Perte de puissance + Consommation élevée
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zaiidN
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Perte de puissance + Consommation élevée

par zaiidN » 18 Fév 2021, 00:44

Bonjour à tous, je vais essayer de faire simple et de donner le maximum d'informations afin d'être le plus clair possible, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour toutes fautes d'orthographes.

En Janvier 2019, je fais l'acquisition d'une Série 1 (e87 M47 phase 1), la voiture marche niquel pendant 6 mois jusqu'au jour ou je pousse un peu trop la voiture et puis PAF, le turbo fait emballer le moteur jusqu'à la casse, je fais venir plusieurs personnes afin d'en être sur, verdict turbo + moteur mort.

2 solutions s'offrent à moi, vendre la voiture en l'état, ce qui veut dire environ (j'suis optimiste) 3000 + les marchands de tapis du boncoin qui vont me proposer 2500, je n'aurais que le choix de craquer, ou bien investir pour lui refaire une santé, c'est la deuxième option que j'ai choisie mais je commence à le regretter amèrement.


Novembre 2019, je décide de me procurer tout ce qu'il me faut pour qu'elle refonctionne normalement donc => achat d'un turbo en échange standard de marque Mitsubishi, d'un moteur (que j'ai dégoté à la casse par un intermédiaire qui connait le patron de cette casse en question) huile Castrol 5w30, filtres (air, gazole, huile), j'en profite également pour changer l'embrayage + volant moteur qui semblait fatiguer avant la casse.

La partie ou je m'en veux => Faire recours à un mécano de parking (MDP) qui prétend savoir monter le tout.
Résultat en même pas 4 jours, je récupère la voiture, premier démarrage, elle fume blanc comme pas possible pendant au moins 2 minutes et puis s'arrête de fumer, on attend un peu histoire de bien la faire chauffer, maintenant vient le moment de l'essayer et la, grosse décéption....

Je sors du parking tranquillement, fais un rond-point et à la sortie en deuxième, j'écrase la pédale, je sens la puissance arriver comme d'habitude sauf que juste après, voyant mode dégradé perte de puissance, je continue de rouler, quand je met pied au plancher cette fois-ci, moins de puissance et un ressenti d'un déclenchement turbo tardif, peut-être 2300 tours environ.
En coupant le moteur et en le démarrant de nouveau, plus de voyant, du coup premier pied au plancher en deuxième pareil, la pêche qui va bien et hop voyant mode dégradé.

J'en fais immédiatement part au MDP en lui expliquant la situation, il me rétorque de rouler plusieurs kilomètres sur la rocade à haut régime afin de la décrasser et il me recommande aussi de mettre du gasoil excellium, après le décrassage pendant une vingtaines de minutes, ce n'est toujours pas ça, du coup le lendemain je vois MDP, lui dis que c'était à lui de bien monter le moteur + turbo etc, on se prend la tête, il nie en disant que c'est pas lui et que pour le prix ou on c'était mis d'accord, c'était que pour "le montage", je décide d'accepter la situation et me jure à moi-même de ne plus faire recours au MDP.
J'essai de relativiser en me disant que c'est pas si grave, la voiture roule, n'a pas de grands problèmes à première vue.
Quelques jours plus tard ( après avoir mis de l'excellium ) je met un pied au plancher mais soudainement je ne remarque pas le bip du voyant mode dégradé, il a disparu mais la puissance à elle aussi disparu.

A partir de la il faut retenir que la voiture fait le 0 à 100 en 11.6s
Et je me rend compte que la voiture consomme énormément, c'est à dire dur 14l/100km environ.

Enfin bref, après cette mésaventure, je vais chez tous les garagistes de ma ville afin de récolter des infos, surtout en espérant trouver quelqu'un qui SAIT ce qu'elle a, et la, le cauchemar commence, je la ramène partout, impossible d'en conclure quelque chose, un qui dit c'est peut-être le FAP, l'actuateur de turbo, les injecteurs, le débitmètre, faut que tu fasse un décalaminage, c'est peut-être les volets qui sont bloqués, en bref tout le monde donne son avis mais personne na vraiment envie d'y mettre la main chose que je comprends.

