Bonjour,
Je rajoute ma contribution sur le sujet.
Je fais pas mal de route et je suis équipé en RunFlat (225-50-17’’) et la semaine dernière en pleine nuit après env. 350 km de route, sur l’autoroute dans une zone de travaux (je roulais à env. 110 km/h) sur mon ordinateur de bord, le message de perte de pression d’une roue apparait. Suite à divers post sur ce forum, je me dis que ce doit être le système de détection qui fait des siennes (aucun changement sensible de comportement de la voiture).
Je me mets de côté dans une zone sécurisé et je cherche à comprendre. Lampe de poche en main, je ne vois rien de flagrant. Je continu ma route et arrive chez moi après 50 km de plus (je roule à vitesse réduite 90/100 km/h afin de limiter la casse au cas où).
Le lendemain matin, je vérifie la pression de mes roues et la roue arrière gauche affiche pression 0.
J’essaie de faire l’appoint mais en vain.
Je prends mon véhicule (80 km/h) pour aller vers la ville du coin et là je fais le tour des spécialistes en pneumatique pour une réparation. Pas simple, entre ceux qui n’ont pas le temps et ceux qui ne savent pas faire. La cinquième veux bien me le faire (mais me dit que cela ne se répare pas d’après les manufacturiers). Pour info, le trou était situé en plein centre de la bande de roulement et le roulage à plat n’avait pas dégradé les flans (dégradation visible depuis l’intérieur, donc démontage complet du pneu obligatoire).
Prix de la réparation : 23.80 € TTC avec valve et équilibrage naturellement.
Mon avis : top les Runflat, mais avec le système de détection de crevaison car il est très difficile de savoir quand un pneu est dégonflé, surtout sur autoroute le comportement de la voiture reste très sain.
Donc pour la sécurité, je pense que c’est un bon système et je ne pense pas à en changer.