pacorabat a écrit:Les pneus dits "asymétriques" ont un sens extérieur/intérieur pour plusieurs raisons :
- le coté intérieur est conçu pour mieux évacuer l'eau : ce coté plus sculpté est à l'intérieur du véhicule, pour que, sur chaussée mouillée, l'eau soit évacuée au centre du véhicule
- le coté extérieur est prévu pour optimiser l'adhérence sur le sec : ce coté est moins sculpté, il y aura donc une meilleure adhérence en virage sur le sec. Plus de surface entraine aussi une usure moins rapide sur l'extérieur.
pacorabat a écrit:La forme des sculptures n'a pas l'air d'avoir d'influence sur le comportement (pas de "tirage" à droite ou à gauche), c'est étudié pour évacuer l'eau et adhérer aussi bien dans un sens de rotation que dans l'autre.
pacorabat a écrit:Je ne suis pas sur que les sculptures prononcées des Vred évacuent mieux l'eau que les "simples" sculptures des Michelin Pilot Sport 3 de la 1ère photo.
Voici 3 tests trouvés sur tyrereviews.co.uk (qui récapitule de très nombreux tests de pneus) :
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/20 ... e-Test.htm
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/20 ... e-Test.htm
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/20 ... e-Test.htm
On voit que sur mouillé (wet) les Michelin restent meilleurs (et les autres marques aussi d'ailleurs).
pacorabat a écrit: Il y a une méthode pour comparer si le sens de rotation a de l'importance. Un jour où tu démontes tes roues, tu fais ce test : tu mets tes pneus cote à cote sur une très légère pente (chacun dans un sens différent, comme montés sur la voiture). Si les 2 avancent à la même vitesse, c'est que les résistances au roulement sont identique quelque soit le sens.
C'est dérivé d'une méthode utilisée lors du Shell Eco Marathon, pour déterminer quels pneus avaient le moins de résistance au roulement, très important pour consommer le moins possible : pour schématiser, on donne de l'élan à la roue sur du plat, et plus elle roule longtemps, mieux c'est ! (j'avais participé à un projet pour développer un système simple permettant de comparer la résistance au roulement de différents pneus)
Rémi87 a écrit:Vred était un bon pneu sur la pluie... J'ai plutôt dit le contraire je pense, du fait du non "débouchage" des V qui ne pourront pas évacuer l'eau d'une part, et qui plus est du montage aléatoire dans un sens ou dans l'autre d'autre part. Du reste, si les V du Vred étaient vraiment efficaces pour évacuer l'eau, je pense que cela poserait un gros problème dans le sens où la différence d'efficacité en fonction du sens de rotation serait beaucoup plus marquée!!
Quand je parlais de comparer le Michelin à des pneus en V, je parlais de vrais pneus en V, tel le GoodYear cité précédemment. Je n'ai pas été cherché de tests comparatifs, mais, même si le GoodYear est de génération plus ancienne, je suis quasi persuadé qu'il sera meilleur au niveau résistance à l'aquaplanning.
Rémi87 a écrit:Ton test est intéressant! Mais il va simplement prouver l'égalité de la résistance à l'avancement d'un pneu en fonction de son sens de rotation seulement... Je doute personnellement qu'il puisse être noté de différence notable sur un même pneu grand tourisme sur ce test, mais je peux me trompé.
Rémi87 a écrit:En revanche, ce test ne prouve absolument rien en ce qui concerne la capacité du pneu à mieux évacuer l'eau en fonction du sens de rotation... Ce qui va pourtant être le principal souci d'un pneu asymétrique à mon sens! (Cf. exemple de l'autoroute tout à l'heure...)
Seb-de a écrit:Essentially the unique footprint is designed for performance and we simply know that it works!!
pacorabat a écrit:Justement, il n'y aura pas de différence notable car le profil des sculptures est prévu pour, aussi asymétriques soit-elles.
pacorabat a écrit:Pour ça, tu fais le même test dans l'eau... A mon avis ton "tirage" à droite dans des grosses flaques est simplement du au fait qu'il y a une plus grande épaisseur d'eau à droite (les routes sont normalement toujours incurvées vers le bas-coté). Voilà, selon moi le sens des sculptures n'a pas d'influence sur l'efficacité d'évacuation.
Rémi87 a écrit:Les autoroutes ne sont pas bombées... Elles sont plates et ont un dévers unique, orienté vers l’extérieur
Rémi87 a écrit:La forme du dessin, créé pour évacuer l'eau, ne pourra que grandement influencer son efficacité à assurer sa mission, même si ce n'est pas le seul paramètre. Donc vouloir faire croire que le sens du dessin n'a aucune importance me parait abusif, et ce d'autant plus que le dessin est "directionnel" comme dans le cas d'un "V"...
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