Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?
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juan66
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Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par juan66 » 01 Nov 2010, 21:18

Bonjour,
Lors de l'achat la semaine dernière de ma 325i e90 d'occasion, le vendeur de chez bmw m'expliquait que la concession vendait à l'heure actuelle plus de 90% de véhicules neuf en diesel.
Si je ne remets pas en cause la qualité des moteurs diesel nouvelle génération(particulièrement chez bmw), je me demandais comment on en était arrivé à un tel %, surtout chez une marque comme bmw, particulièrement renommée pour ses 6 cylindres essence. De plus, l'achat d'une bmw neuve reste quand même avant tout une histoire de passion, pour la raison, il y a des marques plus abordables.
L'avantage du diesel réside avant tout dans son coût en carburant plus intéressant, mais lorsque l'on met 45000€ dans une voiture, le coût à l'usage n'est pas forcément le critère numéro un?

En cherchant des véhicules d'occasion, j'étais d'abord intéressé par un coupé e92, J'ai vite constaté que la grande majorité était en diesel, voir de très nombreux en 2.0l D. J'ai du mal à comprendre la motivation d'un tel achat, à savoir une voiture coupé magnifique mais dont le moteur, même si il est certain que ce 2.0l D est un excellent diesel, ne procure que très peu de plaisir de conduite, particulièrement à côté d'un 6 cylindres essence. Ces véhicules sont souvent équipés en plus d'équipements hors de prix, tels que gps, cuir, capteurs de reculs, sièges chauffants à réglage électrique, qui à eux seuls valent une grande quantité de pleins d'essence!!! Le prix n'est donc pas le facteur de choix.

La fiabilité? J'aurai tendance à croire que vu la complexité des moteurs diesel d'aujourd'hui(vannes egr, turbo, injecteurs très hautes pression), un bon atmosphérique essence ne doit pas être moins fiable.

Alors c'est ici que réside mon interrogation : lorsque l'on est capable de mettre des sommes aussi importantes dans une voiture, voir dans certains équipements, pourquoi se priver du plaisir d'un moteur essence, particulièrement chez bmw? La sonorité, les montées en régime, l'absence de vibrations...

Le but de mon message n'est pas de critiquer vos choix, mais de les comprendre. Je ne cherche à dire que les moteurs essences sont le top, les diesels mauvais, ce qui serait totalement faux. Mais personnellement, aucun moteur diesel, aussi bon soit-il comme celui de la 330d, ne me procure le plaisir que me procurer un 6 essence. Je ne parle pas de performance, mais de plaisir.
Ne pensez-vous pas qu'il serait par exemple plus intéressant de se passer de quelques équipement et de pouvoir profiter à chaque démarrage de ce qui a fait la légende de bmw?

Alors pourquoi diesel?
Vous roulez énormément?
Peur de la revente?
Vous éprouvez plus de plaisir avec les moteurs diesel? (reprise à bas régime)
Autres raisons?

Au plaisir de vous lire, et je le répète, le but ici est de débattre en fonction de ses motivations, pas de lancer une guéguerre essence/diesel.

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Lorenzo_130i
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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par Lorenzo_130i » 01 Nov 2010, 21:45

Bonsoir Juan,
Je te rejoins complètement sur le coté "plaisir" de la chose. *15*
Pour avoir baigné depuis tout petit dans les sonorités BMW, de la 2002 tii au 3.0 CSI en passant par la M1 et les premières ALPINA, j'avoue que les moteurs essences me manquent.
Je viens de vendre mon 330d Touring et j'avais rarement eu une voiture avec un tel agrément moteur : du couple à revendre, pas vraiment bruyant et une consommation ridicule en comparaison de modèles à la cylindrée minuscule. Ajouté à ça un bon boitier additionnel et ça frise presque la perfection.
Pourtant, je suis fatigué du diesel. Après du TDI, du HDi et du D je suis en quête d'un avion de chasse qui carbure au sans plomb et taquine les tr/mn dans une gamme supérieure. Comme l'a dit quelqu'un sur ce même forum (je ne me rappelle plus qui mais je suis sur qu'il ne m'en voudra pas...) le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête, aux environs de 5000 tr/mn *98/
J'ai bon espoir de trouver une 130i dans les prochains jours. Au diable le prix du 98 et la décote!!! 42 ans et encore vivant, avec les tripes en feu au premier hurlement du 6 en ligne. *62*
Rien que d'en parler, je prends 19 de tension *41*
Dans l'attente de lire les suivants !
Bonne soirée

nik66
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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par nik66 » 01 Nov 2010, 22:09

