[ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

10 messages   •   Page 1 sur 1
Ted23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Oct 2013, 14:12
Véhicule: BMW (E39) 530d
Code VIN:

[ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Ted23 » 30 Déc 2014, 21:42

Bonjour à tous et bonne de fête de fin d'année.
Je me permets de poster un nouveau sujet car j'ai des petits problème de puissance avec ma voiture *63*
Commençons par le début...
J'ai acheté ma voiture il y a un an, à 140000 km, elle en a aujourd'hui 175000. Elle est de juin 2000.
Quand je l'ai acheté, tout aller bien.
Puis au bout de 2 mois, lorsque je faisais de grosse accélération, ( 3/4 pédale d'accélération --> pied au plancher ) le moteur ne montait pas dans les tours convenablement, c'est à dire qu'il y avait comme une légère coupure entre 2400 et 3000 tr/min.
Suite à ça j'ai décidé de lui faire une bonne révision et de changer certaines pièces en préventif :
- échange de tous les tuyaux de dépression et de retour de gazole.
- remplacement du filtre mousse du reniflard par le système vortex.
- neutralisation de la vanne egr.
- Nettoyage du filtre de l’électrovanne de commande de la GV du turbo
- Nettoyage des contact de tous les injecteurs et des différents connecteurs facilement accessibles
- Lubrification de la timonerie de la GV avec du dégrippant
Résultat : le problème était toujours présent.
J'ai laissé traîné pendant plus de 6 mois *61* , puis en parcourant différents forum, j'ai vu que l'on pouvait faire un test en débranchant le débitmètre d'air...J'ai donc fait l'essai et là surprise!! plus d'à coup et une accélération plus linéaire.
J'ai donc commandé un débitmètre de marque et de référence identique à celui monté sur la voiture ( bosch ).
Résultat spectaculaire!! J'ai découvert une nouvelle voiture, beaucoup plus poussive, avec des accélérations franches et CONTINUE....mais au bout d'une trentaine de kilomètres, de nouveaux symptômes sont apparus : de temps en temps, lorsque j'accélère normalement ( pas pied au plancher :wink: ) le moteur se " bride " à un régime donné ( entre 2100 et 2500 tr/min )...impossible de lui faire prendre des tours */c3 En rétrogradant, le problème est le même il reste bridé à un régime un peu plus élevé. En général le problème dure environ 5 sec puis tout redeviens normal et à savoir que sur un trajet de 30 km, cela peut arriver 2 à 3 fois.J'ai comme l'impression qu'il y a une sécurité qui se déclenche, mais je n'ai aucun allumage de voyant au tableau de bord, tous les paramètres moteurs sont normaux, aucun bruit particuliers ni fumée suspecte..... /*c4
Je ne sais pas trop par ou commencer ma recherche de panne...c'est pour cela que je viens solliciter votre aide, et savoir si ces symptôme était déja apparu chez quelqu'un d'autre. Merci d' avance :wink:

Ted23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Oct 2013, 14:12
Véhicule: BMW (E39) 530d
Code VIN:

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Ted23 » 04 Jan 2015, 19:58

Je viens de passer la valise de diagnostique sur la voiture via le logiciel reinhgold ( je remercie au passage lifala qui nous a concocté un tuto au top */c1 ), après avoir lancer un test du module DME ( gestion moteur ), dans la mémoire de panne je lis que le débitmètre a généré un code de panne plusieurs fois, à des régimes moteur qui correspondent à mes symptômes.
Dans le détails de la panne, il est écrit "court circuit " ....J'ai vérifié le connecteur ainsi que le fil, rien d'anormal...certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de message?

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Utoi » 04 Jan 2015, 22:22

Nettoies bien ta prise des fois que…

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 10:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Pamdam » 04 Fév 2015, 05:09

Bonjour

Tu as un moteur diesel...
Il me semble bien que ton Module devrait être DDE et non DME.
La mienne, 330d, quand j'ai eu mon scanner, était en DME et boîte auto au lieu de DDE /BVM.
Mais je n'avais pas tes symptômes...

Ou alors je n'ai encore rien pigé.

