Perte de puissance
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
BMW 530xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Nov 2023, 12:20
Véhicule: BMW (E61) 530xd 12/2006
Code VIN:

Perte de puissance

par BMW 530xd » 02 Mar 2024, 22:48

Bonjour, depuis peu ma BMW série 5 530xd E61 de 2006 moteur M57N2 n’a plus du tout de pêche et cale même par moment, on dirait que le moteur s’étouffe…
Et bien évidemment le fichu voyant moteur qui s’allume. *63*
J’ai démonté et nettoyé le fap mais rien y fait. ²3
J’ai passé la valise et voilà 5 défaut (voir image)

Image

A noter que plusieurs frais ont été effectués : clapets de turbulences neuf, joint collecteur d’admission et l’électrovanne turbo.

Si quelqu’un aurait une idée d’où pourrait provenir cette panne , j’attends de vos retours
Cordialement
Modifié en dernier par Dcx le 04 Mar 2024, 10:52, modifié 1 fois.
Raison: Modification du lien image pour affichage direct.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Perte de puissance

par Dcx » 04 Mar 2024, 11:01

Bonjour,

En premier lieu, les défauts et/ou problèmes sont-ils apparues après le remplacement des pièces mentionnées ?

BMW 530xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Nov 2023, 12:20
Véhicule: BMW (E61) 530xd 12/2006
Code VIN:

Re: Perte de puissance

par BMW 530xd » 04 Mar 2024, 12:31

Bonjour, à vrai dire je ne sais pas . J’ai oublié de préciser que j’ai acquis la voiture dans l’état non roulante. L’ancien propriétaire n’en a pas pris bien soin. Il m’a donné une facture avec les frais indiqués dans mon premier message. La voiture avait la colonne de direction bloquée. Lors de l’achat et après réparation de la colonne de direction la BM roulait bien mais pas à 100% de sa forme. Il manquait un peu de pêche . Plus le temp passe au plus sa devient catastrophique au point où la voiture n’a aucune puissance et des gros très gros trou a l’accélération.

BMW 530xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Nov 2023, 12:20
Véhicule: BMW (E61) 530xd 12/2006
Code VIN:

Re: Perte de puissance

par BMW 530xd » 22 Mar 2024, 08:05

Bonjour, personne qui aurait une solution au problème svp ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Perte de puissance

par TooShort » 22 Mar 2024, 13:07

Salut,

Je dirais pour le premier défaut (04587): C'est le filtre à carburant qui amène une mauvaise pression si je ne m'abuse. Peut-être le changer serait deja un bon début.

Pour le deuxième, le défaut est détecté si la charge du filtre à particules diesel est excessive. Le défaut est détecté si la pression des gaz d'échappement dépasse une valeur limite. La valeur limite est calculée à partir d'une cartographie caractéristique en fonction du régime moteur et du débit d'injection de carburant.
Il faudrait savoir le taux de cendres car à un certain niveau ton filtre à particules est colmater. Dans ce cas le FAP est à remplacer Ce défaut peut-être également remonté par un problème de capteur !

Pour le 04530:
1. Vérifiez l'étanchéité du système de masse d'air.
2. Vérifiez le système d'échappement avant la turbine pour déceler des fuites.
3. Vérifiez le papillon des gaz.
4. Vérifiez la vanne EGR.
5. Contrôler le filtre à particules diesel (éventuellement pression des gaz d'échappement excessive en raison d'une charge excessive sur le filtre à particules diesel).
6. Vérifiez que le turbocompresseur d'échappement n'est pas endommagé sur le compresseur et la roue de turbine.
7. Vérifiez l'absence de suie dans les orifices d'admission et les soupapes d'admission (une perte excessive d'huile provenant du système de ventilation du carter peut provoquer de la suie, en particulier lorsque vous conduisez principalement sur de courtes distances).
8. Effectuez un test du système de masse d'air.

