Pollution CT + manque de puissance N43
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
JS2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 04 Nov 2015, 14:27
Localisation: Paris
Véhicule: 535d E61 08'
Code VIN: CU60832

Pollution CT + manque de puissance N43

par JS2 » 22 Aoû 2020, 14:03

Salut à tous,

Je viens de récupérer une 320i e93 N43 170cv de 2007 avec 120 000 kms.

Elle vient de passer au CT, vierge sauf la pollution en contre-visite... Émissions gazeuses : coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur.

Le contrôleur me dit que ça peut-être la sonde lambda ou le catalyseur. Il a tapé sur le catalyseur à la main, il dit que la céramique ne bouge pas.

J'ai passé la voiture à la valise, j'ai aucun code défaut, ce qui ne m'avance pas des masses.

En parallèle, j'ai quand même l'impression qu'elle manque de puissance... Ou alors ce moteur est vraiment poussif ?

Avez-vous des pistes pour m'orienter ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
JS2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 04 Nov 2015, 14:27
Localisation: Paris
Véhicule: 535d E61 08'
Code VIN: CU60832

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par JS2 » 28 Aoû 2020, 13:31

Hello à tous,

J'ai mis du nettoyant Bardhal et je suis allé tirer dedans pendant 200 kms, j'ai plus l'impression d'avoir de manque de puissance, mais le CT ne passe toujours pas, la valeur lambda n'est pas bonne. Et je n'ai toujours aucun défaut à la valise.

Je pensais commencer par changer la/les sondes lambda, est-ce que quelqu'un a des infos sur leur nombre, emplacement etc ?

Merci

jb@rose
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 26 Oct 2019, 16:29
Localisation: 53-Mayenne
Véhicule: BMW E90 320 I
Code VIN: VA44372

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par jb@rose » 28 Aoû 2020, 18:11

Salut,va voir ici https://www.realoem.com

Avatar de l’utilisateur
JS2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 04 Nov 2015, 14:27
Localisation: Paris
Véhicule: 535d E61 08'
Code VIN: CU60832

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par JS2 » 02 Sep 2020, 13:08

Salut à tous,

J'ai finalement pu passer la contre-visite. Pour les prochains qui nous liront, il faut savoir qu'il existe une Recommandation Technique de l'UTAC OTC nommée RT20 qui indique que ces moteurs ont des valeurs Lambda acceptables entre 0,7 et 2,3 au lieu de 1,03 max pour le process standard.

C'est donc le contrôleur technique qui n'avait pas appliqué le bon réglage.

Merci à tous

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 10:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par mm91 » 02 Sep 2020, 15:26

JS2 a écrit:Salut à tous,

J'ai finalement pu passer la contre-visite. Pour les prochains qui nous liront, il faut savoir qu'il existe une Recommandation Technique de l'UTAC OTC nommée RT20 qui indique que ces moteurs ont des valeurs Lambda acceptables entre 0,7 et 2,3 au lieu de 1,03 max pour le process standard.

C'est donc le contrôleur technique qui n'avait pas appliqué le bon réglage.

Merci à tous


Bonjour,
Plusieurs centres de CT m'ont dit ne pas connaître ceci et appliquer les seuils 0.97 - 1.03.

Peux-tu nous donner des références sur ce que tu dis ?

Sinon quel est le centre de CT qui t'a contrôlé et accepté ?

merci

Avatar de l’utilisateur
JS2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 04 Nov 2015, 14:27
Localisation: Paris
Véhicule: 535d E61 08'
Code VIN: CU60832

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par JS2 » 02 Sep 2020, 16:25

Hello,

Il faut bien leur dire de prendre en compte la Recommandation Technique RT20, que je reproduis ci dessous. C'est un document officiel de l'UTAC OTC (qui régule les CT), ils y ont accès facilement. C'est BMW qui m'a appris l'existence de cette RT et après avoir donné l'info au contrôleur, il l'a effectivement imprimée de son côté.

Liens image doc :

Image
Image

RECOMMANDATION TECHNIQUE RT 20
Document OTC : RT 20
Révision 3
Date : 16/09/2014
N/Réf. : CT2014-2223/PB
Objet : Valeurs du lambda sur les véhicules BMW équipés d’un moteur à injection directe essence N43 ou N53


I Textes relatifs au contrôle technique automobile
Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I
Instruction technique SR/V/F9-1


II Dispositions pour le contrôle
Valeurs de référence « limites constructeur » pour le lambda.
Les valeurs limites applicables au lambda pour les véhicules identifiés en annexe sont les suivantes : 0.97 ≤ Lambda ≤ 2.3
Lorsque l’analyseur de gaz n’affiche pas la valeur du lambda, le véhicule ne peut pas être soumis à CV au titre de l’altération « 9 .1.1.1.2.Valeur du lambda excessive ou insuffisante »
Le contrôleur doit valider :
L’observation « Z.0.0.0.3. Contrôles du lambda, du CO ralenti et du CO ralenti accéléré réalisés selon une méthode spécifique ».
Le commentaire « X.9.1.0.1. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement :
Méthode ou valeur fournie par l’OTC »


III Véhicules concernés
Les véhicules concernés sont identifiables par leur variante intégrée au numéro de série (type variant de version), voir tableaux en annexe I

Mode opératoire pour l’identification des véhicules concernés :
A partir du numéro de série, identifier la variante du véhicule (caractères en gras à l’annexe I) en ne prenant en compte que les caractères 4 à 7 dudit numéro de série.

