Plusieurs erreurs BMW 320d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Nico834
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Fév 2024, 19:30
Véhicule: BMW 320d e90
Code VIN:

Plusieurs erreurs BMW 320d

par Nico834 » 07 Fév 2024, 22:14

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je préfère mettre les choses au claire, je suis absolument NUL en mécanique. Véritablement. C'est un fléau pour moi, je ne comprends qu'un mot sur 10 lorsque je lis quelque chose en rapport avec cela. J'en suis sincèrement désolé mais de ce fait, s'il vous était possible de m'expliquer les choses comme vous les expliqueriez à un enfant de moins de 10 ans, je suis preneur **1 .

Donc pour en revenir au nerf de la guerre, je suis propriétaire d'une BMW Berline 320d 2.0 d 16V 163cv depuis 2 ans et demi.
La première coquille apparaît il y a un an et demi, lorsque la voiture s'affole alors que je roule, tout s'éteint à l'interieur, puis le tableau de bord s'illumine comme si c'était Noel avant l'heure, des dizaines de voyants et d'alarmes, et tout repart. A partir de ce moment là, a chaque trajet, à partir de 6-7 km de route, il arrivait ce phénomène une fois ou deux fois par minute. J'ai su plus tard (après diagnostique, passage à la valise, ... bien aidé par un ami parce que j'y comprends rien du tout) que le problème venait de l'alternateur. Après changement de celui-ci, plus aucun problème !

    Si ce n'est ... une erreur "Défaut système de retenue" qui est apparue en même temps que ce problème mais qui n'est jamais partie. Ce message s'affiche à chaque fois que je démarre la voiture. Malgré la réinitialisation des erreurs avec le diag ... J'ai entrepris des recherche et ai vu qu'il y avait plusieurs solutions à tester. J'ai donc passé la tête sous le siège passager pour chercher ces fameuses connectiques dans lesquelles il faut mettre du WD40 d'après certains tutos, et je tombe sur deux connectiques grises connectées à rien du tout. Alors je ne sais pas si le problème vient de là, je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce souci à moindre prix ... si vous avez une idée, je poste la photo du dessous de siège passager avant.

Bon, cette erreur n'est pas fatale, je le reconnais. Je peux rouler sans problème, mais quid de la sécurité ? L'airbag se déclenchera-t-il en cas de choc ?


    Par ailleurs, autre problème un jour en roulant sur l'autoroute. Je ferme la fenêtre arrière et je m'aperçois qu'elle ne remonte pas. Par contre elle descend bien. En rentrant chez moi je m'aperçois que le lève-vitre est probablement cassé, puis en cherchant un tuto, je tombe sur votre forum. Je commande le lève-vitre, je suis le tuto et miracle, la vitre fonctionne à nouveau. Entre la panne du lève-vitre et sa réparation il a fallu compter 2-3 mois (la fenêtre tenait avec un bout de carton qui parfois tombait ...) et durant ces 2-3 mois, la fermeture de la portière associée à la fenêtre était difficile. Parfois, en sortant de la voiture et en fermant via la télécommande, la portière ne se fermait pas. Le loquet ne descendait pas. Alors obligé d'ouvrir la portière, de le fermer manuellement en appuyant dessus et de fermer la portière. Le lendemain, tout fonctionnait sans souci ... puis quelques jours après, ça ne fonctionnait plus à nouveau. Mais depuis quelques jours, la fermeture centralisée ne fonctionne plus du tout sur cette portière. Que ce soit en utilisant la télécommande ou le bouton intérieur sur le tableau de bord... En revanche, je peux ouvrir la portière manuellement en actionnant la poignée et la fermer en appuyant sur le loquet.

Encore une fois, ça n'empêche pas la voiture de rouler mais c'est embêtant.

Enfin, j'ai un dernier problème bien plus conséquent.

