[BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

7 messages   •   Page 1 sur 1
RsLine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2023, 10:58
Véhicule: 523i E61
Code VIN:

[BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par RsLine » 28 Juil 2023, 13:38

Bonjour à tous,
J'ai toujours réussi à me débrouiller avec la fonction recherche jusqu'ici mais là j'ai cherché beaucoup et pas trouvé.

Donc BMW 523i E61 de 2006 moteur N52 je sais plus quoi (couvre culasse en alu) boite auto, comptabilisant 155 000Kms.

Il y a environ 500 kms sensation de légère perte de puissance ( de couple je dirais plutot), accélérations moins franches. 100kms plus tard moteur qui cale au démarrage d'un stop et quelques ratés au démarrage qui durent pas plus de 2sec. Pas de codes erreur avec bimmer tool.
220 bornes plus tard sur l'autoroute arrêt moteur complet, et code erreur 2AAE Fuel pump. Je voudrais préciser ( ça à peut être une importance ) que j'ai réussi à redémarrer et à repartir pour 25min puis recoupure. Et ensuite en coupant le moteur au bout de 20min de roulage, pause de 5min et ainsi de suite j'ai réussi à rentrer (220Kms).
Arrivè maison, je change la pompe à essence par une adaptable (bosh), pensant que tous mes problèmes venaient de là.
Mais non, je n'ai plus eu de coupure moteur franche (j'ai pas tiré non plus comme à l'habitude, je partais en vacance et ne souhaitais pas rester en rade) mais toujours le moteur asthmatique et raté au démarrage pendant 10sec.
C'est principalement en coté où le moteur donne l'impression de faiblesse, entre 30% d'accèlérateur et à fond aucunes différences à la pédale et la boite rétrograde rapidement pour aller chercher des tours sans vraiment de résultats.

J'ai depuis hier récupéré un Ista en anglais et Inpa en Allemand ( j'ai fait espagnole LV2 moi ²²9 ) j'apprends pour l'instant à m'en servir, j'ai eu pas mal de difficultés pour connecter la voiture, mais tout est bon aujourd'hui. (Je cherche encore pour les logs en FR mais je désespère pas, si vous avez ça je prends ;) )
J'ai malheureusement effacé les erreurs hier ²²9 sans avoir rien enregistré, donc aujourd'hui (j'ai pas roulé depuis juste du ralenti) tout est au vert sur Ista.
Sur bimmer tool mes 3 derniers codes étaient 2A2E mixture control (sur un plein au 95) 2E1C ingnition cylindre 5, et 29D1 misfire cylindre 5.
J'ai commandé 6 bougies hier mais celles en place ont 12 000Kms changé par moi l'année dernière par des boch irridium ainsi que le filtre à essence et un nettoyage des injecteurs chez CAL Nimes où ils étaient sortis tout bon.

Je pense perso au boitier EKP qui commande la pompe à essence, mais je voudrais cette fois être sur de ma dépense ( entre 250 et 350€) je veux plus dépenser pour rien dans cette voiture.
Voila.
Je reste dispo pour toutes questions et suis près à faire n'importe quel diag si vous m'expliquez un peu voir par whatapp ou téléphone, ça m'intéresse beaucoup d'apprendre un peu à me servir de ces logs mais pour l'instant c'est compliqué.
Merci d'avance pour vos réponses
C'est une vieille voiture de 17 ans mais j'adore son confort, la peinture est entièrement neuve ( un pote carrossier) les boisseries intérieures ont été peintes en noir laqué, la BVA est neuve (12 000Kms) refaite chez ZF et j'en oublie ... Bref j'aime cette voiture et je voudrais quelle continue de fonctionner normalement sans laisser un bras chez BM.
Toutes les idées sont bonnes à prendre et seront apréciés qu'elles soient bonnes ou non.
A+

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: [BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par PlumeVendest » 28 Juil 2023, 14:07

Chouette un N52, mon préféré ! Si je ne fais pas erreur, c'est un B25 dégonflé à 177ch via une admission à un étage (1 disa) et gestion DME associé.

