Bonjour à tous,
voici les photos de ma 1ère rénov, sur une BMW 330 CD E46.
Tout d’abord, merci à Béhième pour ses tuto et ses conseils !
Voilà l’état général de la voiture après quelques centaines de km d’autoroute et une pluie bien boueuse… no comment svp !!
Idem pour les jantes :
Quand j’ai vu leur état, j’ai ajouté à ma commande du Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner, l’anti goudron Autoglym (je n’ai vu qu’après que celui de Valet Pro était plus efficace…) et du Prima Wheel armour.
J’ai donc commencé ma rénov sur mon lieu de vacances par les jantes.
Passage du Bilberry dilué à 1 :4 + sprayer no name shinearama + pinceau no name :
On peut voir qu’elles sont bien propres mais que les points de goudron ne sont pas partis :
J’ai ensuite appliqué la tar remover avec un chiffon en coton puis essuyage avec une MF.
J’ai passé ensuite une couche de Wheel Armor.
Résultat final :
Mon ressenti : le bilberry est vraiment un super produit. Auparavant, je prenais un bête dégraissant et j’étais obligé de frotter comme un dingue avec une brosse pour un résultat moins bon.
Concernant le tar remover d’AG, jJe suis un peu déçu. Comme on le voit, les grosses traces sont bien parties, mais il reste de toute petite tâches que l’on ne voit pas sur les photos, mais qui donnent un aspect rugueux au toucher. Je n’avais pas passé de clay sur les jantes, la prochaine fois je le ferai.
Pour le Wheel Armour, il n’y a pas à discuter, c’est une tuerie !
Il est super facile à appliquer et à lustrer, le rendu est top ! La prochaine fois, j’en mettrai 2 couches.
Je n’avais rien pris pour les pneus. Quand je vois le résultat, je me dis que finalement c’est dommage, on voit bien la différence avec les jantes impeccables et les pneus bof bof…
Voilà pour les jantes, cela m’a pris environ 2h30 à un rythme très tranquille et en comptant le branchement et le rangement du karcher.
Retour à la maison pour continuer le travail avec la carrosserie.
D’abord lavage hard : technique des 2 seaux + shampoo no name concentré + gant meguiar’s + 2 MF de séchage Dri-U-Kwik Sandwich Microfibre Drying Towel de 40cm.
Concernant les MF Dry U Kwik, elles sont super efficaces, mais 2 MF de 40cm pour tout sécher, c’est trop juste. Il va falloir que je m’équipe d’une towel pour le principal (capot, toit et coffre) et les 40cm serviront pour les ailes et les finitions.
Voici 2 photos de défauts que j’espère atténuer, la fameuse rayure made in Italie + des bonnes MR autour et les traces de calcaires sur le capot (?) :
Après passage de la Clay Autoglym (via le kit avec le lubrifiant et les MF) :
On peut voir que l’état général devient pas mal.
Par contre, comme on le verra plus loin, les taches sur le capot ne sont pas parties…
Le passage de la clay a rendu la carosserie très lisse, mais tâches semblent être dessous. J’ai acheté la voiture d’occasion est-ce que le capot aurait été repeint et se sont des traces de coulures ?
Bon, on continue, masquage des parties sensibles avec le scotch 3M :
Ma voisine m’a dit en passant : tiens, on dirait qu’elle a des lunettes, cette voiture…
J’ai passé ensuite :
- AutoGlym Polish Super Resin avec un pad Lake Country blanc et essuyage MF Eurow All-Purpose Microfibre
- AutoGlym Paint Renovator avec Pad LC orange sur les parties rayée, micro-rayées et sur une partie du capot pour voir et essuyage MF Eurow All-Purpose Microfibre
- repassage du PSR sur ces zones
- Autoglym Ultra Deep Shine avec Pad LC rouge et essuyage avec Eurow Shag Weave Microfibre
- Autoglym Extra Gloss Protection avec pad jaune Meguiar’s et essuyage avec Eurow Shag Weave Microfibre après séchage de 3 heures
2 photos avant la cire :
Après application de la cire :
Mes impressions :
- le PSR est vraiment un produit excellent. Il est super facile à appliquer et à essuyer (notamment pour un débutant comme moi). Toutes les MR très fines (type cheveux d’anges) sont parties.
- pour le Paint Renovator, son application et essuyage est aussi facile qu’avec le PSR. Par contre, son efficacité est plus discutable. Certaines MR ont été légèrement atténuées mais rien de miraculeux, malgré une pression avec le pad assez forte.
Pour le coffre, je m’en doutais, mais je pensais pouvoir rattraper d’autres MR peu profondes et il n’y a eu aucun effet sur le capot.
Comme le nom du produit l’indique bien, c’est sans doute plus pour rafraichir des peintures ternes que pour vraiment corriger des MR.
Je n’avais pas pris d’efface rayures car le produit Autoglym n’était pas présent sur Shinearama et pour un premier coup, je ne voulais rien de très abrasif. Je pense aussi que cela vient des vernis BMW, apparemment réputés comme très dur.
Par contre, aucun souci de halo ou de marque après passage du PSR.
- les choses se corsent avec le passage de l’UDS. Il n’est pas facile à appliquer, sèche très vite et son lustrage n’est pas simple non plus, j’ai dû bien frotter !
- aucun problème pour l’application de l’EGP, la cire est très liquide, il faut donc bien y aller mollo sur les quantités (comme l’indique le tuto de Béhième).
Le lustrage ressemble assez à celui de l’UDS, il faut pas mal frotter pour enlever toutes les traces.
Peut être que ces MF ne sont pas top pour cet usage ou que je n’ai pas laissé sécher assez longtemps ?
Après passage d’un peu de Polish métaux d’Autoglym sur les baguettes chromées, voilà donc le résultat final :
Je suis plutôt content de ma rénov, d’autant plus que c’est ma première et qu’elle a été faite entièrement à la main. Il me semble que le brillant et la profondeur ne sont pas trop mal…
Il me reste maintenant à faire l’intérieur avec le duo Gliptone et le Poor boy natural look…
Lors d’une prochaine commande, je prendrais un produit pour les plastiques extérieurs noirs (je crois que le produit AG n’est pas mal ?), ils me semblaient être bien, mais après rénov de la carrosserie, ils paraissent tout ternes…
Je n’ai rien non plus pour les vitres, je vais suivre attentivement les essais de Béhième avec le NanoProtection Clear Drive, car n’ayant pas d’essuie glace à l’arrière, un produit qui empêche pluie et saletés d’adhérer sur une longue période m’intéresse…
Merci à tous pour vos commentaires qui ne pourront que m’aider pour mes prochaines rénov !