SAIT ce qu'elle a, et la, le cauchemar commence, je la ramène partout, impossible d'en conclure quelque chose, un qui dit c'est peut-être le FAP, l'actuateur de turbo, les injecteurs, le débitmètre, faut que tu fasse un décalaminage, c'est peut-être les volets qui sont bloqués, en bref tout le monde donne son avis mais personne na vraiment envie d'y mettre la main chose que je comprends.
Je décide donc de me tourner vers un spécialiste BMW réputé de ma région en me disant que c'est la seule chance.
Il me dit que rien ne sort à la valise, il me dit que l'alternateur est fatigué et qu'il faudrait le remplacer pour pouvoir bien analyser la voiture, me dit aussi qu'il faut recodé les injecteurs car ce n'est pas les bonnes infos.
J'accepte le devis salé, car pièce BMW et garantie 2 ans.
Je récupère la voiture, sens une net amélioration et la voiture tourne mieux mais ce n'est toujours pas ça.
J'effectue un 0 à 100 surprise je passe de 11.6s à 9.4s
J'insiste auprès du spécialiste afin qu'il approfondisse ses recherches, il m'explique gentiment qu'il à beaucoup de voitures actuellement et que même plus tard ca ne sera pas possible, il ma bien fait comprendre qu'il voulait pas quoi.
Je cherche des garages sur le net, afin de changer le débitmètre ( on sait jamais ) et fais la connaissance d'un employé passionné voitures allemandes, lui et son fils, nous l'appellerons Henri.
J'explique la situation à Henri, on échange contacte et il décide de prendre la voiture chez lui afin d'y jeter un coup d'oeil, super sympa.
Henri à effectuer beaucoup de tâches et de contrôles sur la voiture, il à contrôler les injecteurs, le fap, la vanne egr, le turbo, les durites, il a démonté le collecteur d'admission afin de le nettoyé (il y avait la suie dedans) et dernièrement il a tenter une reprog avec un ami a lui, et cet ami lui dit que quelque chose "empêcherait le turbo de fonctionner normalement", Henri va se pencher sur la partie échappement ce week-end, c'est la dernière chose qu'il lui reste à faire m'a t-il dit.
Si quelqu'un pourrait prêter main forte, ca serait super sympathique, en vous remerciant.