Mais il y a un autre phénomène, que j'ai compris il y a peu de temps.
On vous tire vers le haut!
c'est une grande partie de l'explication... le client qui achetait de la E36 neuve en 1995, aujourd'hui il est probablement toujours fidele à sa serie 3... mais on l'a tiré vers le haut et il craque maintenant le prix de la serie 5 de 1995 !
il ne faut pas comparer serie X à serie X ... il faut comparer à puissance / dimension équivalentes.
ex en 1995 une 328i coupé avec peinture métal/ cuir/ clim / JA/ AB/ VE etc... ça valait 297 000 F (mon ex !...) à la grosse 44K€
à ce jour la serie 2 est plus comparable à une E36 qu'une serie 4.
si on compare de cette façon on se rend compte qu'a prestation équivalente le prix n'augmente pas, voire diminue. c'est là ou les sirenes du marketing sont fortes
pour ma part si je remplace la M5 E39... ce serait par une M3 E90... quasi la même taille, meme type de motorisation...alors que la F10 à coté c'est plus gros qu'une E38