Boujou tous le monde
j'ai acheté il y a 2 mois à un particulier une BMW E46 320i 2.2l 170 ch d'année 2001 de 113 000 km.
Pendant un mois pas de soucis, que du bonheur, puis un jour je roulais en ville la boîte se met en défaut (le D avec la roue crantée autour).
Je m'arrête sur le côté, j'éteins puis redémarre la voiture et plus de soucis.
Le lendemain, je pars au travail, en roulant je me rend compte que j'atteins difficilement les 3000 trs/min, qu'elle manque clairement de puissance. En insistant, j'arrive à franchir les 4000 trs/min et au delà, plus de soucis.
Le jour suivant, en plus du problème de perte de puissance, la boîte se met régulièrement en défaut, que j'efface avec mon tel via un module bluetooth branché sur la prise diag (ration incorrect qui peut aller de la vitesse 1 à 5), et commence à avoir des accoups lors des changements de rapport. Aucun problème en position R.
Je décide de ne plus l'utiliser le temps de régler le problème. Des pistes glanées sur les forums liées aux pertes de puissance ainsi qu'une erreur camshaft position sensor qui revient régulièrement, m'incitent à remplacer le capteur AAC admission (sans changement) de comportement puis le capteur AAC échappement (sans changement également).
Je vais pour faire un essais en débranchant le débimètre d'air, pas de changement non plus.
Le lendemain, je vais pour sortir la voiture du sous-sol pour bricoler sur ma Laguna (qui est en panne également ) et là rien. La voiture démarre bien, mais lorsque je sélectionne D ou R, ou que je met la 1° en manuel, la voiture ne bouge pas. Ou alors si mais de quelques centimètres en montant à 5000 trs/min.
De nouvelles pistes me conduisent à changer le capteur de régime moteur (pas facile d'accès d'ailleurs ), toujours aucun changement et véhicule immobilisé dans le sous sol que je ne peux donc même pas emmener chez un garagiste.
Bref tout s'oriente vers un problème sur la boîte auto. Comment puis-je dans un premier temps vérifier le niveau d'huile ainsi que l'aspect ? (Je n'ai pas trouvé de tuto pour le faire)
Que puis-je vérifier d'autre en attendant de pouvoir la faire diagnostiquer par une "valise" BMW ?
S'il s'agit d'un problème de convertisseur de couple ou d'électrovanne, pensez-vous que ça se verra au diag ?
S'agissant de ma première boîte auto, je n'ai remarqué aucun symptôme lors de l'essai avant achat, j'ai pas souvenir de patinage, le passage des rapports était incroyablement transparents, etc,... mais étant tombé en panne seulement un mois après l'achat (tout s'est dégradé en quelques jours), j'ai désormais un doute sur sa bonne fois. Pensez-vous qu'il aurait forcément remarqué une quelconque dégradation au niveau de la boîte ? (lors du décollage en première, ou des changements de rapport ou autre)
Je crains le pire pour ma boîte. Pour une première expérience de boîte auto (d'une BMW aussi d'ailleurs ), j'aurais été conquis pendant un mois seulement...
Merci par avance pour vos conseils.