Bonsoir à tous,
Pour info, le problème est sur ma 730d E65 de 2006,, 220 000km
Cet après-midi je venais de faire 5km, quand, au moment de repartir d'un stop, la voiture avait énormément de mal à prendre des tours comme bridé (ma grand-mère démarrait plus vite en 4L!), puis en montant (difficilement) dans les tours, le pb a disparu, performances redevenues à la normale. Le pb s'est reproduit 2 à 3 fois à très faible vitesse puis plus aucun pb, sauf que dans la minute qui a suivie le 1er symptôme, j'ai eu un défaut à l'odb "fortes émissions, dérangement du système de pollution. ". Le défaut est toujours présent, mais en reprenant la voiture pour rentrer chez moi, sur les 20km, pas de pb de perte de puissance.
Niveau connaissances, je n'ai pas un gros niveau en gestion électronique.., mais j'arrive à trouver une EGR, FAP etc..
Ma première inquiétude s'est posée sur le FAP. Avant de partir dans une recherche plus approfondie, j'ai décidé de démonter le FAP afin de contrôler s'il est obstrué. Il est nikel, pas d'alvéoles de bouchées, en soufflant d'un côté, pas de soucis d'obstruction. Faudrait-il en profiter pour le passer au karcher?? (je n'ai jamais fait cette opération, est-ce risqué?) ou me conseillez-vous pendant qu'il est démonté, de lui passer un produit de nettoyage et rincer? ou laisser tel quel?
J'ai cherché sur le net ce qui pourrait être l'origine du dysfonctionnement. Pas mal de personnes, parlent de la sonde lambda hs, mais pas que..
Pour info, depuis 3 ans, à froid et surtout par temps froid, le régime ralenti est instable, comme si elle marchait sur 5 pattes, puis le défaut disparait à chaud. J'ai très rarement quelques soubresauts de régime, à vitesse constante (surtout vers 90km/h), mais je ne me suis jamais penché dessus...
Y aurait-il une relation???
Bref, avant de faire quoi que ce soit, serait-il possible de nettoyer la sonde lambda au bac à ultrasons? (j'en ai un avec les produits ad-hoc)
Aussi une petite info, je fais 2x20km de nationale par jour, environ 1000km d'autoroute sur 6 mois, j'ai une conduite assez lourde, démarrage sur les chapeaux de roues et sur autoroute, euhhh, je la décrasse , en gros pas une conduite pépère
Si vous avez des pistes, je vous en serait reconnaissant!
Pierre-alex