Je décide donc de me tourner vers un spécialiste BMW réputé de ma région en me disant que c'est la seule chance.
Il me dit que rien ne sort à la valise, il me dit que l'alternateur est fatigué et qu'il faudrait le remplacer pour pouvoir bien analyser la voiture, me dit aussi qu'il faut recodé les injecteurs car ce n'est pas les bonnes infos.
J'accepte le devis salé, car pièce BMW et garantie 2 ans.
Je récupère la voiture, sens une net amélioration et la voiture tourne mieux mais ce n'est toujours pas ça.
J'effectue un 0 à 100 surprise je passe de 11.6s à 9.4s
J'insiste auprès du spécialiste afin qu'il approfondisse ses recherches, il m'explique gentiment qu'il à beaucoup de voitures actuellement et que même plus tard ca ne sera pas possible, il ma bien fait comprendre qu'il voulait pas quoi.


Je cherche des garages sur le net, afin de changer le débitmètre ( on sait jamais ) et fais la connaissance d'un employé passionné voitures allemandes, lui et son fils, nous l'appellerons Henri.
J'explique la situation à Henri, on échange contacte et il décide de prendre la voiture chez lui afin d'y jeter un coup d'oeil, super sympa.

Henri à effectuer beaucoup de tâches et de contrôles sur la voiture, il à contrôler les injecteurs, le fap, la vanne egr, le turbo, les durites, il a démonté le collecteur d'admission afin de le nettoyé (il y avait la suie dedans) et dernièrement il a tenter une reprog avec un ami a lui, et cet ami lui dit que quelque chose "empêcherait le turbo de fonctionner normalement", Henri va se pencher sur la partie échappement ce week-end, c'est la dernière chose qu'il lui reste à faire m'a t-il dit.


Si quelqu'un pourrait prêter main forte, ca serait super sympathique, en vous remerciant.

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par Bougnax » 18 Fév 2021, 11:07

Ah les personnes non compétentes qui croient l'être....
Bon après, on peut tous se faire avoir des fois.
Déjà si la voiture ne tourne pas rond mais que rien ne ressort au diag, c'est que c'est pas si grave. Enfin normalement...
Après, manque de puissance est assez souvent lié au turbo. Question con, tu es sur que c'est le bon ?
Ensuite il faut vérifier le circuit d'air avant et aprés le turbo. Si fuite, cela impacte celui-ci.
FAP colmaté ? Possible impact sur perfo turbo.
Fais confiance à ton "Henri", il a l'air de connaitre.... et tiens nous au jus.

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par zaiidN » 18 Fév 2021, 13:17

Bougnax a écrit:Ah les personnes non compétentes qui croient l'être....
Bon après, on peut tous se faire avoir des fois.
Déjà si la voiture ne tourne pas rond mais que rien ne ressort au diag, c'est que c'est pas si grave. Enfin normalement...
Après, manque de puissance est assez souvent lié au turbo. Question con, tu es sur que c'est le bon ?
Ensuite il faut vérifier le circuit d'air avant et aprés le turbo. Si fuite, cela impacte celui-ci.
FAP colmaté ? Possible impact sur perfo turbo.
Fais confiance à ton "Henri", il a l'air de connaitre.... et tiens nous au jus.


J'étais tellement presser de la réparer, j'y ai même pas réflechi au MDP sur le coup... Tant pis ça me servira de leçon **1

Ensuite, question con mais des fois on est pas si loin du problème qu'on ne le croit ^^
Bien évidemment c'est le bon turbo, je me suis bien renseigner avant de l'acheter, Mitsubishi 163cv, question qui me passe par la tête, faut pas reprog/recodé le turbo à ce que je sache ?

Pour ce qui est du circuit d'air je demanderais à Henri qu'il voit ça samedi.
La voiture est défappée ( oublier de préciser )

Je laisse ça à Henri et ceux qui peuvent donner des coups de pouces, en tout cas merci d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu c'est gentil.

PS: les seules connaissances que j'ai pu obtenir sur la mécanique et la voiture en général est due à cause de ma titine ²²4
Donc ne m'en voulez pas si jamais je dis une bourde ²²9

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par Bougnax » 18 Fév 2021, 14:51

T'inquiète ! Ce qui compte c 'est la bonne volonté...

