[BMW X5 F15 ] Phares inversé

5 messages   •   Page 1 sur 1
Tiwix95
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW X5 Xdrive 40e iPerformance
Code VIN:

[BMW X5 F15 ] Phares inversé

par Tiwix95 » 23 Nov 2024, 12:43

Bonjour, 

Suite à la remise en état du moteur de mon F15 que j'ai acquis en panne, je rencontre un souci au niveau des projecteurs, plus précisément celui du côté gauche (conducteur).
Je m'explique lors de l'allumage des phares en automatique comme en manuel j'ai le phare droit qui est en croisement tous à fait normal, mais le gauche est en feu de route lorsque que j'active les feux de route le tous s'inversent le phare droit passe en feux de route tous a fait normalement, mais le gauche bascule en feu de croisement   
Je bloque un peu, si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou des pistes à explorer, je suis preneur. 
Merci

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [BMW X5 F15 ] Phares inversé

par TooShort » 23 Nov 2024, 15:15

Hello,

Pour bien faire, il faudrait commencer par faire une lecture d’éventuel défaut remontants des modules d’éclairage. Deux systèmes de commande différents sont en œuvre sur X5 F15.
Tu ne nous indique pas la version de tes phares, bi-xénon ou LED .

Pour information :

Dans le cas des phares Xénon c’est l’unité de commande bi-xénon qui fournit la tension d'alimentation et la tension d'allumage pour l'ampoule du phare bi-xénon. L'unité de commande bi-xénon n'est pas capable d'autodiagnostic. Le Body Domain Controller (BDC) alimente l'unité de commande bi-xénon et la surveille.

Volet bi-xénon

Phares bi-xénon uniquement.

Le couvercle mécanique (volet bi-xénon) fonctionne comme suit : lorsque les feux de croisement sont allumés, le volet bi-xénon devant l'ampoule est positionné verticalement. Si l'éclairage est commuté en feux de route ou en appels de phares, le boîtier de commande BDC active un aimant de levage. L'aimant de levage oriente le volet bi-xénon dans le sens de la marche horizontal. Lorsque l'aimant de levage n'est plus activé, un ressort de rappel ramène le volet bi-xénon à sa position initiale (position verticale). Le faisceau sera alors comme pour les feux de croisement.

Module pivotant

Le module pivotant est réglable horizontalement et verticalement via 2 moteurs pas à pas (horizontal : vers la gauche et la droite pour le phare adaptatif ; vertical : vers le haut et vers le bas pour le réglage automatique du faisceau des phares). Les moteurs pas à pas sont activés par le module de commande des phares. Le Body Domain Controller (BDC) indique l'activation par un message sur le bus LIN.

Capteur de position zéro

Le capteur de position zéro est un capteur à effet Hall qui détecte le mouvement horizontal du phare. Le capteur de position zéro est installé dans le module pivotant. Le capteur de position zéro détecte la position zéro du module pivotant pour les phares adaptatifs comme suit : si le module pivotant passe devant le capteur de position zéro, le capteur de position zéro signale un changement de niveau (entre haut et bas).

Le capteur de position zéro est essentiel au fonctionnement du module pivotant :

Lorsque le véhicule est stationné, les phares se déplacent vers la position stationnée (pour la borne 15 OFF).
Avant de démarrer le véhicule, les phares effectuent toujours un parcours de référence. Pendant le parcours de référence, les phares sont déplacés de la position de stationnement au-delà du capteur de position zéro vers la position de marche avant.

En cas de défaillance du capteur de position zéro, la position des phares est déterminée via un point de référence mécanique de la manière suivante : le module pivotant se déplace jusqu'à la butée mécanique autorisée, puis jusqu'à la position de marche avant. La fonction Adaptive Headlight est alors désactivée. Un défaut du système est signalé par un message Check Control sur le tableau de bord.

Dans le cas d’un éclairage LED c’est le LHML et le LHMR : module d'éclairage principal à LED à gauche et module de phare principal à LED à droite qui drive tout ça

Sur demande du Body Domain Controller (BDC), le module d'éclairage principal à LED active par exemple les fonctions d'éclairage suivantes :

Feux de croisement
Feu de virage
Feux de route
Clignotant de phare

Le module d'éclairage principal à LED régule également la température du phare à LED. Les valeurs de plusieurs capteurs de température du phare à LED ainsi que les signaux relatifs à la vitesse de conduite et aux messages de température ambiante communiqués via le bus servent de signaux d'entrée.

Les ventilateurs sont commandés en fonction des besoins. Après la désactivation des fonctions d'éclairage et de la borne 15, un fonctionnement ultérieur des ventilateurs jusqu'à l'état de repos du module d'éclairage principal à LED est possible pour éviter que le phare à LED ne dégèle.

En cas de dysfonctionnement du capteur de température, les ventilateurs sont mis en marche à plein régime pour protéger les composants du phare à LED.

Tu l’aura compris tu as certainement un problème de module défaillant ou bien un soucis au niveau des feux ( connexions ou autre ) Vérifie bien leurs branchements si tout est normal mais passer cela ce sera diagnostique obligatoire.

Reviens vers nous une fois la lecture des défauts faite, nous pourrons d’avantage t’aider et moins supposer, c’est le problème des automobiles modernes, on ne peut pratiquement rien faire sans passer par la case « valise » qui est indispensable lorsque l’on veut réparer sa voiture soit même.

N’hésite pas si tu as des questions ²1

Tiwix95
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Tiwix95 » 23 Nov 2024, 16:13

Il s'agit de phares en bi-xénon, je n'ai pas pensé à le préciser, en effet. 
Les volets et les ressorts de rappel sont fonctionnels.

Le problème est que l'alimentation des aimants de levage de volet n'est pas synchronisée quand l'un se lève, l'autre décent.  

Sur ista je n'ai aucun défaut sur le module des phares gauche comme droit
Néanmoins, j'ai deux défauts concernant une fuite de courant. 

Borne 15 sorties
804091 Driver KL15 : Court-circuit au plus

Alimentation de l'électronique du moteur (DME)
1B5101 Borne 15_3, câble du CAS, électrique : Court-circuit au plus

Merci pour votre réactivité. 

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

par TooShort » 24 Nov 2024, 18:06

Hello,

Alors on y vois plus clair avec tes deux défauts *98/ Le premier mène bien vers un soucis au niveau du boîtier de commande BDC et je pense qu’à tous les coups le second en est la conséquence.

Apparemment tu aurais un court circuit détecté par le BDC ou même au niveau de celui-ci . Je pense que tu devrais commencer par regarder si le module BDC n’a pas un soucis soit au niveau des connecteurs ou bien par de l’humidité, infiltration etc …
Le module se trouve côté passager au niveau des pieds, à droite fixé sur le montant.

Image

²1

Tiwix95
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Tiwix95 » 25 Nov 2024, 09:16

Je vois bien où il se situe, je vais le démonter et essayer de le contrôler. 
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. 

5 messages   •   Page 1 sur 1