Série 1 - 5 portes Série 1 - 3 portes 118i
- WBAUE51080PZ20588 (pour UE51)
Série 3 - Berline Série 3 – Coupé 318i
- WBAVF51090VF74390 (pour VF51)

Se reporter à l’annexe par rapport au modèle concerné.



ANNEXE I
Modèle BMW / Désignation commerciale /Type

Série 1 - 5 portes Série 1 - 3 portes
116i - Caractères 4 à 7 du VIN = UE31
116i - Caractères 4 à 7 du VIN = UB71
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UF31
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UE51
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UB91
120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UD11
120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UA71

Série 1 - Cabriolet
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UM11
120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UM51

Série 3 - Berline Série 3 - Coupé
316i - Caractères 4 à 7 du VIN = PF31 ou VF31
316i - Caractères 4 à 7 du VIN = WA11
318i - Caractères 4 à 7 du VIN = PF51 ou VF51
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = WA71
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = PG31 ou VF91
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = WE31
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = PH31 ou VE31
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = WE71
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = PM11 ou VE71
325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = WE51
325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PK31 ou VE51
330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = WE91
330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PL11 ou VE91

Série 3 - Touring Série 3 - Cabriolet
318i - Caractères 4 à 7 du VIN = US31 ou VR31
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = WK71
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = US91 VR91
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = WN31
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = UT71 ou VV31
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = WN71
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = UV51 ou VV71
325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = UU51 ou VV51
330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = UU71 ou VV91

Série 5 - Berline Série 5 - Touring
520i - Caractères 4 à 7 du VIN = NT31
520i - Caractères 4 à 7 du VIN = PT11
523i - Caractères 4 à 7 du VIN = NU31
523i - Caractères 4 à 7 du VIN = MT11
523i - Caractères 4 à 7 du VIN = PU31
525i - Caractères 4 à 7 du VIN = NU71
525i - Caractères 4 à 7 du VIN = PU71
530i - Caractères 4 à 7 du VIN = ND71
530i - Caractères 4 à 7 du VIN = NK71
525Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = NV31
525Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PV31
530Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = NV71
530Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PV71

Série 6 - Coupé Série 6 - Cabriolet
630i - Caractères 4 à 7 du VIN = EB31
630i - Caractères 4 à 7 du VIN = EA31

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 10:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par mm91 » 02 Sep 2020, 18:52

JS2 a écrit:Hello,

Il faut bien leur dire de prendre en compte la Recommandation Technique RT20, que je reproduis ci dessous. C'est un document officiel de l'UTAC OTC (qui régule les CT), ils y ont accès facilement. C'est BMW qui m'a appris l'existence de cette RT et après avoir donné l'info au contrôleur, il l'a effectivement imprimée de son côté.
. . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .


Un grand MERCI pour cette réponse rapide précise et documentée *15*

Accessoirement, une réponse à ma deuxième question serait la perfection !

quel est le centre de CT qui t'a contrôlé et accepté ?

Avatar de l’utilisateur
JS2
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 04 Nov 2015, 14:27
Localisation: Paris
Véhicule: 535d E61 08'
Code VIN: CU60832

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par JS2 » 03 Sep 2020, 09:16

Avec plaisir, si ça peut servir à d'autres.

Autovision Créteil

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 10:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par mm91 » 03 Sep 2020, 16:34

JS2 a écrit:Avec plaisir, si ça peut servir à d'autres.

Autovision Créteil


MERCI *br* *11* *15*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Pollution CT + manque de puissance N43

par Bougnax » 04 Sep 2020, 07:19

Merci bien pour cette info. Une autre personne sur le forum avait eu le même problème. Et moi aussi. Lors du dernier CT.
Merci pour la doc UTAC. Ma voiture fait bien partie de ce groupe. *98/
Ce qui me gave, c'est que les contrôleurs des CT ne sont pas au courant et sont capables de refuser ta voiture pour ça !!! *63*
Lorsque j'ai passé mon daily au CT, j'en ai parlé au contrôleur.
Réponse :
Ah oui ? possible. Faudra me le redire quand elle reviendra....
C'est pas un peu son boulot ?
²8

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Nov 2024, 09:31