    Il y a peu, avant Noel, je vais prendre la voiture et je m'aperçois que l'ouverture centralisée ne fonctionne pas. J'ouvre donc la portière avec la clé, je rentre dans la voiture, rien ne s'allume. Je mets la clé dans l'emplacement mais aucune réaction. Vraiment la voiture semblait complètement morte, comme si la batterie était VIDE sans aucun signe avant coureur. Tant pis, je prends celle de ma femme et je me renseigne pour acheter une batterie, mais avant je me dis que je tenterai de faire les pinces. Une semaine et demi après (sans y avoir touché), je cherche à ouvrir le coffre à la clé puisque les pinces sont dans le coffre, et là, l'alarme antivol sonne. Machinalement je l'éteins avec la clé et je me rends compte que la voiture fonctionne bien. C'est à n'y rien comprendre. Miracle de Noel probablement.
    Quelques semaines après (encore une fois, sans aucun signe avant coureur), la voiture refait la même chose. Elle semble complètement éteinte. J'ouvre le coffre, je cherche la batterie, j'enlève le cache et je touche à un fil au hasard et là, la voiture s'allume et tout fonctionne.
    Depuis, elle me fait régulièrement le coup, et il suffit que je touche au bloc rouge présent sur la batterie (et qui a beaucoup de mou) pour qu'elle se relance.
    Seulement, en regardant de plus près je me suis aperçu qu'il y avait du liquide de refroidissement partout dans le coffre. A priori, un bidon à du se renverser et tout s'est écoulé à l'intérieur. Effectivement le compartiment à batterie semblait baigner dedans, la roue de secours et le boitier au fond du coffre également. J'ai donc démonté le coffre et tout nettoyé, mais pour la batterie ne sachant que faire j'ai préféré ne toucher à rien.
    Depuis quelques jours, la voiture ne fonctionne plus du tout. Je touche à la batterie, la voiture s'éclaire, je mets les clés, tout va bien, je tente d'appuyer sur démarrer et la "CLAC" et tout s'éteint, je ne peux même pas retirer la clé qui est bloquée. Obligé de sortir, toucher à la batterie, pour retirer les clés.
    Avez-vous une idée de ce qui arrive ? Que puis-je faire pour permettre à la voiture de démarrer à nouveau s'il vous plaît ?

Merci à ceux qui auront tout lu et qui m'aideront ...
Pour ceux qui s'étonnent qu'un novice achète une BMW ... dites vous que je suis étonné aussi ! J'ai suivi les conseils d'un bon ami (qui est un excellent mécano), qui m'a trouvé la voiture, qui m'a changé l'alternateur et qui a passé des heures dessus ! Le problème c'est qu'il a quelques soucis d'ordre judiciaire aujourd'hui et il n'est plus vraiment disponible pour m'aider en ce moment *008 !

Nico834
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Fév 2024, 19:30
Véhicule: BMW 320d e90
Code VIN:

Re: Plusieurs erreurs BMW 320d

par Nico834 » 07 Fév 2024, 22:18

Pour la batterie :

Image

Pour le dessous de siège passager :

Image

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Plusieurs erreurs BMW 320d

par TooShort » 08 Fév 2024, 20:39

Salut, tu aurais du cinder ton poste en plusieurs sujets distincts. La règle c’est un problème par sujet, là c’est difficile de tout retenir 46*

Alors pour ta centralisation sur E90 les fusibles 56 et 57 de 15 ampères peuvent être limites lors d'une utilisation trop poussé de la télécommande et/ou de la centralisation. C'est un défaut connu chez BMW. Il faut un quart d'heure pour changer les deux fusibles car ils sont souvent en cause. Tu peux monter les monter en 20 pour éviter tous soucis ultérieurs….

Pour le reste, je continue à lire… si je ne me décourage pas d’ici là **1
Modifié en dernier par TooShort le 08 Fév 2024, 20:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Plusieurs erreurs BMW 320d

par TooShort » 08 Fév 2024, 20:52

Pour ton problème de batterie, si celle-ci est en état de fonctionnement optimal et avec une excellente tension c’est certainement un problème lié au faisceau, il va falloir vérifier toutes les connexions et éventuellement les nettoyer correctement, vérifier ta masse châssis, et le distributeur électrique (la pièce rouge) car il y a des fusibles a l’intérieur **1

Je te met le schéma pour que tu puisse repérer les différents points de connexion.

Image

Pour ton problème de siege, je verrai cela plus tard si toutefois le problème me parle…
*44*

Nico834
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Fév 2024, 19:30
Véhicule: BMW 320d e90
Code VIN:

Re: Plusieurs erreurs BMW 320d

par Nico834 » 12 Fév 2024, 23:57

Désolé pour le listing ! Je voulais éviter de polluer la page avec trop de sujets me concernant mais c'est vrai qu'il aurait été + pertinent de faire ce que tu écris.
Merci pour les solutions que tu as pu me proposer. Je vais essayer de trouver quelques minutes pour faire tout ça.
Comment nettoyer correctement les connexions d'après toi ?

Nico834
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Fév 2024, 19:30
Véhicule: BMW 320d e90
Code VIN:

Re: Plusieurs erreurs BMW 320d

par Nico834 » 01 Mar 2024, 23:50

Bonsoir,

Alors quelques nouvelles ! **//5
J'ai réussi à redémarrer la voiture. En débranchant tout le bazar et en nettoyant un peu les faisceaux, j'ai réussi à la redémarrer (aux pinces car elle ne roulait plus depuis un moment). Après quelques aller-retour, elle redémarre au quart de tour, à voir dans les jours qui viennent.

Concernant les fusibles, bien que difficiles d'accès, j'ai changé les 56 et 57 comme conseillé ci-dessus et rien n'y fait. La centralisation fonctionne très bien mais la porte arrière gauche reste fermée. Je peux l'ouvrir de l'intérieur en tirant sur la poignée.

Concernant l'erreur airbag et le dessous de siège, je n'ai malheureusement pas avancé. Mais au moins, je roule !

²4

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:33