Pour le turbo, je ne sais pas s'il faut coder le montage d'un nouveau turbo. Possible mais cela ne peut nuire qu'à une optimisation. En aucun cas, il ne devrait y avoir une perte de puissance élevée.

Pour la conso élevée, un, cela vient de la mauvaise perfo, deux cela vient aussi du codage des injecteurs.

Après un turbo est géré par la pression. Vérifier si aucun capteur de pression avant/après turbo est HS.
Vérifier la waste gate (pression du circuit)
Pour ce qui est de la Dump Valve, normalement cela ne joue pas sur la perfo.

Vraiment rien au DIAG ?

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par zaiidN » 18 Fév 2021, 21:24

Au DIAG rien qui sort mais j'ai du nouveau.

J'ai récupérer la voiture hier soir après que l'ami de Henri soit passer faire la reprog.
A l'arrêt en accélérant l'aiguille monte plus rapidement mais en roulant pas de différence, j'ai même l'impression que ça a un peu empirer, fin bref.

Juste toute à l'heure je me suis dis que j'allais la décrasser "naturellement", direction la rocade, 90km/h => 3ème => 3500 tours pendant 10 minutes environ, un peu plus tard je récupère la voiture et là PIRE qu'avant, plus de puissance jusqu'à 3000 tours ou là on sent que ça se débloque un peu; je tiens à préciser que depuis 1 an en roulant avec ce problème jamais ça m'est arrivé, le problème vient de s'aggraver aujourd'hui ( faut que je touche vite du bois ou quelque chose là **1 )

Premier truc qui me viens à l'esprit, peut-être une durite qui à lâcher vu que Henri en a changé me semble t-il.

Demain je passe un coup de INPA, histoire de voir si y'a pas un défaut qui serait remonter et je vous tiens au courant.

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par Bougnax » 19 Fév 2021, 08:51

c'est positif et négatif....
Le positif c'est que si ça s’aggrave, elle va peut-être réellement tomber en panne ou remonter un code défaut. Mieux pour la réparation !
Le négatif c'est pour le porte-monnaie !

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par zaiidN » 21 Fév 2021, 20:27

Re !

Alors toujours le problème, après passage à la valise j'ai:

4587: ça concerne le filtre à carburant il me semble
4212: bougie de préchauffage
4222: bougie de préchauffage
4a27 = problème de batterie je pense

Pour les bougies elles dates de 1 ans et sont neuves, donc je pense au boitier de préchauffage que je n'ai pas changer.

et les plus intéressants ( ne sortent pas quand le problème des 3000 tours n'est pas là, ce problème disparaît chaque matin ( quand la voiture à bien refroidi ) et resurgi quand elle chauffe ) :

44CC
4530

en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé quelqu'un qui disait que ça pouvait venir du boitier de préchauffage aussi bizarre que cela puisse paraître, apparemment ça empêcherait le moteur d'arriver à bonne température et de ce fait les régénérations FAP ne débute pas ( PS: j'ai un FAP off )

Si quelqu'un s'y connait, j'suis preneur ²1

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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par Bougnax » 22 Fév 2021, 14:22

En ce qui concerne les RGs FAP, oui, les bougies de préchauffage peuvent aider le moteur à monter en température dans certaines conditions.
Donc piste intéressante...

zaiidN
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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par zaiidN » 06 Juin 2021, 11:15

Re!

Je reviens un peu tard mais avec des bonnes nouvelles, problème de puissance résolu après démontage et nettoyage du FAP + une reprog soft si ça peut aider quelqu’un, par contre je consomme toujours autant de carburant malgré une vidange complète ( filtre à air, huile, gasoil... )

Si quelqu’un a une piste à explorer je suis preneur

J’ai fais une lecture des codes défauts j’ai ça qui ressors:

4212, 4222 <= bougies
4587 <= filtre à carburant chauffé ( changer plusieurs fois ) apparement ça serait le réchauffeur qui serait en cause
4B90 <= Surveillance de la pression du rail lors du démarrage
A6D1 <= pompe à eau additionnelle
A177 <= ventilateur inopérant

Cordialement

Vidocq
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Re: Perte de puissance + Consommation élevée

par Vidocq » 09 Juin 2021, 19:27

Bonsoir
Tu ne nous avais pas dit être defape ?
Car le souci fap aurait été une des premières réponses que l on t aurait faite….

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