Bon, misfire/ignition, vu que tes bougies sont OK, faut regarder les bobines. Assure toi avec ISta que le défaut n'est pas revenu, si c'est le cas efface le, puis échange la bobine 5 avec la 4 par ex, et roule comme ça. Si ton défaut se déplace sur le cylindre 4, tu auras ta réponse.
Sinon, on creusera ailleurs. Niveau conso d'huile ca donne quoi ton moteur ?
Et du 95 c'est moyen dans ce moteur, met du 98 au moins de temps en temps.
Tu es de quel coin, grossièrement ?

RsLine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2023, 10:58
Véhicule: 523i E61
Code VIN:

Re: [BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par RsLine » 28 Juil 2023, 14:20

Salut et merci de ta réponse, ça fait plaiz, je me sens moins seul avec mon problème.
Alors j'ai oublié de le précicer, mais avant de partir en vacances j'avais mis dans le coffre une bobine bosh neuve au cas ou et j'ai fais le test de l'échange mais ça n'a rien donné, toujours pareil niveau symtômes.
Pour le défaut sur bimmer, je l'ai eu une fois juste avant de rentrer de vacances et le moteur tournait vraiment sur 5 cyl ( pendant 1kms vraiment juste avant d'arriver en voulant pousser à fond sur une accél) Mais rien depuis, sans que je ne fasse rien elle a retrouvé ses 6 cyls tourne pas très rond pendant une 10ene de seconde et ensuite normal.
Niveau conso d'huile ça semble normal pour le moteur d'après ce que je lis, je dois être entre 2 et 3 L pour 15000Kms.
Oui elle tourne au 98 en principe, là c'était exeptionnel car pas de pompe au 98 là où j'étais.
Je suis dans le Gard entre Nimes et Alès.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: [BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par PlumeVendest » 28 Juil 2023, 16:13

Bon dommage car la bobine ca aurait été le plus simple. Ta conso d'huile c'est top, c'est que ta segmentation est bonne.
En supposant que ton allumage est bon, reste donc soit un problème d'apport d'air, ou d'essence (trop ou pas assez), qui empêcherait la combustion.
Côté air, sur un seul cylindre.. ce serait étonnant, à moins qu'on suppose que tu as un problème d'étanchéité sur ton admission uniquement à cet endroit là. Mais bon, par acquis de conscience y jeter un œil fera pas de mal :
- Valeur du débitmètre au ralenti via Ista : aux alentours de 10-12kg/l
Si tu as moins de 10 ou que la valeur fait pas mal de yoyo : vérifier les tuyaux d'air entre le débitmètre et le papillon

Idéalement pour vérifier si l'admission fuit pas, faudrait un test de fumée, mais pas évident de trouver quelqu'un équipé.

Tu pourrais aussi avoir une fuite d'air au niveau de l'injecteur, j'ai eu le cas sur un N52, j'avais remonté les injecteurs à sec sans graisse cuivré, et du coup j'avais abimé un joint qui avait frotté sur la culasse à l'insertion de la rampe.

Ista te renvoi un problème de mixture (dû justement à l'apport en air et/ou essence), regarde les valeurs de lambda, le % d'adaptation, voir si c'est cohérent et où tu en es. Tu les trouvera dans le DME, ca pourra donner des indications sur problème air ou essence, selon qu'il enrichisse ou appauvrisse ton mélange.

On pourrait aussi supposer un problème de faisceau sur ton branchement de bobine n°5.. j'ai jamais lu ou eu ce genre de cas.. mais pourquoi pas.

Boitier gestion essence, il te mettrai pas en rade le même cylindre systématiquement ou qu'un seul je pense, mais je peux me tromper, me suis jamais pencher sur lui, mais jamais lu de problème le concernant non plus.

