Un petit tuto simple pour montrer la pose d'élargisseurs de voie sur les roues AR. J'ai hésité pendant longtemps et c'est vrai que si pour les roues AV, il n'y avait rien à rajouter (mon avis perso), pour les roues AR,ben je trouvais qu'elles étaient juste un peu "rentrées".
tout d'abord comment voir la place disponible. J'ai fais une mesure suivant les conseils de Morbak (merci à toi ). Cela donnait 05 mm pour l'AV et 10 mm pour l'AR.
Pour l'avant, cela obligerait à prendre une cale de 05 mm qui n'ont pas de centrage de la roue. Pour moi, vraiment pas bon et puis esthétiquement,c'est vraiment l'AR qui me choquait donc pas de cales à l'AV.
Le choix des cales. Après un peu de recherche sur le Web, j'ai vu que EIBACH en fabriquait. C'est une marque que j'aime beaucoup pour avoir monté pas mal de pièces de chez eux. La qualité est toujours top. Donc ce sera des Pro Spacers EIBACH en 2 x 10 mm.
Ensuite ben il faut trouver des vis plus longue. De la longueur des vis d'origine + épaisseur de la cale.
Les vis d'origine sont des M12x1,5x25 avec un cône de 60° donc il me faut 8 vis M12x1,5x35 avec un cône de 60°.
Il me faut aussi deux vis antivol plus longues, comme les vis M12x1,5x35 avec un cône de 60°
J'ai trouvé les cales (EIBACH) et les écrous (H&R) ici : http://www.aluformproducts.com/elargisseurs/spacer.html
Commande passée le 30/05/2016. Reçue le 01/03/2016. Super emballage, délai. Rien à redire.
Achat des antivols de roue chez Ultra Tuning. J'ai déjà commandé chez eux pas mal de trucs et toujours sérieux.
Les écrous : http://www.ultratuning.com/antivols-roue-m12x15-33mm-boulon-conique-ultra-tuning-p73087
Les cales à la réception :
dans la boite, un CD avec des pdf d'installation.
Les vis antivols :
Les vis plus longues :
Comparaison des vis / visserie d'origine :
Allez c'est parti pour le montage, rien de plus simple ! On démonte la roue et hop !
Un, nettoyage de l'appui et du centrage pour la pose de la cale, fait avec une brosse mi-dure montée sur une perceuse :
Graissage pour éviter que la cale "se soude" sur le disque (ici de la graisse au cuivre haute température pour visserie) :
La cale en place :
ATTENTION, il est dit sur la notice EIBACH que pour les BMW, le centrage d'origine sur le moyeu ne doit pas dépasser 12,6 mm et effectivement, c'est la cote intérieure de l'alésage sur la cale. Si le centrage d'origine est plus long, la cale ne viendra pas appuyer correctement sur l'appui de roue. DANGER !
Remonter la roue et passer à l'autre...
Et voila le résultat !
Roulage rapide. Déjà pas de vibration. Essai sur une plage de 0 à 170 km/h (oups ! ). Aucune vibration, rien ne remonte de plus. L'équilibrage est donc bon. En virage, impression que le train AR est un poil plus rigide en appui et donc l'AV engage un petit peu plus mais sinon RAS.
tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html