Bonjour à tous,
Depuis 1 mois, je galère pour trouver l'origine du problème de perte de puissance sur ma 530Dde 2004 (E61, Code Vin CR10547).
A 160 000 KM, le programme d'entretien m'a indiqué que je devais changer le FAP. La voiture tournait très bien et comme je fais pas mal d'autoroute, avec un peu de circulation urbaine, j'ai décidé d'attendre.
2000 KM après, perte brutal de puissance après 200 km d'autoroute, et le temoin qui m'indique que le FAP est bouché...
Après quelques clics sur Internet, j'achète un FAP sur mecafiltre pour 400 euros (au lieu des 1500 demandés par BM). Je l'ai fait monter par mon garagiste habituel parce que trop galère si on pas de pont ou de fosse, et j'ai passé la valise pour initialiser les valeurs après installation du nouveau FAP.
Le problème, c'est que j'ai aucun changement.
La voiture reste bloqué à 3000 tours max. et me génère plusieurs messages d'erreurs sur la valise du type :
- Système FAP - Capteur de contre-pression d'échappement - Pression avant filtre à particule trop forte
- Débimètre massique d'air - Rapport entre masse d'air mesurée et masse d'air calculée trop élevée.
Le test des valeurs de contre-pression d'échappement me donne:
Au régime ralenti : 216 mbar (valeur maximale admissible : 65 mbar)
Au régime 2000 T/min. : 525 mbar (valeur maximale admissible : 150 mbar).
Impossible de faire le test de régime de coupure.
Je penche pour un problème sur l'un des 2 capteurs qui se trouve sur la catalyseur, mais ça n'a pas l'air d'être une panne fréquente.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ...