Bonjour,
Je possède une E46 320 CD de 2004. Depuis 2 semaines je n'ai plus de ventilation. Voici les constatations :
- lors de l'activation de la ventilation j'entends bien des clapets qui s'ouvrent
- mais il n'y a que très très très peu de ventilation (j'entends le ventilo qui cuine très légèrement quand j'active la ventilation), on ne sent pas d'air qui sort
- la ventilation est constante, pas de variation
- les fusibles sont tous bons
- c'est une clim auto
Je me suis penché sur le problème récemment en faisant les tests conseillés sur ce site de DarkGyver.
En voici les résultats :
5.1 : Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la résistance entre : le fil Brun (uniquement!) pin 4) et une masse sûre
=> j'obtiens bien une résistance nulle
5.2 Etape 2 Vérification de la présence de l´alimentation en puissance de l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil jaune/vert pin 2 et une masse sûre)
=> j'obtiens bien une tension de 12V
5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l´étage de sortie de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil bleu/rouge pin 3 et une masse sûre! Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation)
=> la tension varie bien entre 0V et 8V lorsque je varie la vitesse de ventilation
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
=> toujours pas de ventilation (très très très peu : mon problème initial)
5.4 Etape Vérification de la tension d´alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-). (Mesurer la tension entre : le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1 et une masse sûre. Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation)
=> la tension varie entre 12V et 9V (plus j'augmente la vitesse plus la tension descend)
=> la tension ne varie pas toute seule quand je ne varie pas la vitesse de ventilation
5.5 Etape 5 Vérification de la tension au moteur de soufflante (Mesurer la tension entre : le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1 et Rouge/vert (ou vert/brun) pin 5. Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
=> la tension reste stable à 2V malgré la variation de vitesse de ventilation
J'en ai donc déduit que c'est étage de sortie de soufflante qui est HS. J'ai donc acheté cette pièce chez BMW puis je l'ai remplacé mais grosse surprise : j'ai toujours le même problème (sauf que là, je n'entends plus du tout le petit bruit de ventilation que j'entendais avec l'ancienne pièce)
Je décide donc de faire de nouveaux relevés mais avec la nouvelle pièce : les résultats sont identiques qu'avec la pièce défectueuse !!
Je suis perdu. Je ne vois pas d'où peut provenir le problème. Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance.
Julien.