Bonjour,
Lors de l'achat la semaine dernière de ma 325i e90 d'occasion, le vendeur de chez bmw m'expliquait que la concession vendait à l'heure actuelle plus de 90% de véhicules neuf en diesel.
Si je ne remets pas en cause la qualité des moteurs diesel nouvelle génération(particulièrement chez bmw), je me demandais comment on en était arrivé à un tel %, surtout chez une marque comme bmw, particulièrement renommée pour ses 6 cylindres essence. De plus, l'achat d'une bmw neuve reste quand même avant tout une histoire de passion, pour la raison, il y a des marques plus abordables.
L'avantage du diesel réside avant tout dans son coût en carburant plus intéressant, mais lorsque l'on met 45000€ dans une voiture, le coût à l'usage n'est pas forcément le critère numéro un?
En cherchant des véhicules d'occasion, j'étais d'abord intéressé par un coupé e92, J'ai vite constaté que la grande majorité était en diesel, voir de très nombreux en 2.0l D. J'ai du mal à comprendre la motivation d'un tel achat, à savoir une voiture coupé magnifique mais dont le moteur, même si il est certain que ce 2.0l D est un excellent diesel, ne procure que très peu de plaisir de conduite, particulièrement à côté d'un 6 cylindres essence. Ces véhicules sont souvent équipés en plus d'équipements hors de prix, tels que gps, cuir, capteurs de reculs, sièges chauffants à réglage électrique, qui à eux seuls valent une grande quantité de pleins d'essence!!! Le prix n'est donc pas le facteur de choix.
La fiabilité? J'aurai tendance à croire que vu la complexité des moteurs diesel d'aujourd'hui(vannes egr, turbo, injecteurs très hautes pression), un bon atmosphérique essence ne doit pas être moins fiable.
Alors c'est ici que réside mon interrogation : lorsque l'on est capable de mettre des sommes aussi importantes dans une voiture, voir dans certains équipements, pourquoi se priver du plaisir d'un moteur essence, particulièrement chez bmw? La sonorité, les montées en régime, l'absence de vibrations...
Le but de mon message n'est pas de critiquer vos choix, mais de les comprendre. Je ne cherche à dire que les moteurs essences sont le top, les diesels mauvais, ce qui serait totalement faux. Mais personnellement, aucun moteur diesel, aussi bon soit-il comme celui de la 330d, ne me procure le plaisir que me procurer un 6 essence. Je ne parle pas de performance, mais de plaisir.
Ne pensez-vous pas qu'il serait par exemple plus intéressant de se passer de quelques équipement et de pouvoir profiter à chaque démarrage de ce qui a fait la légende de bmw?
Alors pourquoi diesel?
Vous roulez énormément?
Peur de la revente?
Vous éprouvez plus de plaisir avec les moteurs diesel? (reprise à bas régime)
Autres raisons?
Au plaisir de vous lire, et je le répète, le but ici est de débattre en fonction de ses motivations, pas de lancer une guéguerre essence/diesel.