Damien

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Utoi » 04 Fév 2015, 06:25

Le bmwscanner est pas forcément fiable sur ces infos là.

Comme ça lui parle du débitmètre, c'est bien en rapport avec le dde.

Ted23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Oct 2013, 14:12
Véhicule: BMW (E39) 530d
Code VIN:

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Ted23 » 18 Juin 2015, 19:16

Après 6 mois d'absence sur le forum ( travail oblige ) je viens vous donner des (mauvaises) nouvelles sur l'évolution de mon probême :
car effectivement il a évolué...cela a commencé avec des pertes de puissance de plus en plus fréquentes et une augmentation de la consommation de l'ordre de 1L /100km. Ensuite une fumée noire à chaque accélération....et final casse du turbo sur autoroute!
A la dépose de celui-ci je constate que le palier est mort!! ( jeu énorme au niveau de l'axe ) et au moins 1 L d'huile est passée dans l'échappement ²2 ....autre constatation, la géométrie variable est complètement bloquée. Je me demande donc si le manque de puissance que j'avais n'était pas la conséquence d'un début de grippage de la GV.
Sinon pour la suite, j'ai envoyé mon turbo en réparation dans un centre spécialisé ( comptez environ 540 euros pour une remise à neuf avec une garantie d'1 an). Je l'ai reçu, toujours pas eu le temps de le monter ²3
Avant ça je me poser une petite question...Le réparateur m'a dit que la casse avait été provoqué par un manque de lubrification et que ça venait certainement du deshuileur...je ne comprends car je l'avais changer par un système vortex ²5
Sinon je vous tiens au courant pour la suite des événements et je suis preneur de tout conseils pour la repose de mon turbo.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Utoi » 18 Juin 2015, 20:07

Le système vortex est justement à éviter car il cause des soucis de lubrification. Une note Puma de chez BMW précise bien de mettre toujours le filtre en mousse et de le changer tous les 30.000km

Bon courage pour la suite *98/

Ted23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Oct 2013, 14:12
Véhicule: BMW (E39) 530d
Code VIN:

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Ted23 » 26 Juin 2015, 18:38

Merci pour l'info ²1
Je vais repasser au système du filtre à mousse alors */7
Sinon juste par curiosité, en quoi le fait que le système de séparation de l'huile de l'air soit défectueux le turbo est mal lubrifié?
Merci d'avance */c1

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 08:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par velours » 26 Juin 2015, 18:48

Utoi a écrit:Le système vortex est justement à éviter car il cause des soucis de lubrification. Une note Puma de chez BMW précise bien de mettre toujours le filtre en mousse et de le changer tous les 30.000km

Bon courage pour la suite *98/


Oui tout à fait d'accord avec Utoi car nos moteurs ne sont pas prévus pour utiliser ce Vortex *008
J'en avais entendu sur un autre forum qu'il était déconseiller pour les E39 mais on pouvait le mettre sans soucis mais à vos risques et périls *13*
Pour ma part je le change tout les ans car à 15 000 kms ... il est déjà dans un état vraiment *66*
Et pour le prix ... je me dis vaux mieux le changer que changer un Turbo !!! ²1
*11*

Ted23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Oct 2013, 14:12
Véhicule: BMW (E39) 530d
Code VIN:

Re: [ BMW 530D E39 ] Perte de puissance intempestive

par Ted23 » 06 Juil 2015, 20:34

Bonsoir à tous!!
Je viens vous donner des nouvelles de mes mésaventures...
Tout d'abord tout à fait d'accord avec toi velours, mieux vaut un filtre à 10 euros qu'un turbo à ....au moins 540 euros ²6
Concernant le turbo, je l'ai monté, en respectant toutes les recommandations que l'on m'avait donné ( branchement des raccordements d'huile et mise en route moteur avant raccordement sur échappement en autre...) et tout est rentré dans l'ordre! **2 Plus de perte de puissance, voiture poussive comme à ses débuts, et consommations revenue à la normale.
Je n'ai beaucoup tourné avec car le filtre deshuileur est en commande et je n'ai pas envie de flinguer le turbo à nouveau ²²4
Sinon merci à tous pour votre participation, et je pense que l'on peut considérer le problême comme résolu. ²1

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html