Pour le 4D00:
1. Vérifier les connexions des conduites et des connecteurs
(en particulier l'alimentation en tension du capteur de pression des gaz d'échappement).
2. Vérifier le tuyau flexible allant du système d'émission des gaz d'échappement au capteur de pression des gaz d'échappement (pour un montage correct, de la suie et des fuites).
3. Vérifiez que le filtre à particules diesel n'est pas endommagé ou surchargé (vérifiez la pression des gaz d'échappement à l'aide du système de diagnostic).
Si les contrôles précédents sont OK :
Remplacer le capteur de pression des gaz d'échappement.

Et pour le 03FF0:

1. Vérifiez la plausibilité du capteur de température d'air de suralimentation (peut indiquer des valeurs trop élevées, généralement sans indication de défaut).
2. Vérifiez que le filtre à air est correctement installé et bien serré.
3. Vérifiez l'étanchéité du conduit d'air entre le silencieux d'admission, le débitmètre massique d'air à film chaud et le turbocompresseur d'échappement.
4. Vérifiez le conduit d'air entre le turbocompresseur d'échappement et le plénum d'admission pour déceler des fuites (les taches huileuses sont des signes de fuites).
Vérifiez si les bagues d'étanchéité des flexibles d'air de suralimentation sont retroussées ou manquantes !
5. Vérifiez le filtre à air.
6. Vérifiez la vanne de recirculation des gaz d'échappement pour déceler tout blocage, fermeture étanche et saisie de codes d'erreur.
7. Vérifiez le fonctionnement des volets tourbillonnants et les entrées de la mémoire des codes d'erreur.
8. Vérifiez le fonctionnement des papillons des gaz et les entrées de la mémoire des codes d'erreur.
9. Vérifiez les orifices d'admission et les soupapes d'admission pour déceler de la suie (une entrée excessive d'huile provenant de la ventilation du carter peut provoquer de la suie, en particulier en cas de conduite sur de courtes distances.).
Si les contrôles précédents sont OK :
Remplacer le capteur de débit massique d'air.

En résumé je te dirais, commence par remplacer les peices pas chers par exemple: ton filtre à carburant (sous la voiture) ensuite vérifier si ta vanne EGR n’est pas bloquée et/ou encrassé, la nettoyer, remplacer capteur à dépression si le défaut remonte après avoir effectué les contrôles si dessus.

Es-tu sur que ton FAP n’est pas HS 46* Si le taux de cendre est trop haut il est probablement mort.
Dans tous les cas, tant que ces défauts remontent la régénération du FAP ne ce fait plus !
En fin en ce qui concerne le débitmètre je pense que ce défaut est lié aux autres…


Voilà, bon courage et au boulot */7

BMW 530xd
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Nov 2023, 12:20
Véhicule: BMW (E61) 530xd 12/2006
Code VIN:

Re: Perte de puissance

par BMW 530xd » 02 Avr 2024, 07:50

Bonjour, je reviens aux nouvelles !!!

J’ai nettoyé tout le système d’alimentation en air du moteur, la vanne egr, j’ai vérifié tout le système de suralimentation. Il s’avère que l’electrovanne (convertisseur de pression) EGR etait morte. Je l’ai donc remplacé et depuis j’ai retrouvé un peu de puissance et surtout les trou à l’accélération que j’avais depuis l’acquisition du véhicule ont disparu !!

Je refais un scan des défauts, il s’avère que le défaut fap revient tout le temp ainsi que le defaut de capteur de contre pression d’échappement. J’ai lu les valeurs du capteur de contre pression d’échappement , je devais avoir au moins 100mbar au ralenti ce qui confirme que le fap est bien encrassé. J’ai voulu le changer mais c’est un sacré coût. J’ai donc fouillé internet pour trouver un remède magique. J’en ai donc trouvé pour ceux qui veulent c’est le Xenum DPF Cleaner (ne l’achètez pas sur Amazon c’est le double du prix). Vraiment très efficace. On le pulvérise directement au tuyau qui est branché sur votre capteur de contre pression d’échappement. Je suis passé de 100mbar à 10mbar au ralenti. J’ai retrouvé au moins 90% de la puissance du véhicule !!

Je te remercie de m’avoir donné la motivation de résoudre ce problème !!!

J’espère pouvoir aider d’autres personnes dans le même cas que moi. **//5

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 12:59