Sinon pour ton moteur, c'est un N52B25, qui de base sort 218ch. Le tiens est bridé par l'admission, mais j'ai vérifié, tu as finalement pas une admission à 1 étage (ce qui est le cas aux US sur un des N5*) mais à 2 étages, donc 2 disa, comme les autres N52. En revanche tes "trous" d'admission sont plus petits que sur un 25i ,elle est spécifique au 23i. Et c'est par ce biais qu'ils l'ont bridé à 177ch, avec une gestion DME en corrélation.
On est très loin l'un de l'autre, dommage, j'hésite jamais à passer ou faire passer sinon.

RsLine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2023, 10:58
Véhicule: 523i E61
Code VIN:

Re: [BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par RsLine » 29 Juil 2023, 10:14

Ok je vais essayer de voir ça avec Ista, mais pour le coup pour l'instant je sais pas comment faire, mais je vais trouver, juste un peu de temps.
Pour les fuites d'air coté admissions, j'ai changé les joints du collecteur il y a 2 ou 3 mois, ainsi que je le joint de couvre culasse et du moteur de valvetronic, je jetterai un oeil il faudrait pas que j'ai mal remonté mais je n'y crois pas trop.
Pour les joints d'injecteurs je les redémonterai qu'après avoir lu les valeurs Ista si y a un doute.
Je te remercie de ton aide et je reviens ici dés que j'ai les résultats. Oui dommage pour la distance, tu m'aurais fait gagner beaucoup de temps d'apprentissage sur Ista.
Tu me donnes très envie de trouver une admission de 25i là !! **1
Modifié en dernier par RsLine le 01 Aoû 2023, 10:34, modifié 1 fois.

RsLine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2023, 10:58
Véhicule: 523i E61
Code VIN:

Re: [BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par RsLine » 01 Aoû 2023, 10:19

Salut,
J'ai résolu le problème de démarrage, une bougie n'avait pas été changé la dernière fois sur le cyl 5 et était vraiment vraiment bouffée. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, mais 6 bougies neuves et elle démarre normalement.
Par contre toujours le soucis de baisse de puissance.
Je n'ai pas réussi à vérifier les débits d'air sous Ista, j'ai cherché jusque dans le manuel où il me semble avoir vu que sur E60 il fallait Ista P pour accéder au données en "direct" ... tu me confirmes? sinon il faut que tu me donnes la procédure pour y arriver.
Par contre niveau défauts après une petite centaine de Kms (au 98)

J'ai sous Ista:
002A2E DME:régulation du mélange, Défaut non permanent, mélange trop maigre, Débit d'air calculé 130.22mh/Hub, régime 640 1/min, calibrage modèle soupape d'admission 0.88.

Et avec BimmerTool:
Toujours 2A2E mixture control
Et 2D5F reset ... Et celui là il me fait peur ... ??
Qu'en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: [BMW 523i E61] perte de puissance et ratés au démarrage

par PlumeVendest » 01 Aoû 2023, 12:32

Je connais pas la E60 mais il y a pas de raison que tu puisses pas. Quand tu lances un diag tu cliques/sélectionne ensuite le module que tu veux interroger, donc ici le DME. Tu as 2 boutons en bas à gauche de l'écran, un qui permet de démarrer le test, l'autre d'accéder au module (celui le plus à droite des 2).
Ca t'ouvre une fenêtre avec plusieurs onglets, le 2ème c'est "interrogation diagnostique", tu vas dans celui là. Et tu dois avoir une ligne sur "alimentation en air". Tu doubles cliques dessus et parmi les options tu as le débimètre massique, tu le sélectionne et appui en bas sur "interroger l'état".

Sinon contacte moi par MP qu'on échange nos numéro et on verra pour se caler un créneau par whatsapp où on pourra regarder ensemble pendant ton diag.

A priori ton mélange est pauvre, donc trop d'air arrive dans le moteur (ou pas assez d'essence, mais on va supposer trop d'air pour le moment).
Quand tu as fait ta pompe à essence tu as changé le filtre ?

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html