Bonjour à tous (et à toutes),
Voilà, je suis depuis 10 jours propriétaire d'une E46 330d d'Avril 2002. La bête affiche 226 000 kms.
Lors de la vente ou de l'achat (tout dépend du point de vue), nous avons avec le vendeur discuter un peu avant d'aller essayer les tutures (il s'agit d'un échange).
Je m'installe tranquilou au volant et passant d'une automatique à une manuelle, je commence à rouler doucement. Bon voyant Airbag affiché au TDB ainsi que témoin ESP et frein à main afficher en orange. Concernant l'Airbag je m'inquiète pas, j'avais eu le même sur une Cooper S 2003 et un simple passage a la valise à résolu le problème. Concernant les deux autres, le vendeur me dit que c'est à cause des capteurs d'usure des plaquettes qui doit être mal remis quand il a changé (lui-même) les plaquettes. Bref, je continue mon petit tour, la jauge de température est à un peu moins d' 1/4 donc je ne tire pas dans le moteur (normal, quoi), et vu que je me répète je me refaisais à la conduite avec embrayage, qu'il pleuvait et que c'est ma première prop', je ne tire pas à fond dans le moteur.
Une vingtaine de kilomètres plus loin, sur le chemin du retour (c'était un essai, pas le Paris-Dakar !), la jauge de température ayant légèrement dépassé le premier quart, je descend un rapport, enfonce la pédale et la ça part. Je fais remarquer au vendeur qu'elle met plus de temps que mon X5 à chauffer bien que ca soit le meme moteur. Le type me répond qu'il fait froid et que le X5 est bien plus lourd et que je dois tirer plus dans le moteur donc que ca chauffe plus vite. Ca parait plausible alors je passe. Bref, de retour à la maison, je fais le tour du véhicule, ouvre le capot, une légère trace de rouille au niveau de la fixation du chauffage auxiliaire, mais sinon RAS à part un bidon de lave glace coté droit ! Je me dit cool une zone de rangement bien utile sous le capot. Bref, on finalise la vente et je regarde mon X5 (un E53 s'en aller).
J'emmène ma femme faire des courses histoire de lui faire un peu tester titine, et la je m'aperçoit que la voiture ne chauffe pas. Elle ne dépasse pas le premier quart (j'apprendrais par la suite sur ce forum qu'il s'agit sans doute du thermostat). Bref, du coup je ne tire pas à fond dedans et m'étonne quand même de ne pas avoir plus de puissance à bas régime même sans enfoncer à fond (certainement les durites - ce forum est une mine d'or). Etant plutôt de nature Geek que mécano, je teste le Huiglin ou Huinglan ou un autre truc chinois du genre, mais je suis sur que vous voyez de quoi je parle !) et la je m'aperçois que la reception GPS est pourrave, je me dis que c'est mon trou paumé qui veut ça et que l'antenne GPS dans la boite a gants doit pas aider. Bref, le lendemain je me décide à démonter le poste et à passer l'antenne sous le ciel de toit (prétentieux pour un novice en mécanique), c'est alors que je m'aperçois, que l'antenne n'est meme pas brancher et que le téton en métal destiné au branchement de cette dernière est tout simplement inexistant. De plus, les sorties et entrées auxiliaires RCA et videos sont coupées.
Sans parler du fait que le soir meme de l'achat, au moment d'emmener mon fils au sport, la voiture démarre pas, plus de batterie. J'appelle le vendeur qui me dit qu'il était au courant et qu'il a "oublié" de me dire que la batterie devait être rechargée régulièrement. Il me promet de m'en faire livrer une depuis Oscaro et ca fait deux semaine que j'attends. Bref, je décide d'aller explorer plus en détails les entrailles de la bête et en ouvrant le capot, je m'aperçois que sous le bidon de lave glace dans ce fameux rangement magique se trouve un boitier de reprog !
C'est deja pas mal, mais je ne parle pas du frein à main qu'il faut serrer comme un bourrin des que la voiture n'est pas a plat sans quoi elle recule, ni du moteur de la vitre qui ne remonte plus 3 jours après l'achat, ni du cligno gauche qui est tombé tout seul (bon ca d'accord c'est pas la mort mais quand meme !), et encore moins de cette épaisse fumée blanche au démarrage à froid !
Bref, je ne sais pas si ces défauts peuvent être considérer comme vices-caché et si j'ai un moyen de recours car je dois aller chez BMW et le devis risque d'être salé (plus de 500 euros je pense).
J'ai de plus eu des nouvelles du vendeur qui m'a recontacter car selon lui mon X5 a une fuite de gasoil (que je n'ai jamais remarquée, même lorsque le véhicule était stationnée 3 jours de suite au meme endroit). Il m'envoie aussi une photo d'un voyant qui s'est allumé celui tout a gauche en bas sur le compteur au centre).
Et ce soir, en parcourant le bon coin, je vois mon ancien X5 en vente. J'appelle le vendeur d'un numéro qu'il ne connait pas et lui pose des questions. Ce dernier m'affirme qu'il n'a jamais remarqué aucun problème sur le X5 et que celui ci est dans un état proche du neuf (253 000 kms quand meme !). Bref, j'en suis sur il est de mauvaise fois !
Voilà ma longue histoire, et je vous avoue que je suis un peu perdu ! Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance,
Scratchounet
EDIT : J'ai oublié de préciser que j'ai acheté la voiture sans CT (je sais je n'aurais jamais du, mais le mal est fait) quelqu'un est calé concernant les CT ?