Moi je crois que les gens en France sont vraiment fortement conditionnés par le diesel. J'habite en Franche-Comté, fief de Peugeot (que j'aime bien par ailleurs) eh bien c'est incroyable, tout le monde ne parle plus que de HDI et depuis des années, plus personne n'évoque même plus le choix d'acheter une essence. Toutes les marques s'en ressentent, BMW aussi... Mon oncle de 75 ans fait 8000 km par an et vient de racheter une 308...bien sûr en diesel !!
Nicolas

juan66
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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par juan66 » 01 Nov 2010, 23:12

Pour avoir baigné depuis tout petit dans les sonorités BMW, de la 2002 tii au 3.0 CSI en passant par la M1 et les premières ALPINA

Tu as connus la belle époque toi!!!! Je n'ai pas eu cette chance, mais ma première expérience bmw a été une 525i e34 d'un ami, quel souvenir à l'époque, je n'avais pas le permis et à la maison on roulait en Renault 21 diesel....
J'ai bon espoir de trouver une 130i dans les prochains jours

Ca doit bien fonctionner!!!! Une telle puissance avec l'excellent chassi des séries 1, tu ne vas pas t'ennuyer!!!
Au diable le prix du 98 et la décote!!!

La question c'est : achète t'on une voiture pour la revendre, ou avant tout pour l'utiliser?
Dans tous les cas, acheter une voiture c'est perdre(beaucoup) d'argent, alors un peu plus ou un pue moins... **1

Moi je crois que les gens en France sont vraiment fortement conditionnés par le diesel

Tout à fait, peut être cela changera t'il dans les prochaines années? Car pour un faible kilométrage, dure dure d'amortir le surcoût du diesel à l'achat.

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Oggy
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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par Oggy » 02 Nov 2010, 12:07

Bonjour,

Pour moi c'est d'abord parce que ça consomme moins et donc on fait le plein moins souvent, enfin c'est ce que j'ai constaté avec 2 mêmes véhicules d'une autre marque... On fait le plein plus souvent avec le moteur essence... A moins que chez BMW ce soit différent... Pour ma part, j'ai acheté cette BMW d'occasion 25000 euros car je n'ai pas les moyen d'en acheter une plus récente ou neuve et donc il est assez important pour moi de consommer un peu moins pour faire un peu d'économies.
Ensuite on dit souvent que les moteur diesel BMW sont increvable.... parait-il 300000 km sans forcer... Je ne sais pas, je n'ai pas encore de voiture avec autant de kilométrage mais si j'ai acheté ma E91 et diesel, c'est pour la mener au bout du bout...
Et puis pour l'agrément de conduite, je préfère un moteur avec beaucoup de couple qui permet d'avoir de l'accélération sans aller dans les tours... Je n'aime pas trop le bruit d'un moteur essence à haut régime (ça me déchirer le coeur). C'est comme pour ma moto, avant je roulait avec une 4 cylindre de 600 cm3 (essence donc) qui avec une accélération incroyable à partir de 9500 tours/m jusqu'à 14 500 tours/m... J'avais du plaisir que dans les hauts régimes et donc bien au dessus des vitesses autorisées, vu qu'en première à 14 000 tours/m, on est déjà à plus 100km/h. J'ai donc changé de moto pour une bicylindre de 1700 cm3 avec un couple énorme. Un petit coup de gaz à 20 km/h vous arrache les bras... Je crois que c'est ce que je recherche dans la conduite d'une voiture, du couple sans avoir à faire hurler le moteur. mais attention, je n'ai jamais conduis de BMW essence donc je ne me permet pas de juger comment elle fonctionne, c'est uniquement ce que j'imagine...
Et pour finir, c'était un rêve d'enfant... Mon voisin venait me chercher avec une BMW 530 D à l'école et j'ai adoré le son du six cylindre BMW, alors me voilà aujourd'hui avec une 330 xd...
Au final, c'est plus une question d'affinité que pour des raisons économiques ou autre...
Voilà, pour mes raisons...

