romaster a écrit:Quelques clichés que je trouve avoir bien réussi, le tout en mode "manuel", car je commence à piger le truc sur les temps d'ouverture, les ISO et tout, je m'entraine encore et encore, et ça commence à tourner, dîtes moi ce que vous en pensez pour un début, bon ou mauvais, j'accepte vos critiques ^^
Je précise que les photos n'étaient pas en RAW d'origine, j'ai choisi volontairement le JPEG pour mes tests.
Je n'ai rien contre l'utilisation en "manuel", mais ça n'a d'intérêt que si tu nous expliques quels réglages tu as choisis en manuel, et quels sont ceux que tu as laissé sur auto et surtout, surtout, quel était ton but!! Le nombre de personnes qui mettent leur appareil sur manuel simplement pour ne pas dire qu'ils le laissent sur auto...
Pour le choix du jpg, à part juste pour regarder rapidement le rendu, je te le déconseille à l'utilisation. Le mode .RAW est bien préférable, et j'essayerais de reprendre l'explication que j'avais débuté ailleurs pour la remettre dans cette section...
Concernant tes choix de réglage pour les photos, je ne comprends pas tout, sachant que tu n'as pas expliqué ton but non plus!
Pourquoi, quand tu mets le flash (sur les deux premières photos...) tu montes les iso à 400, alors que le flash va t'amener de la luminosité, et lorsque tu l'enlèves (troisième photo), tu baisses les iso à 100?? Ton raisonnement est plutôt illogique.. J'adore faire des photos sans flash, y compris en faible luminosité, mais pour garder des temps de pose correct et éviter les flous même à main levée, je monte les isos jusqu'à 1600 s'il le faut! Je traite les grains qui risquent d'apparaître ensuite avec LR de toute façon, mais dans tous les cas il reste très préférable d'avoir une photo légèrement "graineuse" et nette, plutôt que floue!! Dans ce dernier cas, on ne peut rien faire pour améliorer...
Pour cette dernière photo, la lumière t'apportait de toute façon de la luminosité donc la photo n'a pas de bougé. Par contre, elle est très sous-exposée pour éviter de cramer l'ampoule, ce qui est un choix possible mais pas nécessairement celui que j'aurais choisi... Ensuite ton choix pour la MAP est vraiment curieux : la poignée est nette, alors que tout l'arrière plan est flou... J'aurai choisi de faire la MAP soit sur les branches juste après, soit sur l'espèce de pont suspendu plus en arrière plan, mais pas sur la poignée du vivarium.
Bref, voilà quelques réflexions sur tes premiers essais...