Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Gixers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2013, 16:22
Véhicule: BMW (E90) 320i Pack Luxe
Code VIN:

Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par Gixers » 18 Nov 2014, 23:25

Bonjour à tous,

Voilà je vous fait part de ma mésaventure. Ce week end j'ai fait 200kms d'autoroute dans la nuit de dimanche à lundi.
En arrivant à ma sortie d'autoroute, voyant orange surchauffe moteur, puis rapidement rouge, moteur bridé.
J'ai mis le chauffage à fond pour soulager le moulin, pas de chauffage. Je me suis arrêté devant chez moi 2 mn plus tard.
A l'ouverture du capot, plein de LDR autour du vase d'expansion mais plus une goutte dedans.
Appel BMW / Remorquage pour éviter le joint de culasse...

Diagnostic BMW : Pompe à eau HS
Coût de remplacement : 800€ *008
Prise en charge BMW : 0% *16*

J'ai cherché sur la toile, il faut compter 400€ la pompe (oem BMW) sans les fdp !!! prix exorbitant pour un moteur rare (N43) ?
Il s'agit d'une pompe entraîné électriquement 46* . Jamais vu ça, pourtant je me suis déjà sali les mains à maintes reprises (pas des BMW certes...).

Qu'en pensez vous ? Soucis connus sur le N43 (120i 170, 118i 143, 318i 143 et 320I 170) ?

Merci de pour vos avis ou expérience.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par pacorabat » 19 Nov 2014, 08:03

Tu as roulé 2min sans liquide ! Pas bon du tout pour le moteur, j'espère qu'il n'aura pas de séquelles...

Gixers a écrit:Il s'agit d'une pompe entraîné électriquement 46* . Jamais vu ça, pourtant je me suis déjà sali les mains à maintes reprises (pas des BMW certes...).

Les moteurs modernes ont de plus en plus souvent des pompes électriques, pour prendre moins d'énergie au moteur (moins consommer) et être plus efficace (mieux refroidir).

Sinon je ne peux pas t'aider à ce sujet, bon courage.

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 09:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par vitto699 » 19 Nov 2014, 08:44

salut ici sujer similaire meme kilometrage : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 562542.htm

sinon je pense que tu aurai pu diviser la note par 2 en faisant la reparation ailleurs

en auto qui dit nouvelle technologie dit nouvelle panne ..

Avatar de l’utilisateur
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 490
Enregistré le: 15 Fév 2014, 16:38
Localisation: quelques part sur les hauteurs de Grenoble
Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par mico » 19 Nov 2014, 18:46

Pas normal, une pompe a eau qui lâche à ce kilométrage.
Ca doit tenir au moins 150 000 kms, même si ta voiture n'est pas entretenue chez eux essaie de voir avec un expert. La pièce doit surement être défectueuse.
BMW ne pourras pas te dire que c'est un manque d'entretien, car il n'y a rien de prévu dans le programme de maintenance.

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 21:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par SuperPanda » 19 Nov 2014, 21:12

Salut !
Pour avoir la même voiture (donc même moteur) mais un an plus jeune, je dois dire que je suis surpris... J'ai 67000 km, j'espère être épargné...

Je sais que sur le N43, la grosse maladie, c'est la pompe haute pression. Enfin grosse... c'est pas gros comme une chaine de N47 diesel non plus mais ça peut arriver. Il y a aussi les sondes NOX qui claquent facilement et ça, ça m'est arrivé. BMW a balancé une nouvelle référence, j'avais l'ancienne.

Dans le doute, j'ai fait le tour un peu des assurances et je ne veux pas faire de pub mais certaines comme la banque postale proposent une option pour la prise en charge des pannes moteur pour tout véhicule de maximum 8 ans : https://www.labanquepostale.fr/particul ... iques.html

Pannes mécaniques, électriques et électroniques du moteur :

Nous prenons en charge les frais de réparations (pièces et main d’œuvre) en cas de panne d’origine mécanique, électrique ou électronique du moteur.


Bon dis comme ça, ça ne veut pas dire grand chose mais grosso modo : on paie une franchise de 300 euros et le reste, l'assurance se démerde avec BMW. C'est assez vaste quand même niveau pannes... et ça se négocie 7,8 euros/mois en plus (doit dépendre du véhicule).

C'est pas excessif et je suis un peu plus rassuré en cas de pépin perso. C'est un peu tard pour ton problème du moment mais qui sait...

Avatar de l’utilisateur
Gixers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2013, 16:22
Véhicule: BMW (E90) 320i Pack Luxe
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par Gixers » 19 Nov 2014, 23:54

Merci pour l'info de l'assurance, je vais étudié ça.

Pour ce qui est de la sonde et de la pompe je ne savais pas.
Je savais pour les bobines d'allumages (rappel constructeur) pour éviter les à coups (diminué et non totalement disparu dans mon cas). J'ai parfois un cliquetis au démarrage pendant qq secondes voir qq minutes qui semble provenir de la pompe haute pression mais je l'ai depuis 40.000kms donc je ne m'en inquiète plus vraiment.

J'ai rappelé le garage bmw, la pompe fait 434€ TTC. J'ai bien pensé à la récupérer et à le faire mais une fois compté le prix de la pompe, le diagnostic panne (à x euros de l'heure), le gardiennage de la voiture (à x euros par jours), le liquide et la tracter jusque chez moi, au final je serais plus très loin du compte... donc j'ai donné mon accord. J'ai suggéré au chef d'atelier de voir si le calorstat n'avais pas pris un coup de chaud. J'aurais voulu le remplacer en même tant mais... 105€ le calorstat... heu c'est quoi ce prix de malade ?! Il est où le temps ou un calorstat coûtait 15€ ? Bon c'est vrai c'était pas bmw et le moteur était un peu plus petit mais qd même c'est abusé ces tarifs prohibitifs.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par pacorabat » 20 Nov 2014, 07:40

Gixers a écrit:105€ le calorstat... heu c'est quoi ce prix de malade ?! Il est où le temps ou un calorstat coûtait 15€ ? Bon c'est vrai c'était pas bmw et le moteur était un peu plus petit mais qd même c'est abusé ces tarifs prohibitifs.

Pareil que pour la pompe, il est géré électroniquement... Et oui, l'électronique est présente partout !

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 21:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par SuperPanda » 20 Nov 2014, 09:20

Une question... Quand tu as constaté le LDR tout partout, le bouchon avait sauté ? Une durite ?

Tu peux détailler un peu ?

Avatar de l’utilisateur
Gixers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2013, 16:22
Véhicule: BMW (E90) 320i Pack Luxe
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par Gixers » 20 Nov 2014, 11:01

Pareil que pour la pompe, il est géré électroniquement... Et oui, l'électronique est présente partout !


Je comprend mieux pourquoi le chef d'atelier m'a dit : à la valise on a que la pompe à eau et pas le calorstat mais si il y a un pb on le verra. C'est plus des mécanos mais des informaticiens...

Avatar de l’utilisateur
Gixers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2013, 16:22
Véhicule: BMW (E90) 320i Pack Luxe
Code VIN:

Re: Pompe à eau HS - 320i 170ch 2008 - Moteur N43 - 76000kms

par Gixers » 20 Nov 2014, 11:09

Une question... Quand tu as constaté le LDR tout partout, le bouchon avait sauté ? Une durite ?
Tu peux détailler un peu ?


Le LDR a dégueulé par surpression par le bouchon du vase d'expansion. Heureusement qu'il y a une sécurité (un peu dans le genre cocotte minute) sur les bouchons car sinon avec la chaleur et la surpression c'était un joint de culasse.

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Nov 2024, 15:39