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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par Epicure » 02 Nov 2010, 13:06

Salut juan66,

La raison principale est simple et s'appelle "fiscalité". Moins de taxe sur le gasoil que sur l'essence, moins de taxe pour les entreprises. Il faut savoir que la plupart des BMW sont achetées neuves par des entreprises ou des professions libérales.
La raison secondaire est que la plupart des Français ne regardent que ce qu'ils payent à la pompe sans se soucier du reste (prix d'achat plus élevé, entretien plus cher, rentabilité parfois impossible à obtenir, ...).
Dernier point, la réputation de fiabilité et le côté indestructible des anciens diesels, qui n'est hélas plus d'actualité maintenant, que du contraire. Mais comme chacun sait, la mentalité des Français est très dure à faire changer **1 .
Vale.

Epicure.

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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par Oggy » 02 Nov 2010, 13:25

Epicure a écrit:Salut juan66,

La raison principale est simple et s'appelle "fiscalité". Moins de taxe sur le gasoil que sur l'essence, moins de taxe pour les entreprises. Il faut savoir que la plupart des BMW sont achetées neuves par des entreprises ou des professions libérales.
La raison secondaire est que la plupart des Français ne regardent que ce qu'ils payent à la pompe sans se soucier du reste (prix d'achat plus élevé, entretien plus cher, rentabilité parfois impossible à obtenir, ...).
Dernier point, la réputation de fiabilité et le côté indestructible des anciens diesels, qui n'est hélas plus d'actualité maintenant, que du contraire. Mais comme chacun sait, la mentalité des Français est très dure à faire changer **1 .
Vale.

Epicure.


Donc finalement, ce n'est plus question d'affinité... Tout dépend de ce que l'on aime avoir sous la pédale...
Il me semble pourtant que ce n'était pas les blocs moteur mis en cause mais tout ce qu'il y a autour.... Turbo...etc...

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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par phoebus » 02 Nov 2010, 13:32

Epicure a écrit:La raison principale est simple et s'appelle "fiscalité". Moins de taxe sur le gasoil que sur l'essence.


Tout est dit, ca fait partie du grand délire fiscal à la française, ou comment créer un marché artificiel pour des véhicules qui n'ont plus que l'avantage de la sobriété. Des moteurs conçus pour une flotte de véhicules utilitaires moyen et long courriers se retrouvent dans des citadines qui font moins de 5000 km/an et exclusivement urbains !

le mythe de la fiabilité jamais prise en défaut date des mercedes 240D à moteur atmospherique, mais depuis qu'on les dopent à mort au turbo et à l'injection directe haute pression pour leur donner des performances dignes de moteurs essences, les diesels sont fragiles et couteux à l'entretien et la réparation.

Peu importent la réalité des chiffres et l'usage qu'ils font de leur véhicule, les français veulent bouffer du mazout. Ce phénomène est totalement absent des pays ou le gazole est taxé au même prix que l'essence.

D'un autre coté, lorsqu'on leur apprendra que le prix du Kw est beaucoup plus faible que celui du gazole, ça les motivera peut-être pour acheter une voiture electrique de la taille du twingo au prix d'une série 3 *008

juan66
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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par juan66 » 02 Nov 2010, 14:16

our ma part, j'ai acheté cette BMW d'occasion 25000 euros car je n'ai pas les moyen d'en acheter une plus récente ou neuve et donc il est assez important pour moi de consommer un peu moins pour faire un peu d'économies.

Pour le coup, dans la mesure où tu as acheté une touring, en essence c'est très rare. J'ai cherché, la seule que j'avais trouvé, sur ce forum, est partie avant que je ne puisse la voir. Mais en occasion, je trouve encore plus dommage d'acheter un diesel, car les écarts de tarif à kilométrage équivalent sont assez important. J'ai payé 14700€ une 325i 47000km, en concession bmw et première main. A ce prix, une 320d avait le double de kilomètres...
Après, tu as tout à fait raison sur le couple à bas régime, une 330d ça pousse de suite, mais bon ça s'arrête assez vite...(4500??)
En effet, plus d'autonomie, c'est moins de temps à la station, avantage au diesel.
Dernier point, la réputation de fiabilité et le côté indestructible des anciens diesels, qui n'est hélas plus d'actualité maintenant, que du contraire

