Plus de feux sur malle arrière = fils sectionnés
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 330d (e46) 204 pack m2
Code VIN:

Plus de feux sur malle arrière = fils sectionnés

par rommass » 06 Fév 2013, 11:18

Bonjour à tous,

je viens juste vous faire part de mon souci rencontré hier, connu par un grand nombre, et déjà à moitié résolu...
Je n'ai plus de feux de recul, ni d'antibrouillards arrières et seulement 1 feu de nuit sur 2, tous étant situés sur la malle arrière.
A l'ODB, il est signalé un problème d'éclairage à l'arrière gauche.
Après avoir vérifié mes ampoules et fusible qui sont ok, je me suis attardé sur cette fameuse gaine reliant la caisse à la malle arrière et en voici le résultat:
Image
Le fil marron et le vert-jaune sont sectionnés et 2 autres ne sont pas loins non plus! :evil: :evil:

Faut-il privilégier la soudure à l'étain ou bien les relier par des cosses mâles-femelles? 46*

Je pense m'orienter vers la soudure (plus protection par un isolant style scotch électricien) car les cosses vont grossir les fils et ne vont sûrement pas rentrées dans la gaine par la suite... :-|

Voilà, rien d'alarmant mais je viens juste confirmer un problème récurrent (apparemment) sur les e46...
Modifié en dernier par rommass le 06 Fév 2013, 17:10, modifié 1 fois.

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: Plus de feux sur malle arrière = fils sectionnées

par ricric11 » 06 Fév 2013, 11:49

rommass a écrit:Faut-il privilégier la soudure à l'étain ou bien les relier par des cosses mâles-femelles? 46*

Je pense m'orienter vers la soudure (plus protection par un isolant style scotch électricien) car les cosses vont grossir les fils et ne vont sûrement pas rentrées dans la gaine par la suite... :-|

Voilà, rien d'alarmant mais je viens juste confirmer un problème récurrent (apparemment) sur les e46...

*21*
c'est la meilleur solution la soudure, mais le mieux pour isoler serait de mettre de la gaine thermo rétractable
le post ou je citais le problème http://www.forum-bmw.fr/voyant-allume-check-control-t19380-30.html
et si tu pouvais nous faire un petit tuto de la réparation ce serait tip top *15*

rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

Re: Plus de feux sur malle arrière = fils sectionnés

par rommass » 25 Mai 2013, 16:14

Petit déterrage de topic qui pourrait peut-être en aider plus d'un!
Après avoir resouder mes fils sectionnés, tout était revenu normal jusqu'au moment où quelques mois plus tard, le phénomène réapparait! *63*
Re-vérification de mes soudures qui se portent bien!
Je pense donc au problème de mauvaise masse et la refais, mais voyant toujours présent au tableau de bord.
Et là, je commence à devenir fou! :twisted: Toutes mes ampoules fonctionnent, j'ai refais la masse et aucun fil de sectionné! 46*
Puis on me dit: "tu peux très bien avoir tes ampoules qui fonctionnent mais une d'entre elles peut être légèrement défectueuse d'où la présence de ton erreur au tableau de bord".
J'avoue qu'au début je croyais qu'il se foutait de ma gueule en disant ça, car pour moi si l'ampoule fonctionne, elle ne peut pas être défectueuse! :-|
N'étant à quelque roros près, je change mes ampoules, remet le contact, et là...plus de défaut! :shock:
En regardant mes anciennes ampoules, il y en avait 2 qui était légèrement oxydées en leur intérieur, peut-être en était-ce la cause. :-|

Conclusion: si vous avez un voyant au tableau de bord et que toutes vos ampoules fonctionnent, il se peut quand même qu'il y en ai une qui soit défectueuse, et donc allume ce joli sapin de noël sur le tableau de bord!

En espérant que ça serve à quelqu'un! *98/

LaBM
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

par LaBM » 25 Mai 2013, 17:44

Bonsoir !

C'est dû à quoi ces sections ? (Juste pour savoir si ça peut arriver aux tourings... *59/ )

rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par rommass » 25 Mai 2013, 18:32

LaBM a écrit:Bonsoir !

C'est dû à quoi ces sections ? (Juste pour savoir si ça peut arriver aux tourings... *59/ )

A voir comment la jonction caisse-hayon de ton touring est faite. En fait, sur berline, tu as une gaine qui relie la malle arrière à la caisse. Dans cette gaine passe les fils alimentant les feux de la malle arrière. Et à force d'ouvrir et de fermer le coffre, la gaine se plie légèrement et avec le temps les fils se sont sectionnés.
Je ne sais pas si c'est le même système sur le touring, à toi de vérifier.
Comme tu as pu peut-être le lire précédemment, c'est une piste à explorer si jamais tes feux ne fonctionnent plus.

**2

LaBM
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

par LaBM » 25 Mai 2013, 18:56

Ok merci ! Je vais regarder comment le faisceau travaille... *59/

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

par ricric11 » 26 Mai 2013, 06:44

salut rommass
oui il arrive quelques fois ou le défaut vient de l'ampoule, en fait c'est ça résistance qui diminue et l'ODB pense qu'elle est HS
un post de 2010 qui traitait du sujet http://www.forum-bmw.fr/voyant-allume-check-control-t19380.html?hilit=check%20control

7 messages   •   Page 1 sur 1