Avant toute chose, je lance ce sujet sur les pneus asymétriques, et non les trains asymétriques... C'est à dire qu'on parle de dessin et non de dimensions avant-arrière.
Je m'explique : je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de développer des pneus aux dessins asymétriques, sachant qu'ils ne sont conçus que dans une version, et non dans une version droite et une version gauche. Petite illustration avec le pneu neige Hankook W300 qui a équipé mon ancienne Ibiza.
Le montage idéal devrait être celui-ci :
Dans ce cas on a bien un montage symétrique avec la bande continue à l'extérieur et le reste du dessin symétrique formant un V tournant dans le bon sens, c'est à dire éjectant l'eau vers l’extérieur du pneu... Le problème dans ce cas, c'est que le pneu droite et le gauche doivent être symétriques l'un par rapport à l'autre, c'est à dire qu'ils ne seraient pas identiques!
Dans la pratique, exceptés peut-être dans les très grandes dimensions et donc dans du pneus de très haut de gamme genre gommes pour la F430 et autres, il n’existe pas de pneus différents droite-gauche... Il reste alors deux montages possible, aussi insatisfaisants l'un que l'autre :
- respect du flanc extérieur du pneus :
- respect du sens de roulement :
Dans le premier cas on respecte le coté extérieur du pneus avec la bande de roulement continue à l'extérieur, mais alors le reste du dessin en V tourne forcément dans le mauvais sens sur l'un des pneus ce qui induira évidemment une différence de comportement notamment en terme d'évacuation d'eau qui se fera vers le centre du pneu au lieu de l’extérieur...
Dans le deuxième cas, le sens du roulement des pneus est respecté mais la bande assymétrique est un coup à l'intérieur un coup à l'extérieur, ce qui induit là aussi nécessairement une différence de comportement entre la droite et la gauche!
D'après les signes sur le pneu, il semble qu'il faille faire le premier montage qui respecte l'extérieur-intérieur du pneus, au détriment du sens de roulement... Ce qui me semble absurde à partir du moment où il y a des dessins en "V", ce qui a pu se confirmer en pratique sur ma voiture de l'époque par grande pluie, qui avait tendance à tirer à droite quand elle s'approchait du niveau d'aquaplanning...
Je précise que j'ai pris l'exemple d'une "sous-marque" parce que j'ai possédé ces pneus, mais qu'on trouve le même genre de chose chez les "grandes marques"!!
Tout ça pour dire que si je vois bien les inconvénients générés par ces pneus, je n'en trouve pas les avantages! Je lance le sujet pour essayer de trouver des réponses à cette question!