Ce sentiment a l'air de plus en plus reconnu par de plus en plus de monde. Un ami garagiste chez toyota m'expliquait que même leur land cruiser, modèle phare au file des années en terme de fiabilité, est devenu une catastrophe question moteur, à cause des injecteurs qui créent énormément de gros soucis.
Il n'y a quand même pas tant d'année que ça, les diesel faisaient 65cv pour un 1,9, et aujourd'hui, malgré la présence de FAP, de catalyseur, et de vannes EGR, qui nuisent fortement à la puissance, on se retrouve avec des 2,0 de 184cv, on est proche du rendement cv/L d'une ferrari modena....
Sans aller jusque là, on peut juste se rappeler que le 3,0d de chez bmw était il n' y a pas si longtemps que ça, moins puissant(183cv) que le 2,0d actuel...
D'un autre coté, lorsqu'on leur apprendra que le prix du Kw est beaucoup plus faible que celui du gazole, ça les motivera peut-être pour acheter une voiture electrique de la taille du twingo au prix d'une série 3

LOOL D'un autre côté, quand je vois des gens mettre 15000€ dans une fiat 500 diesel, en se disant qu'ils feront des économies....

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Re: Plus de 90% de bmw en diesel...Pourquoi?

par blackgib34 » 09 Nov 2010, 21:33

Moi, c est ma première BMW, ok, je n ai pas pris au hasard le 330XD E92 245CV. Mon frère ayant eu successivement des tourings 204 puis 231CV E91 et finalement un x3 3.0 SD 286CV. C est mon 4ième véhicule après une vielle polo 1.1 essence (45CV) puis 1.4 (75CV), puis une Seat Leon (I) TDI 130cv. Je voulais prendre une A3 Sportback 170 TDI quattro, j ai patienté 3 ans de plus pour réussir a boucler le budget du 6L et je ne le regrette pas. Il y a un monde de différence entre un 318/320 et les 6L 325 330 et 335 surtout en D.

Pour ce qui est du couple a bas régime, ce que moi je recherche avant tout, j estime que le 330XD en 4 roues motrices est un sacré boulet de canon avec ses 520nm. C est vrai qu'en reprise a 150, le 330i doit être plus plaisant. Surtout en terme de sonorité, encore que le résultat sur la E92 245CV est particulièrement réussi je trouve vu que la ligne d échappement a été retravaillé, et puis à bas régime c est injection directe jusqu à 1800 bars et turbo à géométrie variable ensuite. Je demande qu à essayer une essence , j adorerais une 135i ou une 335 IS évidemment mais va falloir attendre. ou la Série 1 M Power est peut être celle qui me ferait me séparer de ma 330XD. Maintenant, vu l équipement que j ai (330-xd-e92-coupe-245cv-sport-design-t24835.html) je suis sacrément accro à celle ci. L 'accélération se ressent de 2000 à 5000 tours, sur qu avec une essence tu montes encore plus... mais j aime pas devoir aller chercher la différence à haut régime

Je pense aussi faire la différence en conso en ville avec ce véhicule, je fais des touts petits trajets urbains avec elle (j ai honte, je devrais faire du vélo, vu le climat ou j habite, mais pas facile en costard....) et des "gros week ends à 1200 km Aller Retour ou au moins 900km disons une voire 2 fois par mois. Ma conso va de 12.1L en ville en jouant un peu à 6L9 sur autoroute et pour 245CV je trouve cela totalement raisonnable vu le plaisir que m apporte cette BM. J'ai d autres charges alors je pense qu une 330 i budget carburant j aurais un surcout plus important. Tu vas me dire que c est un faux probleme vu le surcout a l achat et que je m y serai retrouvé. Honnêtement, je ne sais pas, ce qui m a orienté sur le 6L diesel, c est d avoir été longtemps passager dans celles de mon frère et être totalement conquis par ce moteur venant d un TDI. Par contre E92 pour moi, pas touring ...qui sais, peut être une Z4 35is quand j aurais plus de 40 ans :) totalement irraisonnable mais surement encore un cran au dessus..... Tant que je n ai pas de progéniture, autant en profiter !!!

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