Bonjour à tous, je me permets de poster pour vous faire part d'un problème qu'un ami rencontre avec sa BMW 320d E46 du 02/12/2002 totalisant environ 200.000Km. Comme marqué dans le titre quand il me l'a amené elle manquait de puissance, elle ne tirait plus, on s'en qu'elle se retient et parfois elle part vers 3000tr/min, mais pas avant. J'ai donc parcouru ce forum entre autres pour trouver une solution à son problème. Je suis tombé sur ce post :
probleme-de-perte-de-puissance-resume-quelques-solutions-t29003.html
Celui-ci m'a permis de faire une check list des différentes sources potentielles du problème :
- Le précata était HS, on l'a donc changé, contrôle au passage du jeu sur le turbo, pas de jeu axial.
- J'ai un autre pote qui a un E46, on a échangé les débitmètre + contrôle des résistances et nettoyage au nettoyant freins, pas de différence. Les débitmètres n'avait pas la même référence et valeur de résistance, cette essai n'a donc servit à rien.
- Débrancher le débitmètre, pas plus de puissance, mais ça fume dur et noir.
- Contrôle de la géométrie variable, ca bouge comme il faut
- Nettoyage de la vanne EGR, pas de différence
- Echange de la vanne EGR (avec l'autre 320d), pas de différence
- Vérification et démontage de la durite du turbo à l'intercooler + intercooler + durite entre l'intercooler et la vanne EGR, nettoyage de l'ensemble, vérification, pas de fuite, pas de changements.
- Finalement, j'ai fait un test en débranchant la commande de la vanne EGR (circuit de dépression), et là, la voiture récupère sa puissance, je n'ai pas compris pourquoi, j'ai fait un essai en condamnant le retour des gaz d'échappements avec une pastille, et j'ai rebrancher la vanne EGR et la puissance semble être récupéré également. Je l'ai faite testé à mon pote dans les configurations vanne branché + pastille, vanne débranché + pastille, vanne branché sans pastille et vanne débranché sans pastille. La seule fois ou on sent la différence, c'est sans pastille avec la vanne branché, on a un atmo, je précise que la durite du turbo se gonfle bien.
Je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il se passait avec cette BMW ?
Merci d'avance pour votre aide.
Alexis