Comme quoi leur nom est le bon, pneus "hiver"! C'est-à-dire qu'ils sont plus adaptés aux conditions que l'on rencontre l'hiver soit plus humide, plus froid, et plus de chances d'avoir de la neige.
Perso, sur l'e36 il y avait pas photo. En pneu été c'était une savonnette alors qu'en monte hiver c'était clean même sur neige. Après sur mon ex e39 je m'arrangeais pour changer les pneus juste avant l'hiver, je mettais des 4 saisons à l'époque et j'ai jamais eu de soucis (avec une conduite adaptée aux conditions…). Le châssis était plus sécurisant que ce que j'ai pu voir sur la 3 pourtant clean donc le soucis est de conception.
C'est pareil sur la mienne : quelques soit les températures les pneus hiver (Nokian WR G2) sont loin d'accrocher comme les été (Michelin PilotSport3) sur sec et surtout mouillé.
Mais prenons ce test avec des pincettes, il me parait déjà faussé dès le choix des pneus, puisque le ContiSportContact3 est une référence d'accroche sur le sec ! Si ils avaient pris des pneus "écologique" ou moyen de gamme, les écarts se seraient déjà bien réduits !
Concernant les pneus 4 saisons, j'avais lu un bel article où ils montraient qu'ils sont pire que les pneus hiver dans toutes les conditions : ils s'usent plus vite, n'accrochent pas mieux sur sec/mouillé/neige, font surconsommer, etc...
je suis assez content de l'apprendre, j'ai toujours subodoré cet état de fait. Hiver = neige permanente, et pas intermittente.
j'ai fait un Nice - Paris par -1°/ 0 ° sur route sèche, jour puis nuit, sans aucun problème (avec des pointes à plus de 180 km / heure, voire 220 ce qui est franchement déraisonnable.).