Bonsoir,
je me permets de poster un message afin de tenter de comprendre ce qu’il m’arrive:
Voilà mes symptômes, chronologiquement:
-en 2nde et 3ème, assez régulièrement (mais donc pas à chaque fois) lorsque je pousse la voiture au-dessus de 3000/3500 rpm, le moteur se met à brouter, perte de puissance immédiate, je rétrograde et je relance plus tranquillement, pas de problème
Je me dis alors petit problème d’injection, chouette, je viens d’acheter la voiture.
-quelques temps après avoir remarqué ce problème, (1 semaine environ - je roule tous les jours 120 km sur de la 4 voies et en agglo), je mets le contact et là, surprise, le démarreur semble tourner mais pourtant n’entraîne rien du tout (ne claque pas, tourne dans le vide), troisième tentative je redémarre.
Je me dis alors super, un petit problème de démarreur.
-deux jours plus tard, je ne redémarre plus du tout (après qu’ « on » ait fait caler le moteur)
Alors là je me dis « Extra! » c’est Noël demain, c’est les vacances, ça commençait un peu à me chauffer, je réfléchirai après le Crémant, c’est Noël après tout.
Après le Crémant donc, et légèrement enfariné, je me dis ceci:
ça m’a tout l’air de ressembler à un problème sur le circuit de GO plus qu’un problème de démarreur, je me dis qu’il doit bien y avoir un capteur ou deux de pression qui se promènent et préviennent le démarrage moteur, je me dis donc que je dois avoir une crasse quelque part, et je change le filtre.
C’est pour moi l’occasion de sortir du crémant et de me plonger dans les éclatés BM, je change le filtre, trouve un capteur (tiens donc), cherche à le purger, me rends compte que c’est la pompe de gavage (pompe additionnelle, si je ne m’abuse) qui devrait permettre cela: mais je n’ai de cesse de mettre le contact, et rien ne se passe, mes petites bulles d’air ne bougent pas et me contemplent depuis leur durites translucides.
Je me dis alors que la crépine de mon réservoir doit être encrassée, ou ma pompe additionnelle KAPUT, et que je verrai tout cela après une bonne semaine de Crémant.
Je récapitule donc la situation, en une dizaine de jour je passe de perte de puissance en montant dans les tours à une impossibilité totale de démarrer
Une bonne semaine plus tard, je gonfle ma batterie à bloc, me projette dans le démontage de ma pompe additionnelle, voire une vidange du réservoir, je mets le contact, la pompe additionnelle semble s’activer, une fois, deux fois, j’ouvre le capot, plus de bulles d’air, je tente un petit démarrage, comme ça, pour voir, et là surprise: je démarre comme une fleur (façon de parler, évidemment) !!
Bien bien bien. Et depuis, eh bien on est à peu près sur les mêmes symptômes, perte de puissance dans les reprises, et quelques petits ratés au démarrage…
Ah, et petit détail, mon réservoir est au 2/3 plein, et je n’ai eu aucun problème lorsque je me suis approché de la réserve
Entre temps, j’ai bien sûr été fouiner à droite à gauche sur internet notamment, me suis rendu compte que les pertes de puissance sont communes sur ces modèles là, mais pas nécessairement couplées à un souci de démarrage.
Et les solutions glanées sur le web sont diverses: changement de la pompe additionnelle, changement de la durite de dépression du turbo voire changement de la pompe de gavage dans le réservoir (mais combien y-a-t’il donc de pompes sur ce moteur!! eheh)…
Quant à mes amis, ils ont foi dans les « véhicules qui se réparent tout seuls », mon redémarrage fortuit les accompagnant encore plus dans ce sens, ou dans le double problème démarreur/GO
Qu’en penser? Je n’ai pas d’expérience sur ces moteurs, mon instinct me dit problème GO, et j’ai plutôt envie de vidanger le réservoir le nettoyer (est-ce possible sans le déposer?), faire de même avec la pompe additionnelle, changer cette durite de depression dont j’ai lu qu’elle a causé tant de mauvais diagnostics, et ce avant de me rendre la mort dans l’âme dans un garage de type pas trop trop cher non plus.
Merci d’avoir eu la patience de me lire et bonne soirée
Guillaume