Pièce moteur manquante
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

2 messages   •   Page 1 sur 1
SpuD66
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW X1 (E84)
Code VIN: VS02708

Pièce moteur manquante

par SpuD66 » Hier, 16:35

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je rencontre un problème un peu particulier...

J’ai déposé mon X1 (E84) chez un garagiste près de mon boulot pour une révision classique, un changement de batterie et, au passage, le passer au CT. Seulement, il m’a rappelé dans la journée pour me signaler un souci : une pièce du moteur semble manquer, et de la fumée s’échappe à cet endroit. D’après lui, ça pourrait être un reniflard ou une pièce liée à la ventilation du moteur.

Voici les photos qu’il m’a envoyées :

ImageImage

Le problème, c’est qu’il m’a confirmé que dans cet état, la voiture ne passera pas le contrôle technique et qu’il faut absolument remettre cette pièce. Mais impossible pour lui de trouver la référence exacte, même en se basant sur la vue éclatée du moteur (N46N) :

Image

Il a contacté la concession BMW de Perpignan, et eux non plus n’ont pas été capables d’identifier précisément la pièce.

De mon côté, j’ai aussi cherché, mais rien. Pour info, les seuls gros travaux réalisés sur ce moteur récemment sont un changement du joint de cache-culbuteurs et le remplacement complet de la pompe à vide en novembre 2023.

Depuis, j’ai roulé environ 15 000 km, et le moteur tournait comme une horloge, sans aucun bruit suspect ni problème apparent.

Autre point étrange, le garagiste m’a signalé que l’endroit où la pièce manque semble avoir été limé/poli. J’ai donc contacté l’autre garage qui a fait les travaux précédents, et ils m’affirment qu’ils n’ont rien touché ni laissé de pièce manquante.

Je suis complètement perdu... En plus de ça il m'annonce que le boitier de gestion des vitre et de l'éclairage à grillé lors du changement de batterie, et me dit qu'il peut prendre en charge une partie des frais (400€). Je lui ai répondu d'appeler son assurance car il est hors de question que je paie quoi que ce soit. J'ai déposé la voiture tout fonctionnait parfaitement ...

Bref, est-ce que quelqu’un aurait une idée de quelle pièce il s’agit ? Toute aide est la bienvenue !

Merci d’avance. :)

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Pièce moteur manquante

par Bimmer52 » il y a 9 minutes

Hello,

C’est une pièce commune à beaucoup de moteur BMW dont le N46N.

Donc il te faut le couvercle de protection référence OEM BMW : 11 72 7 511 542

Image

Le joint ayant pour référence OEM BMW : 11 72 7 506 214

Image

²1

2 messages   •   Page 1 sur 1