j'ai pas lu l'ensemble du topic mais voici mon expérience perso:
1e BM à 21 ans (320td): 1e problème 'assurance -> monsieur c'est une voiture classé sportive, il faut une demande au siège. demande au siège accepté ( mes parents avaient 4 voitures assurées je pense que ca aide). total de 650€/AN. info: passer par un courtier si pas accepté.
Les frais 1e année: pneu AR en 245: 500euros, pneu AV en 225: 400euros, vidange en garage (maintenant je les fais moi même, 180euros). Quelques bricoles: peintures jupe gauche, pare choc AR: 250 euros. plaquettes AV + rotule: 100euros
Soit au total avec assurance: 173euros/mois, bien sur hors gasoil et hors panne plus sérieuses éventuelles. Donc je répondrais oui bien sûr tu peux assumer.
La question selon moi à supposer est la suivante: Si je casse un turbo? Si j'ai une pompe à injection qui lâche? SI j'ai des réparations à faire? amortisseurs? Pompe à eau? ect...
Ais-je les moyen de subvenir aux besoins?
En admettant que tu achètes ta voiture 10000euros? d'un point de vu financier, il est intéressant de l'acheté comptant. Qu'en est-il de dire: je fais un crédit de 5000€ et je place 5000€ sur un compte à 2,5%. Sachant que les crédit auto sont entre 5-6% en ce moment (information non validé). Tu as de la liquidité en cas de pépins. Après si tu as 15.000€, 10000€ dans la voiture comptant, 5000€ de placé en cas de pépin, c'est l'idéal. Où 7000€ comptant et 3000€ placés